En effet, durant les premières semaines de grossesse, le taux de progestérone augmente de manière considérable dans le corps. "Ce bouleversement hormonal est susceptible d'entraîner des désagréments intestinaux tels que constipation, diarrhée, nausées ou encore gargouillements.
Les gaz sont causés par la digestion, qui peut être plus lente pendant la grossesse à cause des hormones (notamment la progestérone). Cela entraîne ballonnements, gargouillis et petites bulles d'air qui se déplacent dans les intestins. Les mouvements du bébé, eux, sont liés à son activité dans le liquide amniotique.
Au premier trimestre, il est courant de ressentir une sensation de lourdeur, des ballonnements, ou encore des tiraillements. Ces douleurs sont souvent dues à un relâchement des tendons et ligaments, provoqué par l'augmentation des hormones, notamment les œstrogènes.
En général, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter face à ces bruits intestinaux. En effet, pour faire progresser le bol alimentaire d'amont en aval, le tube digestif se contracte en émettant des bruits. Ces bruits se manifestent davantage lorsque la personne a faim, est stressée ou en phase de digestion.
Le ventre de début de grossesse se distingue par une légère rondeur et une fermeté progressive, qui ne fluctue pas au fil de la journée comme un ventre gonflé. Cette forme régulière reflète le développement de l'utérus et les adaptations hormonales du corps.
Pour une première grossesse, votre ventre peut être plus tonique, plus haut et mettre plus de temps à être visible. Pour une deuxième grossesse, les muscles ont déjà été étirés, alors votre ventre s'arrondit généralement plus tôt et on observe un ventre “porté plus bas”.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Certaines personnes ont un ventre bruyant même quand ils n'ont pas faim du tout, il s'agit surtout d'une histoire de résonance. Quand le ventre est plein, on entend assez peu de gargouillis. En revanche, s'il est vide, il se contracte quand même et le son est amplifié comme un écho dans une grande pièce vide.
Un estomac qui gargouille est le plus souvent un signe que votre corps a besoin de nourriture ; ne culpabilisez donc pas si vous mangez. C’est une réaction saine et naturelle à la faim. Au fur et à mesure que vous perdez du poids, votre appétit évoluera et vous aurez peut-être besoin de quantités différentes pour vous sentir rassasié(e).
La dyspepsie est une sensation douloureuse ou d'inconfort dans la partie supérieure de l'abdomen; elle est souvent récurrente. La gêne peut être décrite comme une indigestion, un ballonnement, une satiété précoce, une plénitude postprandiale, un tiraillement, une brûlure.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Signes précoces de grossesse
Les symptômes courants à 1 mois de grossesse
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin). La douleur dans la partie centrale ou supérieure de l'abdomen, dans la région de l'estomac et des intestins, est appelée douleur abdominale.
Les ballonnements pendant la grossesse se traduisent par une sensation de ventre gonflé, tendu, de "trop manger" même après seulement 3 bouchées et peuvent parfois s'accompagner de gaz ou de douleurs abdominales.
Dès les premiers jours de grossesse, il est courant de ressentir un ventre gonflé, tendu, parfois inconfortable. Sensation de trop-plein, gaz, digestion ralentie... Ces petits bouleversements sont fréquents, notamment au 1er trimestre.
En général, ces bruits proviennent du fonctionnement normal non seulement de notre estomac, mais aussi de nos intestins. Ces derniers font partie du système digestif, qui se met en marche lorsque l'on mange. Il décompose les aliments, puis les nutriments sont absorbés par l'organisme.
Pour limiter les bruits des gargouillis, vous pouvez limiter tout ce qui va mécaniquement apporter de l'air dans les intestins en réduisant votre consommation en boissons gazeuses, chewing gum, cigarettes ou en mangeant calmement et limiter les aliments qui fermentent et notamment ceux qui sont riches en FODMAP.
Des douleurs abdominales à type de coliques, évoluant par crises de 2 ou 3 jours, qui peuvent être accompagnées de gargouillements abdominaux.
De petites secousses musculaires traduisent les myoclonies. Ainsi, les muscles du ventre bougent involontairement et de manière brusque. Ces troubles surviennent spontanément ou sont causés par un stimulus dont un flash lumineux. Les petites crises sont responsables d'une impression de gêne ou d'une douleur.
Un ballonnement abdominal peut survenir de façon isolée ou associé à d'autres symptômes gastro-intestinaux en cas de troubles fonctionnels (p. ex., aérophagie, dyspepsie non ulcéreuse, gastroparésie, syndrome du côlon irritable) ou de lésions organiques (p. ex., cancer de l'ovaire, cancer du côlon).
Symptôme de grossesse : 10 signes à surveiller de près
Les points à retenir. Un retard de règles est l'un des principaux signes d'une éventuelle grossesse. Le test de grossesse est le seul moyen fiable de savoir si vous êtes enceinte.
Ces premiers signes peuvent apparaître rapidement après la fécondation :
Vous pouvez avoir des crampes abdominales en début de grossesse, car votre utérus commence à se développer. Vos ligaments s'étireront également au fur et à mesure que votre ventre grossira, mais les hormones peuvent aussi être responsables de constipation ou d'aérophagie venant s'ajouter à la sensation de crampes.