Est-ce que le filtre à particule se nettoie ?

Interrogée par: Roland Leconte  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer. Ce procédé aura pour effet de bruler les particules de suie piégées à l'intérieur du filtre.

Est-ce qu'on peut nettoyer un filtre à particules ?

Nettoyez votre Filtre à Particules pour ne pas le remplacer. La panne du filtre à particules ou FAP est très fréquente sur un véhicule Diesel. Pourtant, décrasser et nettoyer le FAP est à la portée de tous ! Selon vos habitudes de conduite, cet organe va plus ou moins vite se boucher.

Quels sont les symptômes d'un FAP encrassé ?

Le symptôme le plus courant d'un filtre à particules encrassé est la perte de puissance ressentie par le conducteur au démarrage, à l'accélération, en côte ou lors d'un dépassement. La raison est simple : les gaz d'échappement sont mal évacués.

Comment nettoyer un filtre à particules Diesel ?

Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant. Il est préférable d'ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir.

Où faire nettoyer son filtre à particule ?

Trouver un centre agréé

3 solutions : Vous vous adressez à votre garage habituel qui démontera la pièce à nettoyer pour l'envoyer dans le centre le plus proche. Vous vous adressez directement à un centre TECHNIFAP (voir carte ci-dessous). Vous contactez directement TECHNIFAP.

Nettoyage gratuit du FAP (filtre à particule)

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le prix d'un filtre à particules ?

En moyenne, le prix d'un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d'œuvre.

Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer un FAP ?

L'ECO 10000 Diesel de Mecarun est un nettoyant et décrassant complet qui permet de décrasser les vannes EGR, filtre à particules, système d'injection et le turbo. Son utilisation permet ainsi de réduire significativement l'encrassement sur tous les organes du moteur et la ligne d'échappement.

Comment décrasser un FAP sur autoroute ?

Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu'à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l'autoroute par exemple.

Comment rouler avec un FAP encrassé ?

Si votre voiture montre les symptômes d'un FAP encrassé, ne continuez pas à rouler ainsi. Vous risquez en effet d'endommager le filtre à particules lui-même, mais aussi votre moteur. Il faut procéder d'urgence à un nettoyage du FAP, faute de quoi vous devrez le changer.

Comment nettoyer un filtre à particule sans le démonter ?

Pour le nettoyage, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, mais la plus efficace est l'utilisation d'additif FAP. Celui-ci vous permet de nettoyer sans démonter. Sont disponibles sur le marché des additifs FAP pour voiture à essence et pour voiture Diesel.

Comment savoir si le FAP est mort ?

Pannes et symptômes du FAP encrassé
  1. Une perte de puissance.
  2. Des voyants moteur allumés.
  3. Un fonctionnement en mode dégradé
  4. Un moteur qui s'étouffe, cale, etc.

Est-ce que je peux rouler avec le voyant FAP ?

👨‍🔧 Voyant FAP qui s'allume et qui s'éteint : que faire ? Il est important de ne pas ignorer un voyant FAP allumé, car vous risquez d'endommager votre moteur. Il en va de même d'un voyant FAP qui clignote : il peut indiquer un encrassement du filtre à particules ou un dysfonctionnement du capteur.

Est-ce que le décalaminage nettoie le FAP ?

Décalaminer le filtre à particules

Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules. Ce type d'opération ne peut pas être réalisé par soi-même. Il faut faire appel à un garage spécialiste du décalaminage hydrogène.

Quelle est la durée de vie d'un filtre à particules ?

La durée de vie théorique d'un filtre à particules correspond à la durée de vie de la voiture. Néanmoins, certains constructeur préconisent tout de même de procéder à une vérification du FAP entre 120 000 km et 200 000 km parcourus, en fonction des marques et du type de moteur diesel installé.

Comment Eviter le colmatage du FAP ?

Eviter l'encrassement du FAP

Il est très simple d'éviter au FAP de s'encrasser ou de le « régénérer ». Il suffit en effet d'augmenter le régime moteur de votre voiture au-delà de 3 000 tr/mn durant 30 à 60 mn.

Comment décrasser un moteur diesel en roulant ?

Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.

C'est quoi risque de colmatage filtre à particule ?

Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.

Comment régénérer le filtre à particules ?

La régénération du filtre à particules s'effectue naturellement, en roulant sur une portion d'autoroute pendant une trentaine de minutes tout en maintenant un régime moteur autour de 3000 tours minute. Les gaz d'échappement sont surchauffés ce qui a pour effet de brûler les suies qui encrassent le filtre.

Comment supprimer FAP EGR électroniquement ?

Pour comprendre la suppression FAP / EGR électronique.

Pour ce faire, il faudra reprogrammer le boîtier de gestion du moteur pour qu'il puisse arrêter la gestion du FAP et de la vanne EGR. Une fois la reprogrammation faite, le moteur va fonctionner sans tenir compte de ces 2 pièces.

Quand Faut-il nettoyer le FAP ?

Plusieurs marques proposent des additifs de qualité. Vous n'avez qu'à les verser dans le réservoir de votre auto à titre curatif ou à titre préventif. Si vous ne faites que de petites distances ou si vous roulez en ville, un nettoyage est nécessaire tous les 5000 km. Il est aussi possible de le faire une fois par an.

Comment utiliser le bardahl nettoyant filtre à particule ?

Mode d'emploi
  1. Attendre que le voyant réserve soit allumé.
  2. Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur.
  3. Ajouter 25L de carburant.
  4. Rouler 25 min à un régime moteur de 2500 à 3500T/mn, puis rouler normalement, jusqu'à épuisement du carburant traité, en un ou plusieurs trajets.
  5. Refaire le plein normalement.

Comment ajouter de l'additif dans le FAP ?

Si votre automobile possède un FAP catalysé, il n'y a pas de réservoir dédié à l'ajout de l'additif. Ainsi, vous allez ajouter l'additif directement dans la trappe à carburant. Cela doit être fait au moment du plein de carburant afin de connaître la quantité exacte d'additif à ajouter par rapport à celle du carburant.

Est-il obligatoire de changer le FAP ?

Il ne faudra changer le FAP qu'en cas de problème ou de dysfonctionnement, si un nettoyage ne suffit pas à rétablir son fonctionnement normal. Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Pourquoi le FAP coûte cher ?

En effet, celui-ci diffère en fonction de ses caractéristiques et de la marque de l'équipementier. En règle générale, plus la voiture est puissante, plus le filtre à particules est performant et plus il revient cher à l'achat. Ainsi, il faut débourser une somme comprise entre 200 et 800 euros pour un FAP neuf.

Où changer le filtre à particule ?

🚗 Où faut il faire remplacer son filtre à particules ? Si votre filtre à particules ne fonctionne plus correctement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez un garagiste pour effectuer une régénération forcée ou son remplacement.

Article précédent
Comment sécher un foulard en soie ?