Qu'est-ce que l'éthique dans le travail social ?

Interrogée par: Georges Gillet-Joubert  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Éthique professionnelle : le travailleur social fait appel à l'éthique de sa profession. Cela passe par le respect de la déontologie et des normes professionnelles établies. (Par exemple le respect du code de déontologie des assistants de service social édicté par l'ANAS)

Quelle est l'importance de l'éthique dans le positionnement professionnel du travailleur social ?

Elle permet en éclairant les différents modes de réponse que les individus se sont donnés pour vivre ensemble, d'appréhender et de traduire la tension entre l'engagement personnel d'un sujet et sa soumission aux normes collectives édictées. Cette tension reste au cœur même de la pratique du travail social.

Comment définir l'éthique ?

Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.

Quel est le but de l'éthique ?

Elle propose de s'interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci. La réflexion éthique peut se faire à différents niveaux, certains plus fondamentaux et d'autres plus pratiques.

Quelle sont les principes de l'éthique ?

L'éthique de la recherche repose sur les 3 principes fondamentaux suivants :
  • le respect de la personne.
  • la bienfaisance.
  • la justice.

ETHIQUE ET TRAVAIL SOCIAL en 2015 en France avec François Roche

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les trois grands courants éthiques ?

Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».

Quel est l'importance de l'éthique dans la vie professionnelle ?

L'éthique professionnelle est un élément déterminant pour la gestion des relations avec les clients. Elle permet de créer et de maintenir un climat de confiance mutuelle entre le prestataire et le client, qui est la base d'une relation durable et fructueuse.

C'est quoi l'éthique professionnelle ?

L'éthique professionnelle, c'est dessiner un cercle vertueux chez l'individu tout autant que chez le salarié. Elle regroupe un système de valeurs intrinsèques, qui améliorent les rapports humains, contentent le client et transmettent une démarche positive au sein de l'organisation.

Comment faire preuve d'éthique au travail ?

En voici quelques-unes :
  1. Faire preuve d'intégrité
  2. Avoir le sens des responsabilités.
  3. Avoir le goût de l'effort.
  4. Respecter les autres.
  5. Rester concentré sur son travail.
  6. Savoir gérer son temps.
  7. Privilégier la qualité

Quel est la différence entre éthique et moral ?

La morale est, selon la définition du Larousse un « ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie », et l'éthique est une réflexion argumentée sur les valeurs morales.

C'est quoi la réflexion éthique ?

Afin de préciser le champ de l'éthique dans le cadre de cette recommandation, il est proposé la définition suivante : l'éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées11.

Pourquoi on parle de l éthique aujourd'hui ?

L'éthique telle qu'on l'entend aujourd'hui, comme réflexion ouverte sur le bon et le nuisible, n'a plus de rapport avec le «déjà-là» des mœurs, avec l'antécédence de la vie partagée sur la vie privée. Il s'agit, avec elle, de tout questionner et de se laisser questionner par tout.

Quels sont les objectifs de l'éthique sociale ?

L'éthique sociale sert à encadrer les comportements de l'être à la fois communicationnel et technicien qu'est l'être humain, à identifier les finalités de la communication humaine comme de la technique qui en découle.

Quelles sont les valeurs du travail social ?

Voilà un trait du travail social qui porte des valeurs : le respect, la dignité, la reconnaissance, la singularité. Les valeurs républicaines font aussi partie de l'ADN des travailleurs sociaux Nous sommes attachés aux principes de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

Quelles sont les valeurs d'un travailleur social ?

Le travailleur social fait preuve d'honnêteté, de fiabilité, d'impartialité et de diligence dans l'exercice de sa profession et encourage la pratique de ces qualités.

Comment agir de manière éthique en travail social ?

Non-discrimination et égalité : le travailleur social doit être axé sur l'égalité des chances et la non-discrimination. Il doit s'efforcer de répondre aux besoins de tous, sans tenter de catégoriser les personnes ni leur donner un avantage particulier l'une par rapport à l'autre.

Quelle est la différence entre l'éthique professionnelle et la déontologie ?

L'éthique ne se résume pas à la conformité à un ensemble de normes : elle comprend un ensemble de valeurs et fait donc référence à la culture organisationnelle. En revanche, le code de déontologie fait plutôt référence à la culture d'une profession.

Comment Peut-on pratiquer l'éthique dans la société ?

Souvent implicite, l'éthique peut aussi se matérialiser sous la forme de règles écrites et acceptées par les collaborateurs. C'est le cas des chartes d'entreprise par exemple. Dans la vie de tous les jours de l'entreprise, on ne pense pas nécessairement à l'éthique.

Qui est le père de l'éthique ?

L'étude formelle de l'éthique commence dans la Grèce antique. Les premiers à l'étudier furent les Présocratiques, puis surtout Socrate, qui peut être considéré comme le premier philosophe de l'éthique. Platon est le penseur de l'Idée du Bien, en tant que lumière et possibilité d'accès à la connaissance.

Où se trouve l'éthique ?

L' éthique désigne quant à elle une forme de pensée qui se situe au-delà de la morale , une « méta-morale » 1 ( * ) en quelque sorte, raisonnant sur les fondements du bien et du mal , les valeurs et les jugements moraux.

Quels sont les enjeux éthiques ?

On est en présence d'un enjeu éthique lorsqu'une valeur ou un principe moral est mis en jeu dans une question ou une situation. Par exemple, on dira que la liberté de choix est un enjeu éthique soulevé par l'avortement; ou encore que l'avortement soulève ou comporte des enjeux éthiques.

Qu'est-ce que l'éthique et la déontologie dans le monde du travail ?

En d'autres termes, l'éthique est l'ensemble des règles (valeurs et principes) qui définissent la bonne conduite d'un individu. La déontologie est une branche de l'éthique qui définit l'ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession donnée.

Comment savoir si une situation est éthique ?

Il y a dilemme quand, dans une situation donnée, il faut choisir entre deux actions différentes qui s'excluent mutuellement. Il s'agit d'un dilemme éthique quand, quelle que soit la décision finale, l'action choisie entraîne des conséquences sérieuses, positives ou négatives, pour le décideur et pour autrui.

Comment développer l'éthique ?

Rédiger une charte éthique
  1. Favoriser l'inclusion professionnelle de personnes fragilisées ;
  2. Garantir l'égalité salariale hommes-femmes.
  3. Réduire les déchets et le gaspillage.
  4. Faire appel à des fournisseurs engagés dans une démarche éco-responsable.
  5. Proposer le télétravail à ses collaborateurs.
  6. Favoriser les circuits courts.

Quand utiliser l'éthique ?

L'éthique s'exprime bien souvent dans un collectif, car c'est là qu'elle trouve son fondement. Ainsi, des délibérations éthiques prennent place, par exemple, dans des comités d'éthique ou des cellules de conseil, c'est-à-dire « dans des institutions justes ».

Article suivant
Où se promener le 25 décembre ?