Est-ce que le DPNI est fiable ?

Interrogée par: Madeleine Bailly-David  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

La sensibilité du DPNI pour le dépistage de la trisomie 21 est d'environ 99,3% pour une grossesse unique et d'environ 93,7% pour une grossesse gémellaire. La spécificité d'un test est la probabilité que le test soit négatif si la personne testée est indemne de la maladie.

Quelles sont les chances d'avoir un bébé trisomique ?

Le risque lié à l'âge de donner naissance à un enfant trisomique est de 1/1188. Ce qui signifie que lorsque 1188 femmes de cet âge auront accouché d'enfants vivants, on comptera parmi leurs bébés 1187 enfants sains et 1 enfant trisomique.

Comment éviter la trisomie pendant la grossesse ?

Il n'existe pas de moyen de prévenir l'apparition de la trisomie 21.

Quel taux pour DPNI ?

- Le DPNI Ninalia permet d'éviter dans de nombreux cas d'avoir recours à un prélèvement invasif et de réduire ainsi le risque de perte fœtale associé*. - Le DPNI Ninalia est un test fiable, rapide, aux performances élevées (taux de détection > à 99 %).

Pourquoi faire une prise de sang DPNI ?

Le dépistage prénatal non invasif ou DPNI est une nouvelle méthode qui permet, à partir d'une simple prise de sang effectuée chez la femme enceinte, de déterminer avec une très grande fiabilité et sans danger pour le fœtus si celui-ci est porteur d'une trisomie 13, 18 ou 21.

Qu’est-ce que le DPNI? (Dépistage prénatal non invasif)

Trouvé 39 questions connexes

Comment lire un résultat DPNI ?

Le DPNI est un test de dépistage et non de diagnostic.

Résultat négatif Échec de résultats Un résultat positif indique une forte suspicion d'atteinte du fœtus par l'une des anomalies recherchées. Un résultat négatif indique un risque extrêmement faible mais n'exclut pas formellement l'absence d'anomalie recherchée.

Quand résultat DPNI ?

En combien de temps le résultat est-il rendu ? Le résultat est rendu sous 15 jours ouvrables après réception de votre prélèvement par le laboratoire Labosud. Le résultat est rendu uniquement à votre prescripteur qui lui seul est habilité à vous le communiquer.

Est-ce que la trisomie 21 se voit à l'échographie ?

C'est entre 11 et 13 SA que l'on peut réaliser l'échographie de dépistage de la trisomie 21. En fonction des facteurs de risques supplémentaires et du résultat de l'échographie, d'autres examens peuvent être prescrits en complément.

Comment savoir si on est enceinte d'un bébé trisomique ?

Grâce à une échographie et des prises de sang, le dépistage évalue la probabilité que le fœtus ait ou non une trisomie 21. Un diagnostic (par analyse des chromosomes du fœtus suite à un prélèvement à travers le ventre) pourra ainsi être proposé uniquement aux femmes chez qui cette probabilité est très élevée.

Quand la clarté nucale disparaît ?

La mesure de la clarté nucale doit avoir lieu au cours de la première échographie de la grossesse, c'est-à-dire entre 11 et 14 semaines d'aménorrhée. Il est impératif que l'examen soit fait à cette période, car passé trois mois, la clarté nucale disparaît.

Qui transmet le gène de la trisomie 21 ?

Père comme mère peuvent transmettre cette anomalie chromosomique. La trisomie 21 est une maladie génétique non héréditaire. Elle résulte le plus souvent d'une anomalie accidentelle sur la 21e paire de chromosomes.

Comment savoir si le fœtus est handicapé ?

Le dépistage d'anomalies fœtales est fonction des antécédents parentaux, de l'âge de la mère, des résultats biologiques et échographiques. Il permet de poser des diagnostics sur des pathologies suspectées et de réaliser une prise en charge précoce, éventuellement une interruption médicale de grossesse (IMG).

Quand j'ai appris qu'il y avait une chance sur 56 que mon bébé soit trisomique ?

"Quand j'ai appris qu'il y avait une chance sur 56 que mon bébé soit trisomique" Marianne vit une grossesse heureuse jusqu'à ce que sa gynécologue lui annonce que son bébé a une chance sur 56 d'être trisomique. Les propos de cette histoire ont été recueillis par Elle.fr et retranscrits à la première personne.

Quelle est la trisomie la moins grave ?

La paire 13 en cas de trisomie 13 (syndrome de Patau), très rares et entraînant dans plus de 95% des cas le décès in utero et après la naissance dans la moitié des cas.

Quelle est la pire trisomie ?

La trisomie 18 ou Syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique moins fréquente que la trisomie 21 mais beaucoup plus sévère en terme de conséquences. Elle se dépiste avant la naissance lors du dépistage anténatal de la trisomie 21.

Pourquoi le risque de trisomie augmente avec l'âge de la mère ?

Elle est causée par la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Dans 95 % des cas, cette anomalie est le résultat d'une non-disjonction souvent d'origine maternelle. L'incidence de la non-disjonction augmente avec l'âge maternel.

C'est quoi le DPNI ?

Il s'agit d'un test de dépistage génétique non invasif des anomalies chromosomiques de nombre les plus fréquente : Trisomie 21 (syndrome de Down) Trisomie 13 (syndrome de Patau)

Quel est le taux normal pour la trisomie 18 ?

La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique rare touchant environ un individu sur 5000 à 10 000 (source 1). Cette anomalie est liée à la présence d'une copie supplémentaire du chromosome 18 (chromosome dit « surnuméraire »).

Comment un bébé peut avoir la trisomie 21 ?

UNE ANOMALIE CHROMOSOMIQUE

Le corps humain est constitué de milliards de cellules. Chaque cellule possède généralement 46 chromosomes (23 paires) porteurs de nombreux gènes. Pour les personnes porteuses d'une trisomie 21, on en compte 47, en raison de la présence d'un troisième chromosome 21, au lieu de deux.

Pourquoi la clarté nucale augmente ?

La valeur prédictive positive de la clarté nucale augmente avec l'âge de la patiente. Le risque de trisomie diminue légèrement avec le terme de la grossesse. La clarté nucale est donc interprétée en fonction de l'âge de la patiente et du terme de la grossesse.

Qu'est-ce que la clarté nucale du fœtus ?

La clarté nucale désigne un petit espace situé à l'arrière de la nuque de l'embryon. Parce qu'elle est anormalement élargie chez les fœtus porteurs d'une anomalie chromosomique, sa mesure échographique est utilisée dans le cadre du dépistage précoce de la trisomie 21.

Quel est le taux normal de Papp-a ?

Le seuil de normalité est de 3 mm pour certains et le 95ème centile rapporté à la longueur crânio-caudale pour d'autres. Le risque de trisomie augmente avec l'augmentation de l'épaisseur de la clarté nucale.

Qui transmet la trisomie 18 ?

Le chromosome surnuméraire est le plus souvent transmis par la mère. Les mères de plus de 35 ans présentent un risque accru d'avoir un enfant atteint de trisomie 18. Il y a plus de filles atteintes de trisomie 18 que de garçons.

Quel tube pour DPNI ?

Recommandations ordre de prélèvement : le prélèvement doit se faire après le tube d'EDTA et avant le tube de fluorure/oxalate.

Quand faire le tri test ?

Qu'il s'agisse de la prise de sang réalisée dans le cadre du triple test ou du DPNI, le test est possible à partir de la 12ème semaine d'aménorrhée (10ème semaine de grossesse). Si le dépistage n'a pas pu être faite au premier trimestre, il reste possible au deuxième trimestre de la grossesse.

Article précédent
C'est quoi le 5 ?
Article suivant
Qu'est-ce que bien vivre Mill ?