De plus, tous les objets et êtres vivants émettent des ondes électromagnétiques. Le corps humain émet par exemple des ondes infrarouges qu'on ne peut pas voir à l'œil nu mais qu'on peut détecter avec des caméras thermiques.
Lorsqu'il est en veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides, dites bêta (de 12 à 30 Hz), avec l'apparition d'ondes gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d'une activité intellectuelle et mentale (intense).
Les champs électromagnétiques d'origine humaine (ou « artificiels ») sont émis par des sources de fréquence très basse (lignes électriques, câblages, appareils électroménagers, etc.) et de haute fréquence (ondes radio, ondes de télévision, Wifi, téléphonie mobile, etc.)
La majeure partie du rayonnement émis par le corps humain se situe dans l' infrarouge, principalement à une longueur d'onde de 12 microns . La longueur d'onde du rayonnement infrarouge se situe entre 0,75 et 1000 microns (1 micron = 10⁻⁶ mètre ).
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Un appareil est à bannir : le radio-réveil, à moins qu'il ne fonctionne sur piles. C'est sa proximité avec la tête du dormeur qui en fait le danger. Attention également aux petites lampes halogènes utilisées comme lampes de chevet, dont le transformateur incorporé dans le pied reste constamment sous tension.
La vision (lumière visible), les communications/le divertissement (ondes radio), l'imagerie médicale (rayons X), la cuisson des aliments (micro-ondes), le chauffage (infrarouge) et la lumière du soleil (ultraviolet) sont des exemples d'ondes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Les ondes cérébrales dont on parle habituellement ne sont pas des ondes électromagnétiques ; les schémas d’ondes mesurés correspondent simplement aux variations de tension au fil du temps. Les ondes cérébrales, l’électroencéphalogramme, l’intelligence artificielle (IA), etc., n’ont pas encore percé le mystère du cerveau.
Et à partir de 700 mégahertz on a les ondes de la téléphonie cellulaire qui sont à 700, 800, 900 et qui peuvent aller jusqu'à 1 800 ou 2 600 mégahertz, voire plus pour les futures utilisations et notamment la 5G qui est en train de se développer." Plus on monte en fréquence plus c'est dangereux ?
Réduction de l'exposition par éloignement
Les champs électromagnétiques décroissent rapidement avec la distance : l'éloignement de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres (selon la fréquence) de l'opérateur par rapport à la source, lorsque cela est possible, est une protection simple et efficace.
La marche à pieds nus : Le sport quotidien peut être a minima la marche. Mais pour les électro-sensibles, la marche à pieds nus apporte un vrai plus, car le contact direct avec le sol permet de décharger le corps des ondes électromagnétiques qu'il a accumulées.
Jésus dit dans Jean 6:44a : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire », et « Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12:32), comme un aimant exerçant sa force d’attraction.
Le corps humain émet des champs électromagnétiques sur une large gamme de fréquences, à partir de quelques fréquences très basses, comme celles émises par le cœur. Les basses fréquences correspondent à des fréquences denses, tandis que les hautes fréquences sont associées à des signaux intermittents très rapides.
En testant la réponse du corps humain sur une plateforme vibrante, de nombreux chercheurs ont déterminé que la fréquence de résonance fondamentale du corps humain entier se situe autour de 5 Hz . Cependant, ces dernières années, une méthode indirecte a été proposée, qui semble augmenter cette fréquence à environ 10 Hz.
Il existe différentes catégories d'ondes cérébrales, caractérisées par leurs différences de fréquence et d'amplitude. Les quatre principales ondes cérébrales reconnues sont : les ondes alpha, bêta, thêta et delta .
Dormir avec son téléphone est potentiellement nocif pour la qualité du sommeil, voire pour la santé.
Les utilisateurs de l'iPhone 12 (fabriqué par Apple) en France ont appris, le 12 septembre dernier, que leur smartphone émettait trop d'ondes.
Quels matériaux bloquent les ondes ?
« Certains scientifiques affirment que le cerveau pourrait rester actif pendant un court laps de temps après la mort, peut-être 7 minutes ou plus . Ils ne savent pas exactement ce qui se passe pendant ce temps-là, si c'est comme un rêve, la vision de souvenirs, ou autre chose. Mais s'il s'agit de souvenirs, alors vous feriez certainement partie de mes 7 minutes, ou peut-être plus. »
Certains scientifiques ont avancé que les ondes ELF pourraient être liées à des problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques, les troubles du sommeil et les problèmes de fertilité. Cependant, il n'y a pas encore de consensus scientifique sur l'ampleur de ces effets et les mécanismes sous-jacents.
L'effet auditif micro-ondes, également appelé effet Frey, correspond à la perception par l'homme de sons induits par des radiofréquences pulsées ou modulées. Ces sons sont générés directement à l'intérieur du cerveau, sans aucun dispositif électronique de réception .
Les ondes sismiques naturelles et artificielles permettent d'étudier l'intérieur de la Terre . Les ondes peuvent transporter des informations sur de longues distances. Par exemple, les ondes radio transmettent des informations en modifiant leur amplitude ou leur fréquence. La résonance est une propriété des ondes utilisée en imagerie par résonance magnétique (IRM) pour détecter les tumeurs.
Le corps humain émet par exemple des ondes infrarouges qu'on ne peut pas voir à l'œil nu mais qu'on peut détecter avec des caméras thermiques. Les ondes électromagnétiques transportent de l'énergie et, de par leur propriété de propagation, elles permettent aussi de transporter de l'information.