Est-ce que le compost est obligatoire ?

Interrogée par: Martine Garcia  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Le 31 décembre 2023, c'est à cette date que la loi anti-gaspillage rend obligatoire l'usage du compost : « tout professionnel ou citoyen doit disposer d'une solution de collecte et de traitement des biodéchets » .

Pourquoi on doit faire du compost ?

Pour réduire ses déchets au quotidien le compostage est une solution efficace. Ce procédé naturel permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons…) en présence d'oxygène et d'eau.

Est-ce que la mairie donne des composteur ?

Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.

Quand Doit-on mettre du compost ?

Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.

Quels sont les inconvénients du compost ?

Les débris solides (plastique, verre, métal…) et surtout les petits débris comme les microplastiques, sont un problème spécifique des composts provenant de sites de collecte des déchets. Les composts qui ne sont pas produits correctement peuvent aussi présenter des agents pathogènes ou des graines d'adventices.

Qu'est ce que le compostage ? Vidéo explicative pour La Compostière de l'Aube

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les pâtes vont au compost ?

- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.

Pourquoi pas de pomme de terre dans le compost ?

4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.

Est-ce que le compost attire les rats ?

Le compost n'attire pas les rats en tant que tel. Mais les rongeurs peuvent être déjà présents dans votre jardin et élire domicile dans un tas de compost.

Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?

Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.

Quelle est la durée moyenne du compostage ?

La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.

Où trouver du compost gratuit ?

Depuis 2004, le SITTOMAT met à votre disposition des composteurs individuels permettant de recycler vous-même vos déchets organiques. Plus de 65 000 ont déjà été distribués sur l'aire toulonnaise. Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie.

Où jeter mon compost ?

Gérés par des associations, les composteurs de quartier sont situés en extérieur sur des sites publics, comme les jardins partagés. Selon les quartiers, les foyers inscrits viennent déposer leurs déchets organiques dans les composteurs en accès libre quand ils le veulent pendant les heures d'ouverture des jardins.

Comment faire du compost chez soi ?

Choisir un bac à compost pratique, stable et bien ventilé. Remplir le bac de couches successives de végétaux secs (feuilles, brindilles...) et de déchets humides (épluchures de légumes, résidus de tonte, herbe...) Veiller à l'aération du tas de compost et à son taux d'humidité.

Quel légume ne pas mettre au compost ?

Il est vivement déconseillé de mettre dans votre compost :
  • des épluchures de pomme de terre ou de poire, qui peuvent être porteuses de maladies ;
  • des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ;

Quels sont les avantages et les inconvénients du compost ?

La pratique du compostage s'avère économique et environnementale: elle permet d'éviter l'achat et l'utilisation d'engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers produits d'environ 100kg/personne/an* et limite ainsi les coûts liés à l'élimination des déchets.

Quelles sont les limites du compostage ?

Les inconvénients du compostage

Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l'odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n'est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage.

Est-ce que le compost remplacé l'engrais ?

Le compost est super pour nourrir le sol et créer des conditions optimales pour la vie des végétaux, mais les engrais, pour leur part, nourrissent directement les plantes.

Est-ce que le terreau remplace la terre ?

Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.

C'est quoi un bon compost ?

Un bon compost est composé de 60% de matière azotées et de 40% de matières carbonées.

Pourquoi pas de pain dans le compost ?

Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.

Pourquoi mettre du carton dans le compost ?

Carton et papier, sources de carbone

Le carton et les papiers (absorbants ou les feuilles sans encre) sont des déchets secs. On peut les mettre dans le compost pour contrebalancer une proportion importante de déchets verts. Les cartons et le papier absorbent les liquides mais ils sont lents à se décomposer.

Comment éviter les souris dans le compost ?

Utiliser un composteur en bois fermé

Pour empêcher les souris et les rats de venir grignoter les épluchures et les restes de légumes, il faut fixer un couvercle et tapisser l'intérieur d'un grillage à mailles fines anti rongeurs. Vous limiterez ainsi leurs possibilités d'entrer.

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.

Est-ce que l'oignon va au compost ?

3/9 Un compost facile

Ajoutez les pelures d'oignon à votre bac à compost, ce sera alors un fertilisateur riche en nutriments pour vos plantes. Attention, si vous avez un lombricomposteur, vos vers de terre risquent de ne pas aimer l'odeur des oignons !

Est-ce que l'avocat va au compost ?

6/9 Peut-on mettre les peaux d'avocats au compost ? Parce que les peaux des avocats sont particulièrement dures, il n'est pas conseillé de les recycler dans un bac à compost. En effet, elles auront du mal à se décomposer rapidement.

Article précédent
Qui a instauré la fête du 1er mai ?