Ils sont très très riches en acide et peuvent leur donner des aphtes et des maux d'estomac.
En général, les inconvénients du citron l'emportent sur ses éventuels bienfaits pour votre cochon d'Inde. Notre meilleur conseil est donc de ne pas lui en donner. Sa forte acidité peut provoquer des aphtes, des problèmes dentaires et des troubles digestifs .
Agrumes : Limitez votre consommation d’agrumes car un excès de vitamine C peut provoquer des calculs rénaux , notamment chez les cochons nains mâles.
Parce qu'ils sont nocifs, certains végétaux sont à bannir car ils représentent un danger pour les cochons d'Inde.
Liste de fruits autorisés : abricot, ananas, banane, clémentine, fraise, framboise, mangue, melon (jaune et vert), mirabelle, myrtille, pomme. Liste de fruits autorisés mais à limiter en quantité : cerise, kiwi, litchi, nectarine, orange, pêche, poire, raisin.
Foin et herbe
Il est important qu'ils aient accès à de l'herbe fraîche aussi souvent que possible, idéalement tous les jours. Naturellement, ils broutent, se nourrissant exclusivement d'herbe, d'herbes aromatiques et de quelques autres plantes (comme le pissenlit ou le séneçon) pendant de longues périodes, de jour comme de nuit. On peut proposer aux cobayes vivant à l'intérieur de l'herbe fraîche en pot.
Souvent, le moins est le mieux. C'est particulièrement agréable pour le cochon d'Inde si tu le places sur une couverture câline et que tu t'allonges confortablement à côté. Ou alors, place-le sur un coussin moelleux sur ton ventre. Tu pourras alors le gratter et le caresser de temps en temps.
Liste non-exhaustive des fruits et légumes les plus courants qui peuvent être toxiques ou dangereux pour les cochons d'Inde :
En général, les cobayes n'aiment pas être touchés ailleurs que sur la tête, les épaules ou le haut du dos . Tout le reste est à proscrire, surtout l'arrière-train. Pour que vos cobayes se sentent à l'aise, caressez-les uniquement aux endroits qu'ils tolèrent.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
La pneumonie est une cause majeure de mortalité, notamment chez les jeunes cobayes, et est généralement d'origine bactérienne. Les symptômes incluent des écoulements nasaux ou oculaires, des rougeurs, des éternuements, des difficultés respiratoires, une perte de poids, une faiblesse et une perte d'appétit. Dans les cas avancés, elle peut entraîner de graves problèmes respiratoires et la mort.
Pour s'en souvenir facilement, on peut utiliser la règle des 3 : 3 mois, 3 semaines et 3 jours . Les truies mettent généralement bas dans ce laps de temps. Beaucoup mettent bas exactement 114 jours après le début de la gestation.
En aucun cas vous ne devez punir ou frapper votre animal car en plus d'être traumatisé, il perdra confiance en vous. Voici 2 méthodes douces visant à exprimer votre mécontentement : Soufflez-lui doucement sur la tête pour le repousser ; Posez votre index sur son museau et opposez-lui un “non” ferme.
Il ne faut pas donner d'agrumes aux cobayes . Nommez deux agrumes. (Utilisez un dictionnaire si nécessaire). Deux agrumes interdits aux cobayes sont : citrons, limes, pamplemousses, clémentines, oranges, mandarines et nectarines.
Une alimentation inadaptée est souvent à l'origine de ce problème. Il est bien trop souvent oublié qu'un cochon d'Inde est avant tout un herbivore. Son aliment principal est donc le foin (ou l'herbe) à plus de 80%.
Les cobayes ont quelques besoins fondamentaux : un foyer chaud et propre, une alimentation équilibrée, de l'eau propre, un espace sûr pour courir, une bonne santé et quelques compagnons cobayes .
Les cobayes détestent l'odeur du vinaigre ; veillez donc à bien rincer la cage à l'eau tiède ensuite. Eau et liquide vaisselle non parfumé : remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle non parfumé.
Oui, il arrive que les cobayes se chamaillent un peu . Même si cela peut surprendre de voir ce côté de votre petit compagnon d'ordinaire si calme, c'est un comportement normal, lié à leurs instincts de cobayes sauvages. Alors, ne vous inquiétez pas trop de ces petites disputes !
Les cochons d'Inde sont des animaux très dociles et il est bien rare qu'ils mordent sans raison. Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible !
Si son propriétaire s'en est occupé correctement, un cochon d'Inde peut espérer vivre entre cinq et huit ans, bien que certains peuvent vivre sensiblement plus longtemps. Beaucoup atteignent un âge à deux chiffres.
Ne sous-estimez jamais les rats, la légende urbaine bien encrée et tenace dit que les cochons d'Inde éloignent les rats, C'EST FAUX !
Se toucher le nez : C'est une salutation amicale entre cobayes.
Les puzzles alimentaires, les labyrinthes, les balles à friandises, et les jouets qui cachent des friandises sont excellents pour encourager la recherche et l'utilisation de stratégies pour accéder aux récompenses. Commencez par des jouets simples pour éveiller l'intérêt de votre cochon d'Inde.
Après quelques jours , vous pourrez progressivement recommencer à interagir davantage avec vos animaux de compagnie. Plus vos interactions seront calmes et douces, plus vite votre animal vous considérera comme faisant partie de son « espace de sécurité ».