Est-ce que le CIC est une banque mutualiste ?

Interrogée par: Christiane-Christiane Lombard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Le CIC peut aussi être considéré comme une banque mutualiste car il dépend désormais d'une grande banque elle-même mutualiste, le Crédit Mutuel. Toutes ces banques sont implantées localement, avec des caisses régionales et des agences.

Quels sont les banques mutualiste ?

Les banques mutualistes : principe et organisation. Quatre grands réseaux français sont organisés selon les principes coopératifs du mutualisme : le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire (dont la CASDEN et le Crédit Coopératif).

Quel type de banque est le CIC ?

Le CIC est la plus ancienne banque de dépôts en France. Il s'est développé à l'international et en France avant d'associer les métiers de l'assurance à ceux de la banque.

Qu'est-ce qu'une banque non mutualiste ?

En effet, une banque classique est une société anonyme. L'ensemble des décisions et des actions à mettre en place sont décidées par les actionnaires. Côté banque mutualiste et coopérative, il n'existe donc pas d'actionnaires. Une banque coopérative n'est pas à la recherche de profit pour ses investisseurs.

Quelle est la meilleure banque mutualiste ?

Ce sont les banques mutualistes qui séduisent les Français. D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.

Qu'est-ce-que le mutualisme ? Notre expert vous répond !

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la banque la plus sûre en France ?

D'après Global Finance, l'établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C'est la grande banque traditionnelle numéro 1 de part son chiffre d'affaires et le nombre d'employés.

Quelle est la banque numéro 1 en France ?

Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.

Quels sont les avantages d'une banque mutualiste ?

Le premier avantage est son mode de gouvernance, la banque n'appartient pas à des actionnaires mais à ses clients sociétaires. En achetant des parts sociales, vous devenez acteur dans la prise de décision de la banque et dans la définition des orientations stratégiques.

Quelle banque choisir ?

Classement des Meilleures Banques en 2022 :
  • Monabanq ? (meilleure banque en ligne)
  • Boursorama Banque.
  • Hello bank.
  • Orange Bank.
  • N26.
  • Ma French Bank.
  • BforBank.
  • Revolut.

C'est quoi une banque mutualiste et coopérative ?

Une banque coopérative (aussi appelée mutualiste) est un établissement de crédit dont les parts sont détenues par des sociétaires et non par des actionnaires. Les banques coopératives sont des poids lourds de l'économie française avec environ 50 % des dépôts collectés.

Quels sont les avantages de la banque CIC ?

  • Proche. Un réseau de plus de 2 000 agences près de chez vous. Des conseillers spécialisés sont à votre disposition par téléphone ou dans nos agences dans toute la France pour vous apporter le conseil le plus adapté à vos besoins.
  • Accessible. Vos comptes accessibles 24h/24. ...
  • Fiable. Un groupe bancaire solide.

Quelle différence entre CIC et Crédit Mutuel ?

L'ancienne appellation « CM-CIC », qui couvrait une trentaine de filiales, disparaît au profit d'un système très simple : les mots « Crédit Mutuel » ou « CIC » (le réseau bancaire, filiale de l'Alliance Fédérale), suivis d'un nom de métier. Ainsi un obscur « CM-CIC Bail » est rebaptisé « Crédit Mutuel leasing ».

Qui détient le CIC ?

Le Crédit mutuel rachète le CIC

En 1998, le gouvernement annonce que la Banque fédérative Crédit mutuel (holding de la Fédération du Crédit mutuel Centre Est Europe) est désormais actionnaire majoritaire de l'Union européenne de CIC avec 67 % du capital.

Qu'est-ce qu'une caisse mutualiste ?

Définition banque mutualiste

Les banques mutualistes sont, à côté des banques commerciales ou publiques, des banques qui appartiennent à leurs clients, il n'y a aucun actionnaire. Les banques mutualistes sont détenues par leurs clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales.

Qu'est-ce qu'une société mutualiste ?

Organisme de droit privé sans but lucratif, géré par ses adhérents pour se garantir un système d'assurance et de protection sociale.

Pourquoi mutualiste ?

Le mutualisme associe donc égalité démocratique et investissement, communauté et responsabilité, dynamique collective et initiative individuelle. Toute son originalité tient à sa capacité à concilier ces aspects souvent ressentis comme contradictoires, à unir investissement économique et responsabilité sociale.

Quelles sont les banques les plus sûres ?

Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.

Quelles sont les banques qui ne facturent pas de frais de tenue de compte ?

Pour ouvrir un compte bancaire sans frais, vous avez le choix entre 4 types de banques : Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Orange Bank… Les néobanques comme N26, Ma French Bank, Revolut, Aumax...

Quel est le meilleur moment pour changer de banque ?

Le délai de mobilité bancaire fixé par la loi est de 22 jours ouvrés. Dans le cas où vos banques ne respectent pas ce délai, vous avez le droit de faire un recours auprès de l'ACPR afin de débloquer votre situation.

Quelle banque n'a pas d'actionnaire ?

La particularité d'une banque mutualiste est qu'elle n'a pas d'actionnaires. En effet, ce type de banque est organisé en coopérative dont les membres deviennent sociétaires.

Quelles sont les banques coopératives ?

Groupes bancaires coopératifs
  • www.creditagricole.info.
  • www.credit-mutuel.com.
  • www.bpce.fr.
  • www.caisse-epargne.fr.
  • www.banque-populaire.fr.
  • www.credit-cooperatif.coop.

C'est quoi une banque sans actionnaire ?

Une banque sans actionnaires sans actionnaires c'est quoi ? D'abord c'est une banque qui prend des décisions qui lui semblent les plus justes et les mieux adaptées aux intérêts de ses clients-sociétaires, en toute autonomie.

Quelles sont les banques françaises les plus fiables ?

Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.

Comment changer de banque CIC ?

Transfert Facile est accessible depuis votre espace client, au niveau du menu « Services » puis « Mobilité bancaire ». Vous avez simplement à saisir les données de votre ancien RIB , à choisir le compte sur lequel transférer les opérations et à signer le mandat de mobilité bancaire.

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?

Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.

Article précédent
Qui a ecrit Back to Africa ?