Est-ce que le chocolat donne de l'acide urique ?

Interrogée par: Louis Le Mathieu  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Le chocolat à forte teneur en cacao possède plusieurs bienfaits épatants (il stimule le cerveau, redonne le sourire...). Toutefois, lors de sa métabolisation dans l'organisme, il libère de l'acide urique. Si on souffre d'hyperuricémie, il est donc recommandé de s'en passer.

Est-ce que le chocolat fait monter l'acide urique ?

En cas d'hyperuricémie, évitez le chocolat, car il libère de l'acide urique lors de sa métabolisation. Qu'il soit noir, blanc ou au lait, faites bien attention si vous avez un taux d'acide urique élevé !

Quel aliment supprimer quand on a de l'acide urique ?

- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).

Puis-je manger du chocolat si j'ai la goutte ?

À condition de choisir un produit chocolaté ne contenant pas d'ingrédients susceptibles de déclencher une crise de goutte, la consommation de chocolat pourrait en fait soulager votre goutte en : diminuant la cristallisation de l'acide urique ; réduisant l'inflammation ; abaissant la tension artérielle.

Comment nettoyer son corps de l'acide urique ?

La consommation de produits riches en purines est réduite : viande, abats, poissons, fruits de mer en préférant la viande maigre. Les apports en laitages appauvris en graisses (lait écrémé) qui favorise l'élimination de l'acide urique par les reins sont augmentés. La consommation de cerises a aussi cet avantage.

How to treat and prevent gout attacks for better health ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le moyen le plus rapide de guérir l'acide urique ?

L'hydratation représente un pilier fondamental du traitement. Notre recommandation est claire : 2 à 3 litres d'eau par jour sont nécessaires. Cette quantité n'est pas arbitraire - elle permet : Une meilleure élimination de l'acide urique.

Comment guérir définitivement l'acide urique ?

La consommation de certains aliments, comme les légumes verts à feuilles, les céréales complètes, les cerises, les agrumes et les produits laitiers faibles en gras, peut contribuer à réduire naturellement le taux d'acide urique. Une bonne hydratation et une alimentation riche en fibres favorisent l'élimination de l'excès d'acide urique par l'organisme.

Les frites sont-elles mauvaises pour l'acide urique ?

Glucides raffinés et aliments ultra-transformés

Les glucides raffinés, comme le pain blanc et les pâtisseries, ainsi que les aliments ultra-transformés comme les frites, peuvent être néfastes en cas de goutte . Certaines études de 2024 suggèrent que ces aliments peuvent augmenter le risque de développer cette maladie.

Quel fruit ne pas manger pour la goutte ?

Lors d'une crise de goutte, deux portions de fruits soit 300 g par jour, sont amplement suffisants. Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.

Quel yaourt manger quand on a la goutte ?

Produits laitiers

Sont également exempts de purines le beurre, la crème, le kéfir, la faisselle, le yaourt nature et le fromage blanc.

Est-ce que les œufs donnent de l'acide urique ?

Est-ce que les œufs sont bons en cas de goutte ? Les œufs représentent une excellente source protéique en cas de goutte. Leur faible teneur en purines en font un choix judicieux pour maintenir un bon état de santé sans risquer d'augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.

Quel est le moyen le plus rapide de décomposer l'acide urique ?

Boire beaucoup de liquides aide les reins à éliminer plus rapidement l'acide urique. Les reins filtrent environ 70 % de l'acide urique présent dans l'organisme.

Quels sont les 6 aliments à bannir ?

10 aliments à bannir de votre alimentation

  • Le pain blanc. ...
  • L'alcool. ...
  • L'eau gazeuse. ...
  • Les sodas… et les jus de fruits. ...
  • Les aliments frits. ...
  • Les glaces.

Quelle boisson pour éliminer l'acide urique ?

Quelles boissons sont bénéfiques pour contrôler les niveaux d'acide urique ? Les boissons telles que l'eau, les tisanes, le jus de cerise et le lait écrémé sont bénéfiques pour contrôler les niveaux d'acide urique.

Est-il bon de manger du chocolat noir tout les jours ?

Le chocolat noir, un allié santé !

Avant toute chose, il est primordial de bien choisir son chocolat, 70 % minimum de cacao, et de le consommer régulièrement, 1 à 2 carrés par jour.

Est-ce que le café donne de l'acide urique ?

Les bienfaits possibles du café

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Comment faire baisser le taux d'acide urique dans le sang rapidement ?

5 astuces clés pour maîtriser son acide urique

  1. Boire au moins 1,5 L d'eau par jour. ...
  2. Perdre du poids en cas d'excès pondéral. ...
  3. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  4. Limiter sa consommation d'alcool et de viandes. ...
  5. Opter pour une alimentation de type méditerranéen.

Quels sont les 3 aliments à éviter ?

Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.

  • La viande transformée qui est riche en cholestérol, mauvaise pour le coeur et favorise l'hypertension. ...
  • Les aliments "miracle", néfastes en trop grande quantité ...
  • Les crèmes desserts industrielles, trop sucrées et riches en additifs.

Est-ce que le fromage est mauvais pour la goutte ?

EN PRATIQUE. Des données suggèrent que les produits laitiers à teneur réduite en gras pourraient aider à réduire le risque de goutte et à diminuer la fréquence des crises. Les produits laitiers à pleine teneur en gras n'ont pas été associés à une augmentation du risque de goutte.

Quel légume fait baisser l'acide urique ?

En effet, les sources végétales de purines comme les légumineuses et certains légumes (comme les asperges, les chou-fleurs, les épinards et les champignons) bien que riches en purines, auraient un effet protecteur car elles réduiraient le niveau d'acide urique dans le corps.

Les carottes sont-elles bonnes pour l'acide urique ?

Les carottes contribuent à réduire le taux d'acide urique et favorisent la fonction rénale, qu'elles soient consommées crues ou cuites. C'est lorsqu'elles sont consommées crues qu'elles présentent le plus de bienfaits.

Puis-je manger des pommes de terre pendant une crise de goutte ?

Aliments à privilégier

Fruits : Tous les fruits sont généralement bien tolérés en cas de goutte. Les cerises peuvent même contribuer à prévenir les crises en abaissant le taux d’acide urique et en réduisant l’inflammation. Légumes : Tous les légumes sont bien tolérés, y compris les pommes de terre, les petits pois, les champignons, les aubergines et les légumes à feuilles vert foncé .

Le citron peut-il éliminer l'acide urique ?

De nombreuses études scientifiques suggèrent que le jus de citron peut contribuer à réduire le taux d'acide urique chez les personnes souffrant de goutte. Les citrons sont également pauvres en fructose, un sucre qui peut augmenter le taux d'acide urique. Par conséquent, le jus de citron constitue un excellent complément à une alimentation adaptée aux personnes atteintes de goutte. Il peut être consommé de multiples façons : eau citronnée, vinaigrettes, soupes, etc.

Quel remède maison est efficace contre l'acide urique ?

Eau et boissons non sucrées . Bien s'hydrater est l'un des moyens les plus simples et efficaces de gérer la goutte. Cela aide les reins à éliminer l'excès d'acide urique, réduisant ainsi le risque de formation de cristaux dans les articulations. Les boissons non sucrées, les tisanes décaféinées et le café noir (avec modération) sont également de bons choix.

Peut-on boire du lait en cas d'acide urique ?

N'hésitez pas. Des études montrent que boire du lait écrémé et consommer des produits laitiers allégés peuvent réduire votre taux d'acide urique et le risque de crise de goutte . Les protéines du lait favorisent l'élimination de l'acide urique dans les urines.

Article précédent
Quelle année est née l'islam ?