Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules.
Pour la désinfection des piscines, la combinaison de chlore (Cl2) et de dioxyde de chlore (ClO2) peut être appliqué. Le dioxyde de chlore est ajouté à l'eau. Le chlore est déjà présent dans l'eau en tant qu'acide hypochloreux (HOCl) et qu'ions hypochlorite (OCl-).
Le chlore dans l'eau potable :
Utilisé à très faible dose comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable, le chlore est utilisé pour prévenir le risque de développement de bactéries dans les réseaux de distribution, notamment en période estivale, quand les températures augmentent.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
Le chlore est un désinfectant puissant.
Quelque soit sa forme (galet, pastilles, sels, liquide, gaz), son pouvoir désinfectant se libère au contact de l'eau, sous la forme d'acide hypochloreux (HClO). C'est lui qui est responsable du travail d'oxydation des micro-organismes et de désinfection de l'eau.
Les propriétés du chlore
Au delà de ses vertus gustatives, il permet surtout aux muscles de se contracter, et favorise ainsi les battements du cœur comme une meilleure digestion. Les scientifiques ont également prouvé que le chlore participait à réguler le flux sanguin, tout en transmettant les impulsions nerveuses.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
l'épiderme se dessèche ; si le chlore est concentré, il peut aller jusqu'à provoquer des tiraillements, des démangeaisons et des sensations de brûlure, sensations accentuées sur les éventuelles plaies et écorchures ; sur les peaux sensibles : risque d'apparition de plaques rouges.
Le chlore
L'avantage du chlore, c'est qu'il peut aider à assécher votre peau afin qu'elle produise moins de sébum, ce qui permet de réduire les poussées d'acné.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Oui, faire bouillir de l'eau pendant 15 minutes est un moyen de libérer tout le chlore de l'eau du robinet. À température ambiante, le chlore gazeux pèse moins que l'air et s'évapore naturellement sans bouillir. Chauffer l'eau à ébullition accélérera le processus d'élimination du chlore.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
Utiliser du savon et de l'eau pour laver les surfaces. L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
Le chlore est un gaz très réactif et très corrosif. Lorsqu'il est transporté, stocké ou utilisé, des mesures de précaution doivent être prises. En Hollande, par exemple, le chlore est transporté par des trains spécialement prévus à cet effet.
Du fait de son aptitude à capter des électrons, l'hypochlorite de sodium est un oxydant capable d'attaquer les protéines qui constituent la membrane cellulaire des microorganismes (bactéries, spores, moisissures et virus), conférant ainsi à l'eau de Javel ses propriétés : bactéricide, sporicide, fongicide et virucide.
En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation. Ainsi, après la piscine, la douche est indispensable pour retirer les résidus de chlore sur la peau et les cheveux.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore.
L'eau des piscines est souvent riche en chlore. En cas d'eczéma, la piscine va avoir tendance à entrainer des picotements sur la peau. La même chose se produit avec les piscines d'eau salée et l'eau de mer. Quel que soit le type de piscine, le bain dessèche la peau sujette à l'eczéma et accentue l'inconfort.
Le chlore, un produit irritant pour la peau
Le chlore est très agressif pour votre épiderme. Il assèche, il provoque des sensations de brûlures et de tiraillements. Chez certains nageurs, des plaques rouges apparaissent ainsi que des démangeaisons.
portez un bonnet de bain et/ou évitez de mettre la tête sous l'eau, particulièrement en cas de poussée de psoriasis, dermite séborrhéique, cheveux blonds ou colorés (ils ont tendance à virer au vert sous l'effet du chlore), avant et après baignade, appliquez-leur une huile sèche protectrice et hydratante.
Dans certains cas, il est suffisant de boire de l'eau (ou du lait) pour traiter l'intoxication ou de prendre l'air à l'endroit le plus élevé possible. Si vous avez du chlore sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement et abondamment la zone à l'eau claire pendant 15 minutes.
* Présentation : c'est un liquide jaune-vert à odeur caractéristique de chlore. L'eau de Javel porte aussi le nom d'hypochlorite de sodium. L'hypochlorite de sodium anhydre n'est pas commercialement disponible puisqu'il est instable et très explosif.
Re : Javel/chlore
Utilise donc de l'eau de Javel en évitant, comme l'a justement dit jeps, de la mélanger avec des acides (détartrants par exemple). Le gaz chlore est vert (à l'origine de son nom en grec chloros=vert), trés corrosif et suffocant, il fut utilisé comme gaz de combat durant la première guerre mondiale.
Des dilutions trop compliquées et un protocole trop chronophage sont les raisons principales de l'abandon de l'eau de Javel dans ces établissements.