Les lapins peuvent ronger du carton, ce qui est tout à fait naturel et utile pour leurs dents. Cependant, le carton ne doit pas être ingéré en grande quantité, car il n'a aucune valeur nutritive et peut provoquer des troubles digestifs s'il est avalé en excès.
Les boîtes en carton percées de deux trous peuvent servir de points d'appui rassurants pour les lapins . Bien entendu, si vous constatez que vos lapins ingèrent beaucoup de carton au lieu de simplement le détruire, retirez tous les objets en carton et envisagez de consulter un vétérinaire.
Les dangers qui menacent vos lapins en extérieur
Renards, belettes, fouines et chats sauvages sont naturellement attirés par ces petits mammifères sans défense. Même dans un environnement urbain, le danger est présent : les chiens qui s'échappent et les rapaces peuvent s'en prendre à vos compagnons en un instant.
Les jouets sans danger pour les lapins comprennent des bâtonnets ou des blocs de bois non traité (hors cèdre), beaucoup de foin pour user leurs dents qui poussent continuellement, des tubes en carton , des jouets en plastique dur pour bébés, chats ou oiseaux, des tunnels ou des châteaux avec des plateformes en bois non toxique ou en carton, et des boîtes à fouiller, qui peuvent être une bassine en plastique ou une boîte en carton…
Les principales raisons sont les maladies infectieuses (myxomatose, maladie virale hémorragique), les troubles digestifs, les problèmes cardiaques, le stress, les traumatismes et les intoxications.
Les 10 aliments dangereux pour le lapin
À sa mort, un animal de compagnie doit, selon sa taille, soit être incinéré (ou être placé dans un cimetière animalier), soit être pris en charge par une entreprise d'équarrissage. De plus, une déclaration peut être à faire.
Les occlusions intestinales sont souvent dues à l'ingestion par le lapin de substances inappropriées , comme des noix, de la fausse paille, du papier peint ou du carton. Parfois, un toilettage excessif (du lapin lui-même ou de son congénère) peut également provoquer une occlusion intestinale par les poils.
La règle des 3-3-3 est un guide pour les trois premiers jours, les trois premières semaines et les trois premiers mois suivant l'adoption d'un animal de compagnie . Elle met l'accent sur la patience, la constance et le renforcement positif pour aider les animaux à s'acclimater à leur nouvel environnement.
Les lapins ont besoin de ronger, pour des raisons à la fois physiques et psychologiques. Les paniers en osier, les bûches et les brindilles non toxiques, le carton, le papier, la paille et les pommes de pin sont d'excellents choix.
Votre lapin peut venir vous mordiller les pieds ou les mains pour demander votre attention. Ce n'est pas un comportement agressif : il vous sollicite simplement et a envie que vous vous occupiez de lui.
Des études montrent que les lapins accordent presque autant d'importance à la compagnie qu'à la nourriture. Observez un couple ou un groupe de lapins inséparables se câliner et se toiletter mutuellement : vous comprendrez alors pourquoi il est cruel de garder un lapin seul. L'enclos des lapins doit être nettoyé quotidiennement et du foin et de la litière frais doivent y être fournis.
Quant au lapin, les plus conseillés sont les Bélier, car ils sont généralement de nature calme.
Oui, mais avec modération. Les lapins peuvent ronger du carton, ce qui est tout à fait naturel et utile pour leurs dents. Cependant, le carton ne doit pas être ingéré en grande quantité,…
Il est tout à fait normal qu'un lapin mange du carton. Bien sûr, le carton ne doit pas constituer sa principale source de nourriture, mais en ingérer de petites quantités n'est pas nocif . Au contraire, c'est un excellent matériau à ronger pour user les dents de votre lapin. Il est normal qu'il en mange un peu en le rongeant.
Les lapins peuvent ronger sans danger des objets en carton comme les rouleaux de papier essuie-tout et de papier toilette .
Comment punir mon lapin ? Lorsque votre lapin fait une bêtise, il ne faut pas le punir en l'enfermant dans sa cage ou en élevant la voix contre lui. En effet, si vous criez sur lui il va devenir craintif, avoir un comportement agressif ou peut perdre confiance en vous pour finir par ne plus se laisser approcher.
« Rabbit rabbit rabbit » est une superstition répandue dans certains pays anglophones, selon laquelle une personne prononce « rabbit », « rabbits » ou « white rabbits » en se réveillant le premier jour du mois pour s'assurer de la chance pour le reste du mois.
Votre lapin a l'habitude de se coucher sur le ventre, pattes arrière complètement déployées (un peu comme nous à la plage !) ? Rassurez-vous, car cela ne signifie en aucun cas qu'il manque d'énergie, mais bel et bien qu'il se sent en sécurité dans son environnement !
Les problèmes surviennent lorsqu'ils mangent trop. S'ils se nourrissent principalement de carton, c'est qu'ils ne consomment pas suffisamment de foin riche en fibres . Or, sans fibres en quantité suffisante, votre lapin risque de développer des troubles digestifs comme la stase gastro-intestinale, une affection qui peut rapidement devenir mortelle.
Les gourmandises riches en graisses, sucres et hydrates de carbone sont à proscrire, elles déséquilibrent le système digestif, en particulier le caecum, ce qui peut provoquer des crottes molles de façon chronique.
Reconnaître les signes d'une occlusion intestinale
Perte d'appétit : le lapin cesse complètement de manger et de boire. Absence de selles : symptôme caractéristique de troubles gastro-intestinaux. Douleurs abdominales : manifestées par une posture voûtée, des grincements de dents ou une réticence à se déplacer.
Le lapin est un animal social qui aime généralement la compagnie de ses congénères ou de son maître. Un signe que votre lapin approche de la fin de sa vie est son retrait social. Il peut se cacher, refuser les caresses et éviter tout contact avec les autres animaux ou les membres de la famille.
Vous devez jeter les petits animaux (lapins, hérissons, souris, rats, goélands et tous les petits oiseaux) dans votre poubelle ménagère , en veillant à bien emballer la carcasse dans un double sac. Portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains ensuite.
En principe, quel que soit le poids de son lapin, chat ou chien, moins ou plus de 40 kg, il est interdit d'enterrer son animal de compagnie dans son jardin. Les seules solutions : l'incinération ou l'inhumation dans un cimetière animalier.