Est-ce que le basilic fait grossir ?

Interrogée par: Henri Laurent  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Tout comme l'artichaut, le basilic (Ocimum basilicum) est une plante diurétique qui augmente l'élimination des fluides corporels et la sécrétion urinaire. La rétention d'eau peut en effet toucher la cavité abdominale et entraîner alors une prise de poids soudaine, au niveau du ventre.

Est-ce que le basilic fait maigrir ?

Dans le cadre d'un régime minceur, le basilic permet de maigrir rapidement et de façon durable. En effet, ses qualités nutritionnelles font que cette plante vous assure une meilleure digestion des graisses. Elle réduit considérablement les gaz et les flatulences. Ce qui favorise le ventre plat.

Comment utiliser le basilic pour maigrir ?

Une tisane de basilic pour déstocker les graisses au niveau du ventre. Faites infuser du basilic frais dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes et dégustez cette tisane au moins une fois par jour. Vous pouvez également ajouter du basilic frais à vos plats, cela vous fera le plus grand bien !

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.

Quels sont les bienfaits de la basilic ?

Les vertus du basilic sont principalement dues aux actifs qu'il contient. Cette plante est d'abord réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer l'irritation de la gorge et contribuer d'une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales.

Que Se Passera-t-il Si Buvez Du Thé Au Basilic Tous Les Jours

Trouvé 40 questions connexes

Quand manger le basilic ?

Quelle est la saison pour consommer le basilic ? Il est possible de trouver du basilic frais du printemps à la fin du mois d'octobre mais la pleine saison reste les mois de juillet et août.

Pourquoi manger du basilic ?

Cette plante agit comme un tonique digestif. Précisément, elle aide à améliorer la digestion et diminue les ballonnements et les flatulences. En plus de soulager les aigreurs d'estomac, le basilic aide à retrouver l'appétit. Un excellent tonique digestif !

Est-ce que le basilic est bon pour le foie ?

Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.

Est-ce que le basilic est bon pour les cheveux ?

Basilic et cheveux : fortifiant capillaire

L'apport plus important d'oxygène et de nutriments vers la fibre capillaire aura pour effet de la renforcer. De plus, les propriétés antibactériennes du basilic assainiront le cuir chevelu, et élimineront l'excès de sébum, la graisse cutanée, et les éventuelles pellicules.

Est-ce que le basilic est anti-inflammatoire ?

L'huile essentielle de Basilic a de nombreuses vertus pour notre corps, notamment grâce à ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle permet donc de soulager de nombreux maux comme les douleurs musculaires, les crampes, les fameuses courbatures ou encore les spasmes.

Comment perdre du ventre avec des plantes ?

Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.

Quels sont les bienfaits du basilic en tisane ?

Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.

Comment faire une infusion de basilic ?

Porter l'eau à ébullition, puis jeter le basilic grossièrement haché dans l'eau bouillante. Laisser reprendre l'ébullition, puis couvrir et stopper la source de chaleur. Laisser infuser jusqu'au refroidissement. Filtrer en pressant bien.

Comment utiliser la basilique ?

Consommer Le basilic :

Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu'avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Quelle tisane pour faire pousser les cheveux ?

Une tisane de prêle des champs

Autre grande plante reminéralisante pour sa richesse en silice, en fer et en sélénium, la prêle des champs contribue à fortifier les phanères (ongles et cheveux) et à en favoriser la pousse. Dans 1 litre d'eau de source froide, portez 4 cuillères à café de plante sèche à ébullition.

Quelle plante pour faire pousser les cheveux ?

Conseil n°1 : Stimuler la pousse des cheveux avec les plantes
  • Le Romarin. C'est l'une des plantes les plus recommandées pour la croissance des cheveux. ...
  • La Prêle des champs. La prêle des champs est riche en silicium, nutriment essentiel pour renforcer les cheveux. ...
  • L' Ortie. ...
  • Le Curry. ...
  • La Cannelle.

Comment enlever le jaune des cheveux naturellement ?

Le bicarbonate est un soin efficace pour débarrasser vos cheveux blancs des particules et résidus de soins capillaires ou encore de la pollution, qui peuvent altérer la fibre capillaire et jaunir le cheveux. Je vous recommande d'appliquer le bicarbonate en masque, sans le laisser poser plus de 3 minutes.

Pourquoi ne pas cuire le basilic ?

En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s'altère à la cuisson et s'abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement.

Quelle est la plante qui nettoie le foie ?

Chardon-marie (Silybum marianum)

Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.

Comment éliminer le sucre dans le foie ?

Aliments à index glycémique bas

Une alimentation à index glycémique bas peut être très bénéfique en cas de stéatose hépatique. En effet, elle permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de ne pas stimuler la sécrétion d'insuline de manière trop importante.

Qui mange les feuilles de basilic ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment utiliser le basilic comme anti-inflammatoire ?

Le basilic, un anti-inflammatoire digestif

Voie cutanée : 1 goutte d'huile essentielle de basilic dans 4 gouttes d'huile végétale. Massez le ventre après chaque repas. Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de basilic pure sous la langue après chaque repas.

Comment laver le basilic ?

Pour cela, commencez par nettoyer délicatement les feuilles de basilic sous l'eau froide. Séchez-les soigneusement dans du papier absorbant jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Placez-les ensuite dans un pot en verre. Saupoudrez de sel jusqu'à recouvrir les feuilles.

Est-ce qu'on peut congeler du basilic frais ?

La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).

Est-ce que le basilic est bon pour l'hypertension ?

Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Article précédent
Pourquoi le frigo clignote ?