Est-ce que l'appel suspend la condamnation ?

Interrogée par: Arthur Clement  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

L'appel, qui doit être formé dans le délai d'un mois à partir de la signification du jugement, suspend l'effet du jugement rendu en première instance jusqu'à ce que la cour d'appel se soit prononcée.

Est-ce qu'un appel suspend le jugement ?

L'exécution du jugement est suspendue : la peine n'est pas mise en œuvre. Si l'appel porte également sur les intérêts civils, ceux-ci ne peuvent pas être recouvrés, c'est-à-dire qu'on ne peut pas en obtenir le paiement. L'affaire est rejugée par la cour d'appel.

Quand l'appel Est-il suspensif ?

L'appel possède un effet suspensif. Dans les affaires civiles, l'exécution de la décision attaquée n'est pas possible (sauf si elle bénéficie de l'exécution provisoire) au cours du délai de recours, et en cas d'exercice de celui-ci.

Quand l'appel n'est pas suspensif ?

Contrairement à l'opposition et à l'appel, le pourvoi n'est pas suspensif. L'auteur d'un pourvoi doit indiquer dans la déclaration par laquelle il saisit la Cour de Cassation, qu'il a exécuté le jugement ou l'arrêt contre lequel il exerce cette voie de recours.

Quels sont les effets de l'appel ?

L'appel à deux effets principaux : il a, en principe, un effet suspensif et opère également dévolution, c'est-à-dire qu'il remet en question la chose jugée pour qu'il soit à nouveau statué en fait et en droit.

L'exécution provisoire des jugements

Trouvé 20 questions connexes

Quel intérêt de faire appel ?

Cela permet au justiciable mécontent d'obtenir que son affaire soit totalement rejugée, par des magistrats différents et plus aguerris. Dès lors qu'une décision de justice ne satisfait pas totalement l'une des parties, elle se pose légitimement la question de l'appel.

Comment faire annuler une condamnation ?

Vous devez demander au juge lors du procès de vous accorder la dispense d'inscription. Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.

Comment se passe un jugement en Cour d'appel ?

  1. La procédure est orale. Les cours d'appel ont pour usage de convoquer toutes les parties. ...
  2. Mais la Cour d'appel n'est saisie que de l'appel déféré. Elle ne statuera pas sur l'ensemble du dossier, ce qui peut limiter la portée de sa décision.
  3. Un avocat à la Cour de cassation est obligatoire.

Pourquoi faire appel d'un jugement ?

Faire appel consiste à contester une décision de justice rendue par une juridiction de premier degré, si la décision ne satisfait pas (ou pas totalement) l'une des parties. L'affaire est alors portée devant la Cour d'appel qui jugera l'affaire à nouveau. Dans ce cas, le dossier est totalement réexaminé.

Quel délai pour un jugement en appel ?

Le délai d'appel est de 10 jours. Le délai court à compter du prononcé de la décision à l'audience.

Quels types de décisions peut prendre une Cour d'appel ?

Décision de la Cour d'appel

La Cour d'appel peut rendre deux sortes d'arrêts : elle peut confirmer un jugement rendu en première instance, elle peut infirmer un jugement rendu en première instance.

Quel sont les recours après la Cour d'appel ?

Vous pouvez saisir la Cour de cassation en faisant un pourvoi en cassation. C'est une voie de recours qui permet de contester une décision de justice que vous estimez contraire à la loi ou lorsque la procédure n'a pas été respectée. C'est le dernier recours possible dans une affaire judiciaire.

Quand un jugement pénal Devient-il définitif ?

La condamnation prononcée par le juge pénal doit être exécutée, mais il faut attendre qu'elle devienne définitive. C'est le cas lorsque toutes les voies de recours sont épuisées et qu'il n'y a plus de possibilité de faire appel ou de faire un pourvoi en cassation.

Comment suspendre une décision de justice ?

la loi prévoit la possibilité d'avoir recours au premier président de la cour d'appel pour suspendre ou aménager l'exécution provisoire affectant une décision dont on a fait appel lorsque son exécution risquerait d'entraîner "des conséquences manifestement excessives" (article 524 du code de procédure civile).

Quand un arrêt d'appel Est-il exécutoire ?

Il faut attendre que la décision soit définitive : Jugement dont toutes les voies de recours (opposition, appel, cassation) ont été utilisées ou pour lequel les délais pour faire opposition, appel ou de pourvoir en cassation sont expirés pour pouvoir l'exécuter.

Quels sont les recours suspensifs ?

Lorsqu'un recours est engagé contre une décision de justice ayant pour effet d'empêcher l'exécution de celle-ci jusqu'à la nouvelle décision, on parle alors d'effet suspensif.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.

Est-il obligatoire d'avoir un avocat en Cour d'appel ?

Devant la cour d'appel, la représentation par avocat est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions pour les procédures suivantes : Protection des majeurs (tutelle, curatelle, habilitation familiale...) Contentieux : Qui peut être porté devant un tribunal.

Comment casser un jugement en appel ?

Pour contester un jugement rendu en appel, c'est-à-dire le second jugement, il faut se pourvoir en cassation auprès de la Cour de cassation. C'est le dernier niveau de jugement au niveau national, il ne sera pas possible de contester la décision de la Cour de cassation auprès des tribunaux français.

Comment annuler un jugement en appel ?

En application des articles 542 et 954 du code de procédure civile, dont il est fait une « interprétation nouvelle », la partie appelante doit demander, dans le dispositif de ses conclusions, l'infirmation ou l'annulation du jugement dont appel. À défaut, la cour d'appel ne peut que confirmer le jugement.

Comment faire annuler un jugement en appel ?

L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel. La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.

Quels sont les risques de faire appel d'un jugement civil ?

L'appel abusif

Effectivement, selon l'instance dans laquelle elle agit, elle peut être condamnée à une amende dont le montant maximal ne peut pas dépasser 10 000 €.

Qui paye quand on fait appel ?

Quand la partie condamnée reçoit la décision, si elle ne fait appel ou que la décision est assortie de l'exécution provisoire, elle a, en principe, l'obligation de vous payer les sommes auxquelles elle a été condamnée.

Qui paye quand la personne n'est pas solvable ?

Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).