Selon la religion islamique, la consommation d'alcool, y compris l'éthanol dans les boissons alcoolisées, est haram (interdite) en raison de ses effets enivrants. Cependant, l'utilisation de l'éthanol à des fins non alimentaires ou dans des produits où il ne provoque pas d'ivresse peut être considérée comme acceptable.
Le statut halal de l'éthanol est déterminé en fonction de sa source et de sa concentration. L'éthanol issu de la fermentation anaérobie est considéré comme non halal . L'éthanol à moins de 1 % et produit par fermentation naturelle est considéré comme un agent de conservation et est donc halal.
L' éthanol (également appelé alcool éthylique, alcool de grain, alcool de consommation ou simplement alcool) est un composé organique de formule chimique CH₃CH₂OH . C'est un alcool, dont la formule peut également s'écrire C₂H₅OH , C₂H₆O ou EtOH, où Et est le symbole du pseudo - élément pour l'éthyle.
L'alcool éthylique, ou éthanol, est présent dans de très nombreux produits de consommation courante (produits d'entretien, nettoyants, lave vitre, détergents liquides, produits d'hygiène, cosmétiques, désinfectants, encres, peintures et vernis, arômes, alcool à brûler, dégivrant, … ).
L'alcool dérivé du miel, du blé, de l'orge ou du maïs est haram lorsqu'il est utilisé comme intoxicant, dans une quantité qui intoxique.
La consommation d'éthanol à des fins d'ivresse est strictement interdite. Même de petites quantités provoquant l'ivresse sont prohibées, comme l'a dit le Prophète Muhammad (ﷺ) : « Ce qui enivre en grande quantité est également haram en petite quantité. » (Sunan Abu Dawood, Tirmidhi)
Des alcools prohibés
les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool. les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d' ...
Il est utilisé comme agent topique pour prévenir les infections cutanées, dans des préparations pharmaceutiques (par exemple, des composés à frictionner, des lotions, des toniques, des eaux de Cologne), des cosmétiques et des parfums .
L'alcool éthylique ne présente aucun danger sur la santé s'il est consommé avec modération. Par contre, les effets secondaires de l'excès à ce produit sont nombreux. A court terme, les symptômes d'ébriété sont des nausées, vomissements et vertiges.
Pour obtenir de l'éthanol pur (à 100 %), il doit être concentré. Le point d'ébullition de l'éthanol est plus bas que celui de l'eau. On peut donc faire évaporer l'éthanol de façon sélective et le condenser par un processus appelé distillation. Ce processus produit de l'éthanol pur à 95 %.
L'éthanol est essentiellement toxique (d'où le sport qui consiste à se saouler), mais moins que l'alcool isopropylique. L'éthanol dénaturé est moins cher, mais peut vous rendre gravement malade si vous le buvez, et peut laisser des résidus solides sur l'électronique.
Bien qu’il existe plusieurs types de boissons alcoolisées, l’alcool éthylique destiné à la consommation est produit par fermentation et distillation .
L'alcool neutre/alcool éthylique d'origine agricole constitue la base alcoolique à partir de laquelle sont fabriqués non seulement la vodka, mais aussi une large gamme d'autres spiritueux distillés, tels que le gin, le pastis, l'ouzo et l'aquavit.
La loi islamique interdit les aliments tels que le porc, le sanglier, les aliments contenant du sang. L'islam interdit également les animaux aquatiques et venimeux. Le vin est proscrit et ne sera pas certtifié halal.
- L'interdiction de l'alcool dans le Coran : Le Coran interdit la consommation d'alcool dans le verset suivant : {Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable.
En ce qui concerne les boissons, la règle la plus importante en alimentation halal est l'interdiction de l'alcool. Ainsi, toutes les boissons alcoolisées sont proscrites. Cependant, de nombreuses autres boissons peuvent être consommées, comme l'eau, le jus de fruits, le thé et le café.
L'éthanol, ou alcool éthylique, correspond à l'alcool que l'on trouve dans le vin, dont le taux s'exprime en degrés. Il est issu de la fermentation alcoolique des sucres présents naturellement dans le raisin et le moût.
Il n'y a aucune façon sécuritaire de consommer de l'alcool dénaturé. Si vous décidez de boire de l'alcool, ne buvez que de l'alcool vendu pour être consommé (alcool éthylique), et suivez nos conseils pour faire la fête en toute sécurité.
En effet, l'alcool, d'après les Oulémas, demeure interdit quelle qu'en soit la forme. Autrement dit il est donc interdit de consommer toute nourriture cuisinée avec de l'alcool. Et Allah sait mieux.
Il s'agit d'alcool éthylique mentionné sur les étiquettes de pâtes industrielles comme alcool, alcool éthylique ou encore comme additif E1510. Il peut être ajouté car il aurait une influence sur la texture de la pâte ou encore être utilisé pour son rôle d'agent antimicrobien (voir Ethanol E1510 sur le site Wikipedia).
Le méthanol se compose d'un atome de carbone, trois atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. L'éthanol se compose de deux atomes de carbone, cinq d'hydrogène et un atome d'oxygène. Le méthanol n'a pas d'odeur alors que l'éthanol sent clairement l'alcool.
Le coma éthylique correspond à un état d'intoxication aiguë à l'alcool très grave qui aboutit à une perte de conscience. La consommation d'alcool a des effets variés sur l'organisme : Quand la consommation est faible, il se produit une petite euphorie associée à une baisse d'attention.
Au Maroc, la production et la consommation d'alcool sont autorisées, mais soumises à une réglementation stricte . Le pays produit son propre vin et sa propre bière, et les établissements agréés, tels que les hôtels, les bars et certains restaurants, sont autorisés à servir de l'alcool à leurs clients.
L'interdiction de la bière en Islande de 1915 à 1989
En une décennie, le vin rouge fut légalisé, suivi par les spiritueux dans les années 1930. Mais la bière resta illégale : cette interdiction découlait d’une perception sociale chez les Islandais selon laquelle la bière était particulièrement tentante pour les jeunes, susceptibles d’en consommer de grandes quantités.
La Bible ne donne jamais d'instructions détaillées concernant la consommation d'alcool. Elle énonce cependant des principes que tout chrétien devrait prendre en compte. En résumé : l'Écriture interdit l'ivresse, non la consommation d'alcool en général. Si un chrétien choisit de consommer de l'alcool, il doit le faire avec modération et maîtrise de soi.