Est-ce que l'air est un comburant ?

Interrogée par: Bertrand Devaux-Lebreton  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air. Augmenter le tirage dans un poêle à bois revient ainsi à augmenter la quantité d'oxygène afin d'accélérer la combustion.

Quels sont les comburants ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

Qu'est-ce que l'air comburant ?

Air fournissant l'oxygène nécessaire à la réaction de combustion. L'apport d'air doit être en excès contrôlé pour permettre une combustion complète du bois.

Est-ce que l'air est combustible ?

L'air comburant

Celui-ci contient environ 78% d'azote (N2), 21% d'oxygène (O2) et 1% de gaz dit "rare" dont le principal est l'argon (Ar). Dans la pratique industrielle, on simplifie généralement les choses en considérant que l'air est fait de 79% d'azote et 21% d'oxygène.

Est-ce que l'oxygène est un comburant ?

Comburant, combustible et combustion

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

La combustion - Les petites découvertes n°11

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le nom du comburant présent dans l'air ?

Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air.

Est-ce que le CO2 est un comburant ?

Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.

Quel est le comburant du gaz naturel ?

1.1 Comburant Le comburant est l'air atmosphérique dont la composition est la suivante : Oxygène : O2 Dioxyde de carbone : CO2 Azote : N2 Gaz rares : Néon, Krypton…

Est-ce que l'air est un gaz ?

Ce que nous appelons « air » se compose de…

L'air contient aussi de toutes petites quantités d'autres gaz, appelés « gaz traces », comme le dioxyde de carbone ou le méthane. Les concentrations de ces gaz en quantités minimes dans l'atmosphère sont généralement mesurées en partie par million (ppm).

Pourquoi l'eau ne se brûle pas ?

C'est parce que les combustibles se combinent avec l'oxygène de l'air qu'ils brûlent et dégagent de la chaleur. L'eau ne peut pas brûler puisqu'elle est déjà le résultat de la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène.

Quel est le comburant le plus courant ?

Exemples de comburants: le dioxygène (comburant le plus courant), l'eau oxygénée, le dichlore.

Quel est le produit le plus combustible ?

Sources primaires. La plupart des matières d'origine organique sont des combustibles. Par exemple, le bois (20 000 kilojoules par kilogramme), le charbon, le pétrole (42 000 kilojoules par kilogramme pour l'essence) sont des combustibles.

Quel gaz permet la combustion ?

Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.

Quelle est la différence entre comburant et inflammable ?

Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.

Quel est le comburant de la bougie ?

La cire sert de combustible, comme le bois dans une cheminée. Elle brûle au contact de la flamme et s'évapore.

Est-ce que l'azote est un comburant ?

Propriétés du gaz azote

L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).

Quelles sont les 3 propriétés de l'air ?

L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.

C'est quoi de l'air ?

Le terme « air » désigne le fluide gazeux parfait, incolore, inodore et invisible qui constitue l'atmosphère terrestre. On l'associe plus généralement à la troposphère, la couche de l'atmosphère de la Terre la plus proche de la surface du globe.

Qui crée l'air ?

Presque tout l'oxygène libre de l'air a donc été produit par la photosynthèse. Environ un tiers de la photosynthèse terrestre brute se produit dans les forêts tropicales, dont la plus grande partie se trouve dans le bassin amazonien.

C'est quoi le gaz vert ?

Le gaz « vert » est le résultat d'un des procédés issus de la filière biomasse. La biomasse est la principale source d'énergie renouvelable en France. La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l'énergie pour différents usages comme la chaleur, l'électricité, le biogaz ou les carburants.

C'est quoi une combustion incomplète ?

La combustion incomplète a lieu quand la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible.

Qui produit du gaz ?

Les 10 principaux pays producteurs de gaz naturel
  1. Rang 1 : Russie. La Russie représente à elle seule 20 % de la production mondiale de gaz naturel et est également le plus gros exportateur. ...
  2. Rang 2 : États-Unis d'Amérique. ...
  3. Rang 3 : Canada. ...
  4. Rang 4 : Qatar. ...
  5. Rang 5 : Iran. ...
  6. Rang 6 : Norvège. ...
  7. Rang 7 : Chine. ...
  8. Rang 8 : Arabie Saoudite.

Pourquoi le CO2 ne brûle pas ?

Si certaines conditions de température et de pression sont réunies, le CO peut réagir et fixer un deuxième atome d'oxygène (devenant ainsi du CO2). Mais le CO2 est saturé, il ne peut plus réagir avec de l'oxygène et fixant un troisième atome. Il ne peut donc pas brûler.

Qu'est-ce que le comburant dans le triangle du feu ?

Le Comburant est l'autre réactif du triangle et de la réaction chimique du feu : la plupart du temps, il s'agit de l'air ambiant et plus particulièrement de l'un de ses composants : le dioxygène.

Article précédent
Quel continent a disparu ?
Article suivant
Pourquoi on chante le Coran ?