Est-ce que l'agapanthe craint le gel ?

Interrogée par: Catherine Potier-Loiseau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Elle peut résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines charnues de l'agapanthe, c'est surtout la conjugaison du grand froid et d'une humidité stagnante. Rien de pire en effet qu'un sol détrempé qui gèle au contact de la souche !

Comment protéger les agapanthes en hiver ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Quand couvrir les agapanthes ?

L'agapanthe en pot se cultive très bien sur terrasse ou balcon, elle est très décorative. En pleine terre, il faudra couper le feuillage avant les premières gelées et le recouvrir d'un épais paillage.

Quand sortir sur la terrasse les agapanthes ?

Période de floraison des agapanthes :

L'agapanthe fleurit l'été : de juin à août, parfois même en septembre.

Est-ce que l'agapanthe fleurit tous les ans ?

Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.

Floraison estivale : l'Agapanthe superbe vivace de la famille des Liliacées

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi les feuilles d'agapanthe qui jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

Comment savoir si mon agapanthe a gelé ?

Dans les jours qui suivent une forte gelée, les feuilles charnues de l'agapanthe font grise mine, et perdent leur belle coloration verte. Puis elles s'assèchent rapidement.

Où mettre les agapanthes ?

L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C). Ainsi, dans les régions à climat doux, l'agapanthe se cultive sans souci en pleine terre.

Est-ce que l'agapanthe fleurit plusieurs fois ?

Comme tous les bulbes, l'agapanthe a besoin de reconstituer ses réserves une fois qu'elle a fini de fleurir, de plus elle est très gourmande.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Comment tailler les agapanthes au printemps ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Pourquoi mes agapanthes ne font pas de fleurs ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Quelle exposition pour les agapanthes ?

L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Comment faire des boutures d'agapanthes ?

Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.

Comment nourrir les agapanthes ?

Côté nourriture, l'agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison. Les deux premières années, prévoyez une protection hivernale pour tous les sujets même caducs (les plus rustiques).

Quand arroser les agapanthes ?

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel.

Quand récolter les graines de l'agapanthe ?

Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.

Quand couper les feuilles jaunes des agapanthes ?

En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes. Attention : L'agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées. Si l'hiver est doux, n'y touchez pas et laissez le feuillage en place durant l'hiver.

Comment s'occuper d'une agapanthe ?

Entretien des agapanthes au printemps

Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Pourquoi les agapanthes changent de couleur ?

Oui + la terre est acide et + elle sera bleu! l'alun va renforcer le côté bleu!

Quand et comment multiplier les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Pourquoi les agapanthes bleues deviennent blanches ?

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.

Comment faire des graines d'agapanthes ?

Le semis s'effectue avec les graines de l'année précédente :
  1. Garnissez une terrine de terreau pour semis : 50 % de sable et 50 % de tourbe blonde.
  2. Placez les graines sans les serrer et recouvrez-les d'un peu de terreau.
  3. Mettez la terrine dans un endroit à 18 °C.
  4. Arrosez.
  5. Attendez la germination 15 à 20 jours.

Quelle est la plus belle agapanthe ?

Agapanthe 'Pitchoune Blue'

Ses fleurs sont de belles ombelles bleu azur culminant à 40 cm. Elle possède une floraison généreuse et compacte. Elle est une variété idéale pour les petits espaces. Peu rustique elle supporte seulement jusqu'à -7 °C.

Article précédent
Qu'est ce qui remplace le poisson ?