Comment on écrit je serais intéressé ?

Interrogée par: Mathilde de la Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Exemples d'emploi de je serais : je ne serais pas arrivé là sans votre aide , je vous serais reconnaissante de me recontacter , je serais intéressé par le deux-pièces que vous louez , je serais intéressée de connaître les détails du poste à pourvoir .

Quand mettre un S à je serai ?

On écrit « je serai » lorsqu'il s'agit d'une action prévue ou programmée, qu'on est certain d'accomplir ou à laquelle on s'engage. « je serai », sans s final, correspond au verbe être conjugué au futur simple, à la première personne du singulier.

Quelle différence entre je serai et je serais ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Pourquoi je serai où je serais ?

La différence entre « je serai » et « je serais » relève naturellement de la présence ou non du « s » final. Concrètement, celui-ci indique si le verbe est conjugué au futur simple de l'indicatif, ou alors au conditionnel présent. Le futur correspond à « je serai » ; le conditionnel correspond à « je serais ». 1.

Quand je serai futur ou conditionnel ?

La différence entre je serai ou je serais

En effet, si tous les deux relèvent de la première personne du singulier, “je serai” et “je serais” n'appartiennent pas au même temps ni mode. Lorsqu'il y a un s au bout du mot, il s'agit de conditionnel, tandis que sans s, il s'agit du futur !

4 signes qu'il n'est pas intéressé !

Trouvé 34 questions connexes

Quand je serai grand J'aimerai ou j'aimerais ?

On écrit « j'aimerais » avec un -s : lorsqu'on écrit « j'aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait.

Comment écrire je serai ravi ?

Dans les courriels et échanges professionnels, on évitera d'écrire « je serai ravie » car l'emploi du futur pourrait paraître trop affirmatif et directif. Pour plus de courtoisie, il est préférable d'écrire « je serais ravie ».

Quelle est la forme correcte à Je vous serais gré ?

Il faut écrire : Je vous saurais gré d'attendre que le cours soit fini pour quitter la salle. « Serais » n'est pas le conditionnel du verbe « savoir », mais du verbe « être ». Or, l'expression qui marque la reconnaissance est bien « savoir gré », et non pas « être gré à quelqu'un » ! Phrase correcte.

Comment écrire je serai là demain ?

« Je serais ravi de vous rencontrer. Je serai là demain. »

Comment s écrit je serai absente ?

Conjugaison du verbe être au futur de l'indicatif

Exemple : demain, je serai absente car je serai en vacances 🛫

Quand on emploie le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quand je serai grand je voudrai ou voudrais ?

Il faut écrire « je voudrai » sans « s » lorsqu'on parle au futur. Dans l'autre cas, il faut écrire « je voudrais » avec un « s » final lorsqu'on s'exprime au conditionnel, c'est-à-dire lorsque l'action est soumise à conditions.

Comment on écrit serais ?

Serait est le verbe « être » conjugué au conditionnel présent. Son radical est donc le même que celui du futur simple de l'indicatif, mais on utilise les terminaisons de l'imparfait. Employé avec ce mode, le verbe « être » permet donc de décrire un état qui se manifeste si une autre action a lieu.

Comment se construit le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Est-ce qu'il serait où sera ?

Les règles de conjugaison pour 'ce sera' et 'ce serait' sont similaires. 'Ce sera' est conjugué au futur simple tandis que 'ce serait' est conjugué au conditionnel présent. Ces formes sont utilisées pour la 3ème personne du singulier.

Quand je l'aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment on écrit je vous ai demandé ?

«Je vous ai demandé de ne pas bouger» mais «Je vous ai demandée en mariage» Attention! Cette subtilité du participe passé se retrouve également lorsqu'est employé le terme «que», en tant que pronom relatif du COD, et lorsque sont présents les pronoms personnels singuliers «me, te, le» et pluriels «nous, vous, les».

Comment écrit-on Je vous serais ?

« Serais » c'est le conjugué du verbe être au conditionnel présent. On n'utilise pas «Être gré » à l'oral ni à l'écrit. On n'écrit jamais « Je vous serais gré », mais plutôt « Je vous saurais gré ».

Quel est le synonyme de Je vous saurais gré ?

v. trans. Être reconnaissant de, remercier.

Comment on écrit Portez-vous bien ?

convient-il de mettre un trait d'union lorsque l'on écrit cette phrase à la forme impérative : « D'ici là, portez-vous bien.

Comment répondre à quelqu'un qui vous dit ravi ?

Votre interlocuteur va certainement répondre : « en bien j'espère ! », c'est la réponse typique d'un Français. Vous allez alors dire « bien sûr ! »

Quel temps après le si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Quand on utilise le futur simple ?

On emploie le futur simple pour formuler une supposition qui aura plus de chances de se réaliser que si le conditionnel présent était employé. Si je gagne à la loterie, j'achèterai une maison immense.

Comment savoir quand mettre AI ou AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

C'est quoi le présent du conditionnel ?

En effet, comme son nom l'indique le conditionnel présent s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. La condition est alors exprimée avec “si” et la conséquence exprimée au conditionnel.

Article précédent
Pourquoi le chien vomit vert ?