Est-ce que la viande de dinde est bonne pour la santé ?

Interrogée par: Jeanne Pineau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Les bienfaits de la dinde. La dinde présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés et pourrait ainsi être intégrée à une diète préventive des maladies cardiovasculaires. Sa teneur élevée en sélénium pourrait aussi aider à protéger des maladies cardiovasculaires.

Quel est le meilleur entre le poulet et la dinde ?

MEILLEURE RÉPONSE par nos experts

L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.

Quelle est la viande la plus saine ?

Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.

Est-ce que la dinde est grasse ?

Pauvre en lipides

La viande de dinde est naturellement légère en lipides avec une teneur moyenne de 2,5 g/100 g, ce qui en fait la plus maigre de toutes les viandes et volailles. Championne toute catégorie, l'escalope de dinde n'apporte que 1,6 g/100 g de lipides !

Pourquoi manger de la dinde ?

La dinde super agent du PNNS

Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.

MEILLEUR POUR LA SANTÉ : Poulet VS. Dinde | FOOD FIGHT #2

Trouvé 39 questions connexes

Quand manger la dinde ?

Le repas de Noël est traditionnellement constitué de dinde, farcie la plupart du temps. Cette coutume a son histoire et c'est ce que nous allons voir dans cet article. Pourquoi la dinde est-elle le premier choix lorsqu'il s'agit de la fête de la nativité ?

Est-ce que la dinde est une viande blanche ?

C'est une viande blanche particulièrement maigre et une excellente source de nutriments. Comme toutes les viandes blanches, la dinde contient peu de matières grasses, notamment en comparaison avec des viandes rouges, comme le bœuf ou le mouton.

Quels sont les bienfaits de la dinde ?

Les bienfaits de la dinde. La dinde présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés et pourrait ainsi être intégrée à une diète préventive des maladies cardiovasculaires. Sa teneur élevée en sélénium pourrait aussi aider à protéger des maladies cardiovasculaires.

Pourquoi la dinde est moins cher que le poulet ?

Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.

Quel est la différence entre le poulet et la dinde ?

Il n'y a pas une grande différence du point de vue nutritionnel. Comme toutes les viandes blanches, la dinde contient très peu de matières grasses (contrairement aux viandes rouges), elle est encore moins calorique que le poulet et se cuisine de la même façon.

Quel viande ne pas manger ?

Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.

Quelle viande manger tous les jours ?

De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.

Quelle est la viande la moins bonne pour la santé ?

La volaille, le lapin et la viande de cheval sont les viandes qui en contiennent le moins. Alors que les abats (cervelle, foie, rognons) et les charcuteries grasses (lards, rillettes, pâtés) en sont riches et donc à limiter. Source : base Ciqual de l'ANSES.

Quel est le meilleur morceau de la dinde ?

A noter que les sots-l'y laisse sont plus gros sur la dinde que sur le poulet. Les premiers se prêteront mieux à une cuisson mijotée quand les seconds seront, eux, mieux adaptés à la préparation de brochettes ou à la cuisson sautée.

Pourquoi les sportifs mangent du poulet ?

La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).

Comment choisir son blanc de poulet ?

Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.

Quelle est la différence entre une escalope de poulet et un filet de poulet ?

Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau.

Comment reconnaître un bon blanc de poulet ?

La viande de poulet en parfait état doit être lisse et non collante ou désagréable au toucher. Dans certains cas, le seul signe que le poulet est mauvais est son goûtA, ainsi, si en le goûtant, vous remarquez un goût bizarre ou inhabituel, vous ne devriez pas le manger.

Pourquoi la viande de dinde est rouge ?

La couleur d'une pièce de dinde ou des autres volailles dépend du type de muscle qu'elle contient. La viande est plus foncée si elle contient des concentrations élevées de myoglobine, un composé qui permet aux muscles de transporter l'oxygène.

Pourquoi manger de la viande blanche ?

Consommer de la viande blanche est avantageux grâce à : Sa richesse en protéines de très bonne qualité avec un apport en acides aminés indispensables satisfaisant. Elles ont un rôle constructeur indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Quels sont les morceaux de dinde ?

Nos découpes de dinde Royal Bernard vous accompagnent pour des plats gourmands et riche en protéines.
  • · Cuisses de dinde. Existent à l'unité ou en barquette par 2.
  • · Escalopes de dinde. ...
  • · Escalopes de dinde Extra Fines. ...
  • · Filet de dinde. ...
  • · Tournedos de dinde. ...
  • · Sot l'y laisse de dinde. ...
  • · Roulés de dinde. ...
  • · Rôti filet de dinde.

Quel type de viande est la dinde ?

La dinde est une volaille à la viande blanche et maigre. Aliment très nutritif, elle a une forte teneur en protéines et vitamines, et apporte notamment du fer et du magnésium à notre organisme. Elle peut donc être consommée à volonté et s'intègre dans une alimentation équilibrée.

Pourquoi la viande blanche est meilleure que la viande rouge ?

La viande blanche comporte de nombreux bienfaits pour notre corps. Les acides aminés qu'elle contient ont un rôle constructeur nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Elle possède des acides gras mono-insaturés (AGMI), bien mieux que les acides gras saturés.

Quels aliments contiennent le plus de protéines ?

Essayez de manger des aliments protéinés tels que :
  • des œufs.
  • des viandes maigres et des volailles. ...
  • des noix et graines. ...
  • du poisson, des fruits de mer. ...
  • des produits laitiers plus faibles en gras. ...
  • des légumineuses. ...
  • des boissons de soya enrichies, du tofu, des fèves de soya ou d'autres produits de soya.