Est-ce que la trottinette est un cycle ?

Interrogée par: Sabine Neveu  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

La dimension du véhicule est la raison pour laquelle ses utilisateurs ne sont pas assimilés à des utilisateurs de cycles. » La trottinette sans moteur est donc trop petite pour être un véhicule et elle a le droit de rouler sur le trottoir, à la vitesse d'un piéton, bien entendu.

Comment est considéré une trottinette électrique ?

Les trottinettes qui évoluent jusqu'à 25 km/h peuvent être utilisés comme des vélos. À savoir sur les pistes cyclables et la route, sans carte grise ou assurance. Au-delà, la trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur.

Est-ce que la trottinette est un véhicule ?

Cette trottinette est un engin à moteur doté de roues lui permettant de circuler et pilotée par une personne ; elle constitue un véhicule à moteur concerné par l'exclusion du contrat d'assurance." La Fédération française de l'assurance avait également considéré les trottinettes électriques comme des VTAM.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

Quel amende pour trottinette électrique ?

Elle doit aussi rouler à une vitesse maximum de 6 km/heure sans créer de gêne pour les piétons. En revanche, il est interdit de circuler sur le trottoir avec une trottinette électrique sous peine d'une amende de 135 euros.

Trottinettes électriques : faut-il les supprimer ?

Trouvé 41 questions connexes

Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette ?

Qu'ils soient passagers ou conducteurs, les enfants doivent porter un casque, sous peine d'amende de 135€ pour leur accompagnateur. En trottinette, c'est un peu différent : Il faut être âgé au minimum de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Par conséquent, le casque n'est pas obligatoire.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ?

Circulez sur les voies vertes, les zones piétonnes,

A trottinette électrique comme en skate ou en gyroroue, on est autorisé sur les voies vertes bien que celles-ci soient interdite aux véhicules a moteur. dans ce cas ci , c'est le fait que nous ayons un moteur electrique, silencieux et sans fumée qui nous le permet.

Comment déclarer une trottinette électrique ?

Homologation des trottinettes roulant à plus de 25km/h

Attention, les trottinettes électriques roulant à plus de 25km/h doivent faire l'objet d'une déclaration auprès du Ministère de l'intérieur afin d'obtenir un numéro d'identification unique qui devra être gravé sur une partie inamovible de l'engin.

Quelle est la vitesse autorisée en trottinette ?

En effet, en agglomération, il est interdit de circuler avec une trottinette pouvant dépasser les 25 km/h. Si cette dernière peut dépasser cette vitesse, vous ne pourrez pas rouler sur la voie publique.

Quelle est la vitesse maximum d'une trottinette ?

Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont bridées à 25 km/h, il existe d'autres modèles bien plus puissants ! Le record de vitesse pour une trottinette est même de 85 km/h en vitesse de pointe, atteint par la Dualtron Thunder.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui roule en trottinette ?

On parle souvent d' “une personne qui fait de la trottinette”, manière la plus simple pour définir cette action. Mais sur internet, on peut lire plusieurs termes comme trottinétiste ou des anglicismes comme trottrider (ou simplement rider, mais c'est un peu trop généraliste).

Qui a le droit de conduire une trottinette électrique ?

Des trottinettes pour tous les âges

Selon le Code de la Route, il est nécessaire d'avoir au minimum 12 ans pouvoir conduire une trottinette électrique. Il est à noter que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent en aucun cas être transportés à l'arrière.

Ou immatriculer sa trottinette électrique ?

Comme nous l'avons vu, il est donc impossible d'immatriculer une trottinette électrique, les EDPM n'étant pas autorisés à rouler à plus de 25 km/h. Il faut néanmoins savoir que le décret du 23 octobre 2019 a malgré tout instauré des règles à suivre si vous circulez à l'aide de l'un de ces véhicules.

Est-ce qu'il faut un permis pour une trottinette électrique ?

Pour les trottinettes ayant une vitesse maximale inférieure à 25 km/h, le permis requis est le permis BSR (aujourd'hui appelé permis AM). En dehors de cette exigence, tout le monde peut conduire une trottinette électrique avec selle, à condition d'être âgé d'au moins 12 ans.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

Non, rouler à deux sur une trottinette électrique est interdit par la loi depuis l'entrée en vigueur du décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 qui réglemente l'utilisation des EDPM (Engins De Déplacement Personnels Motorisés).

Qu'est-ce qu'un Cyclomobiles légers ?

Qu'est-ce qu'un cyclomobile léger ? D'après le décret tout juste publié au journal officiel, les cyclomobiles légers sont des véhicules fabriqués pour transporter une seule personne et ne comprenant pas d'aménagements destinés au transport de marchandises.

Quelle trottinette pour faire 30 km par jour ?

Entre 20 et 30 Km de trajet par jour

Il faut donc une prévoir une trottinette plus puissante. Plus le trajet est long, et plus le moteur devient important. La trottinette électrique E-Twow GT 2020 Premium SE (Bluetooth) est donc un excellent choix.

Quel trottinette va à 50 km h ?

En terme de meilleur rapport qualité prix pour une trottinette électrique allant jusqu'à 50 km/h nous vous conseillons la Wegoboard Zephyr ou la Weebot Dualtron Thunder.

Quelle vitesse trottinette Debrider ?

Pour débrider votre engin, il suffira donc de couper ce câble ; ce qui aura pour conséquence de déconnecter le contrôleur. Vous pourrez ainsi rouler à une vitesse bien au-delà des 25 km/h telle que prévue dans les réglages.

Pourquoi immatriculer une trottinette électrique ?

L'immatriculation de la trottinette est obligatoire depuis septembre 2019, mais uniquement pour les engins dépassant les 25 km/h. En effet, ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur (trottinettes tout-terrains, vélo trottinettes, etc.). En plus de l'immatriculation, ils doivent donc être assurés.

Quel âge pour conduire une trottinette électrique ?

Maintenant il y a un âge pour utiliser ces engins, et c'est l'année dernière, le 25 octobre 2019, que celui-ci a été officialisé avec l'apparition du décret. Au départ proposé à 8 ans, la Ministre Elisabeth Borne avait finalement fixé cet âge à 12 ans.

Puis-je rentrer dans un magasin avec ma trottinette ?

La trottinette tenue à la main (assimilée à piéton par le code de la route sur les trottoirs en tant que petit véhicule sans moteur et sur la chaussée en tant que véhicule à deux roues conduit à la main) est en qui me concerne tolérée par les services de sécurité et de surveillance dans les galeries des centres ...

Est-ce que les trottinettes ont le droit de rouler sur les voies de bus ?

En l'absence de pistes cyclables ou de voies de bus, ils doivent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, les aires piétonnes "à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons", souligne le ministère de l'Intérieur.

Comment ne pas crever en trottinette ?

Comment éviter les crevaisons en trottinette électrique en 5 astuces
  1. ASTUCE 1 : bien gonfler son pneu à la bonne pression. ...
  2. ASTUCE 2 : contrôler régulièrement l'état de son pneu. ...
  3. ASTUCE 3 : remplacer la chambre à air par une plus résistante. ...
  4. ASTUCE 4 : ne pas rouler n'importe où ...
  5. ASTUCE 5 : le gel anti-crevaison.

Article précédent
Qu'est-ce que l'application Trainline ?