Est-ce que la soupe se met au frigo ?

Interrogée par: Agathe Perrot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Conseils de conservation
Une soupe fraîche se conserve sans problème 3-4 jours au réfrigérateur, a condition qu'elle ne contienne pas d'oeuf frais ou de crème fraîche ! Si vous avez des oeufs ou de la crème fraîche dans le potage, préférez conserver 2 jours maxi au réfrigérateur, sinon congeler aussitôt !

Quand mettre la soupe au frigo ?

Selon les produits utilisés pour confectionner le potage, sa durée de conservation peut varier. Comptez 4 jours pour une soupe classique, mais seulement 2 jours si votre préparation contient de la crème ou des œufs.

Où se conserve la soupe ?

1. Une conservation en bocal au réfrigérateur. Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.

Qu'est-ce qui fait tourner la soupe ?

Mais, elles peuvent vite tourner si on ne les conserve pas correctement, surtout si elles contiennent des laitages. Bocaux, contenants spéciaux pour le frigo, congélation...

Comment savoir si la soupe a tourné ?

Si la soupe est tournée, ça se sent directement à l'odeur et dans ce cas bien sûr il faut la jeter, elle restera tournée et inconsommable même re-bouillie ! Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo.

Conservation au frigo - Françoise Delaude - Nutri&Life Coach

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si la soupe est encore bonne ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment conserver le potage ?

Il vous suffit de mettre votre soupe dans des récipients hermétiques de type Tupperware® pour éviter l'oxydation. Elle se conserve alors trois à quatre jours, et se réchauffe en quelques minutes au four micro-ondes.

Pourquoi mettre des pommes de terre dans la soupe ?

La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).

Est-ce que l'on peut congeler de la soupe ?

La soupe maison que vous venez de placer au congélateur peut tout à fait être consommée pendant trois mois. A l'inverse, lorsque vous décidez de conserver votre soupe maison après l'avoir préparée et placée au réfrigérateur, il est recommandé de la consommer dans les trois jours qui suivent, au maximum.

Comment conserver de la soupe dans une bouteille en verre ?

Conserver sa soupe dans une bouteille en verre

Pour ce faire, il suffit de récupérer les emballages en verre de certains jus d'orange. Néanmoins, il faut bien penser à stériliser la bouteille et le couvercle avec de l'eau bouillante afin d'éviter le développement de bactéries.

Comment faire chauffer de la soupe ?

La meilleure approche pour réchauffer une soupe consiste à la réchauffer en douceur à la casserole. Vous pouvez aussi la réchauffer au micro-ondes. Pour des raisons de sécurité alimentaire, la soupe doit atteindre une température d'environ 75 °C avant d'être consommée.

Comment garder les vitamines dans la soupe ?

Faites revenir vos légumes à la casserole dans un peu de beurre ou huile végétale (ajoutez ail, échalote, épices à ce moment-là, pour ceux qui veulent une soupe plus goûtue). Versez de l'eau déjà bouillante sur vos légumes ! Vous limiterez ainsi le temps de cuisson et donc la perte de vitamines !

Comment remplacer les pommes de terre dans la soupe ?

Vous pouvez également remplacer les pommes de terre par des courgettes, votre soupe sera plus légère mais toujours épaisse.

Comment conserver de la soupe de potiron ?

2- Conserver sa soupe dans un bocal ou une bouteille en verre. Pour conserver sa soupe plus longtemps, le contenant aussi compte ! Éviter de la laisser dans la marmite ou dans une grande casserole, car avec la présence de l'air, elle risque de s'oxyder rapidement.

Comment mettre des soupe au congélateur ?

Comment congeler de la soupe facilement ? Avant toute chose, attendez bien que la soupe refroidisse ! Si cela vous paraît normal, il est toujours bon de le rappeler. Ensuite, le plus simple est de verser la soupe directement dans un boîte en plastique hermétique et de la placer au congélateur.

Comment transporter une soupe au travail ?

Pour transporter facilement votre potage ou bouillon, vous pouvez la transférer dans une boîte à soupe. Afin de conserver la chaleur de votre soupe, nous vous conseillons l'utilisation d'une lunch box à soupe en acier inoxydable.

Est-ce que le verre va au congélateur ?

Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.

Comment Decongeler de la soupe maison ?

Comment bien décongeler la soupe

Evitez une lente décongélation à température ambiante. Décongelez quelques minutes la soupe dans son contenant au micro ondes puis retirez-la de son contenant et chauffez-la dans une casserole sur la plaque de cuisson.

Comment congeler de la soupe dans des bouteilles en verre ?

Les deux règles à respecter pour congeler avec du verre

L'astuce, mettre d'abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu'il est froid, le mettre au congélateur. 2/ Laissez un espace d'air entre le couvercle et les aliments pour qu'ils puissent prendre de l'expansion au besoin. C'est tout!

Pourquoi ne pas faire bouillir la soupe ?

Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.

Est-ce que la soupe est diurétique ?

La soupe cale l'estomac certes, mais l'effet de satiété ne dure pas sur la longueur car étant liquide, la soupe a un effet diurétique. Sans compter qu'à force de n'ingurgiter que des légumes ou des fruits, les personnes sujettes à l'irritabilité du colon peuvent être gênées ou indisposées par une mauvaise digestion.

Quel légume pour remplacer la pomme de terre ?

La patate douce peut facilement remplacer la pomme de terre dans la plupart des recettes, comme dans un délicieux parmentier de porc à la patate douce ou une recette de chili de patate douce végétarien.

Comment rattraper une soupe trop acide ?

Ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour corriger une soupe trop acide. Ce truc est aussi idéal pour les sauces.

Comment conserver de la soupe de courgette ?

Mettez la soupe à la courgette faite maison au réfrigérateur dans les 2 heures suivant la cuisson. Conservez-la dans un récipient hermétique. Congelez la soupe à la courgette faite maison dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.

Comment garder de la salade ?

Une fois vos feuilles de salade lavées et essorées, glissez-les dans le sac en prenant la précaution de mettre à l'intérieur un papier absorbant (Sopalin ou serviette en papier). Celui-ci absorbera l'humidité et vos feuilles resteront belles pendant toute une semaine.