Est-ce que la scintigraphie fatigue ?

Interrogée par: Pénélope-Charlotte Leveque  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).

Quels sont les effets secondaires d'une scintigraphie ?

Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.

Quelle précaution après une scintigraphie ?

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ? Après cet examen, il est conseillé de bien boire, car vous éliminerez ainsi plus vite le produit radioactif. Il est préférable d'éviter le contact rapproché avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant 48 heures après l'examen.

Comment de temps dure une scintigraphie ?

20 à 60 minutes pour le cœur, les os, les reins, etc.

Quand a T-ON les résultats d'une scintigraphie ?

Qui me donne les résultats de l'examen ? C'est votre médecin traitant (celui qui a prescrit l'examen) qui reçoit directement les images avec un compte-rendu dans un délai moyen de 5 jours. C'est lui qui vous donnera les résultats de l'examen et discutera avec vous d'un éventuel traitement à suivre.

Passer une scintigraphie ☢

Trouvé 43 questions connexes

Quel petit déjeuner avant une scintigraphie ?

Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.

Quels aliments ne pas manger avant une scintigraphie ?

Il ne faut pas consommer, durant les 48 heures précédant l'examen, des médicaments contenant du potassium et des aliments riches en potassium (comme les fruits secs, les bananes et les légumes secs). Durant les 24 heures qui précèdent l'examen, il ne faut pas prendre de café, de chocolat, de thé (ni théophylline).

Est-ce que la scintigraphie fait mal ?

Est-ce douloureux ? Non. L'injection du produit est totalement indolore et ne provoque aucun effet désagréable. La prise de clichés est, elle aussi, tout à fait indolore.

Quel est le prix d'une scintigraphie osseuse ?

Pour information, le prix d'un examen scintigraphique (qui est donc pris en charge directement par votre centre) varie entre 176 et 495 € en fonction de l'examen demandé. Pensez à amener votre carte vitale et attestation pour justifier de vos droits. Une borne vous permettra de mettre à jour votre carte.

Est-ce que l'arthrose se voit à la scintigraphie ?

La scintigraphie osseuse

Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose…

Quel est le but d'une scintigraphie ?

La scintigraphie permet d'explorer principalement le cœur, le squelette, les poumons et la thyroïde. Cet examen permet ainsi de s'assurer que vous n'êtes pas un sujet à risque d'accident cardiaque.

Quelle est la différence entre un IRM et une scintigraphie ?

Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.

Pourquoi boire lors d'une scintigraphie ?

Pendant les 36 heures qui suivent l'examen, il est recommandé de boire plus que d'habitude pour une élimination plus rapide du produit radioactif. Si vous allaitez, vous devez tirer le lait et le jeter pendant les 48 heures qui suivent l'examen.

Quelle est la durée d'une scintigraphie cardiaque ?

Cette partie dure 20 à 30 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la 1ère série d'images scintigraphiques est réalisée, d'une durée de 15 minutes. Après 3 à 4 heures de repos, pendant lesquelles vous pouvez sortir (avec accord du cardiologue) et déjeuner, vous avez une nouvelle injection de produit radioactif.

Quel est le produit injecté pour une scintigraphie ?

appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d'une molécule vectrice et d'un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Comment se passe l'examen d'une scintigraphie cardiaque ?

Allongé, le patient passe alors sous l'œil d'une gamma-caméra ou caméra à scintillation qui balaie et tourne autour de son corps, plus ou moins près. Elle détecte les scintillations produites par les rayons émis par le marqueur radioactif, en temps réel, en fonction de la contraction du muscle cardiaque.

Comment diagnostiquer un cancer des os ?

On a recours à la biopsie pour confirmer un diagnostic de cancer des os et pour connaître le type de tumeur cancéreuse. La biopsie est souvent guidée par imagerie à l'aide de la radiographie, de l'IRM ou de la TDM.

C'est quoi la maladie de Paget ?

La maladie osseuse de Paget est une maladie chronique du squelette dans laquelle des régions localisées du tissu osseux sont soumises à un remodelage pathologique, entraînant une hypertrophie et une fragilisation de l'os dans ces zones. La résorption et la formation osseuses augmentent.

Quelle est la différence entre un PET scan et une scintigraphie ?

"Des examens radiologiques complémentaires vont être ensuite réalisés comme une scintigraphie osseuse, qui sert à rechercher des métastases au niveau des os, ou un PET Scan qui permet de traquer les métastases ou les toutes petites tumeurs, pas toujours visibles lors des examens radiologiques classiques", explique le ...

Comment savoir si on a des métastases osseuses ?

On emploie la scintigraphie osseuse pour examiner le squelette entier afin de détecter des métastases osseuses, en particulier lorsque la douleur osseuse est ressentie à plusieurs endroits. La scintigraphie osseuse permet souvent de repérer des métastases osseuses de façon plus précoce qu'avec la radiographie.

Quel examen pour detecter métastases ?

Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.

Pourquoi pas de café avant une scintigraphie ?

Le matin de l'examen, il n'est pas nécessaire d'être à jeûn. Par contre, il est IMPERATIF de ne consommer ni THE, ni CAFE, ni CHOCOLAT. De même, vous ne devez consommer ni COLA, ni BANANE. Ces différents aliments ne permettent en effet pas au dipyridamole d'agir correctement.

Pourquoi une scintigraphie cardiaque au repos ?

Pourquoi me demande t-on une scintigraphie cardiaque de repos ? Le but de cet examen est de rechercher un infarctus du myocarde, et d'évaluer le potentiel de récupération de cette lésion (“viabilité myocardique”).

Quelle tenue pour passer une scintigraphie osseuse ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour passer une scintigraphie osseuse. Le patient peut, par ailleurs, garder ses vêtements lors de l'examen, mais il doit en revanche retirer tout bijou ou objet métallique. Aucune préparation particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir la vessie vide.

Quels sont les effets secondaires après un PET Scan ?

"Le PET scan n'entraîne aucun effet secondaire puisque les quantités de médicament que l'on injecte sont vraiment très faibles. Il n'y a pas de réactions allergiques ni de nausées ou vomissements", rassure le Dr Franck Lacoeuille.

Article précédent
Quel fruit pour avoir la forme ?