Un accélérateur linéaire de particules produit des rayonnements ionisants et les dirigent sur la zone à traiter. Les traitements sont généralement réalisés en 3 à 8 semaines, à raison d'une séance chaque jour, 5 jours par semaine.
On administre habituellement la radiothérapie 5 jours par semaine, pendant 1 à 6 semaines. Dans le cas d'un cancer du sein de stade précoce, on pourrait vous proposer une curiethérapie. La curiethérapie est un type de radiothérapie interne.
Désescalade thérapeutique : de 25 séances à 5 séances de radiothérapie. Les patientes atteintes de cancer du sein peuvent avoir jusqu'à 25 voire 33 séances de radiothérapie réparties sur cinq à six semaines.
Appareils de radiothérapie externe
Il émet des rayons X de haute énergie vers une partie particulière du corps. On peut y avoir recours pour traiter n'importe quelle partie du corps. Le traitement est habituellement constitué de plusieurs séances. Chaque séance peut durer de 15 à 30 minutes ou plus longtemps parfois.
Qu'est-ce que la radiothérapie ?
La plupart des réactions cutanées se manifestent au cours des 2 premières semaines de radiothérapie. Elles se dissipent habituellement quelques semaines après le traitement, mais certains changements cutanés, comme le brunissement de la peau ou la formation de tissu cicatriciel, peuvent être permanents.
Pas besoin de se soumettre à un traitement de radiothérapie complet. L'Institut national du cancer propose la radiothérapie en 15 séances et les recherches ont montré que celles-ci pouvaient être tout aussi efficaces pour réduire les tumeurs que le traitement plus traditionnel de 4 semaines.
Les traitements sont généralement réalisés en 3 à 8 semaines, à raison d'une séance chaque jour, 5 jours par semaine. Les doses de radiothérapie, leur rythme et le nombre de séances dépendent du type de cancer, de son stade d'évolution et de l'état de santé du patient. Chaque séance dure environ 15 à 30 minutes.
Dans une radiothérapie externe, les rayons produits par une source externe sont dirigés vers la région du corps à traiter (sein, prostate par exemple) afin d'éliminer les cellules cancéreuses. La radiothérapie externe est dite transcutanée car les rayons traversent la peau pour atteindre la tumeur.
Cela permet de limiter au maximum les effets secondaires tout en garantissant une efficacité optimale du traitement. Toutefois, dans certains cas, les médecins peuvent opter pour un nombre inférieur de séances avec des doses plus importantes par fraction, appelé hypofractionnement.
La radiothérapie peut réduire la taille d'une tumeur ou la détruire complètement. Elle est des plus efficace contre les cellules qui se développent et se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses ont tendance à se diviser plus rapidement que la plupart des cellules normales.
radiothérapie répétée
En raison des effets indésirables graves, les médecins n'administrent généralement pas de radiothérapie à deux reprises . Recevoir une radiothérapie deux fois dans certaines zones du corps, comme la région de la tête et du cou, peut entraîner de graves complications de santé, notamment des hémorragies internes, pouvant être mortelles.
Le nombre de séances de radiothérapie dépend de l'état du patient et de la sévérité du cancer. ✍ A noter : Le temps de récupération après radiothérapie est en général de 3 à 4 semaines après l'arrêt total du traitement.
Se promener, faire du yoga doux ou participer à des séances de physiothérapie sont autant d'options adaptées à la période de récupération post-radiothérapie.
La radiothérapie s'utilise soit pour traiter une tumeur primitive soit des métastases. Elle a donc un but curatif (guérir le cancer) ou symptomatique afin de freiner l'évolution des lésions ou soulager les douleurs.
Il peut s'agir de fatigue ou parfois d'une irritation locale et transitoire de la zone irradiée (radiodermite , mucite ). Quand ces effets surviennent des mois ou des années après la radiothérapie, on parle d'effets tardifs. Ces derniers varient en fonction de l'organe irradié. Ils restent toutefois rares.
La radiothérapie peut endommager le système lymphatique , un réseau de vaisseaux et de glandes qui fait partie du système immunitaire (la défense de l'organisme contre les maladies). L'une des fonctions du système lymphatique est d'empêcher l'accumulation de liquide dans le corps. S'il est endommagé, vous pouvez ressentir des douleurs et un gonflement.
Si présence de marquage (repères pour la radiothérapie) ne pas les effacer. Evitez de porter des vêtements rugueux, qui serrent. Privilégiez les vêtements souples, en coton afin d'éviter les frottements sur la zone traitée. Laissez la zone irradiée le plus possible à l'air.
Habituellement, la première séance sous l'appareil de traitement n'est pas une séance de traitement. Seules des vérifications sont effectuées ce jour-là, elles sont ensuite analysées par l'équipe avant la véritable première séance de traitement qui a généralement lieu le lendemain.
Oui, vous pouvez conduire sans problème après votre traitement de radiothérapie . Toutefois, si vous ne vous sentez pas en état de le faire, veuillez en informer immédiatement un membre de l'équipe soignante.
En effet, ils démontrent qu'une proportion significative d'hommes ne survivent pas plus de 10 ans à leur thérapie. D'ailleurs, seul 35 % environ d'hommes traités par la radiothérapie étaient encore vivants 10 ans après leur traitement.
Cancer récidivant distant
La radiothérapie FLASH, une découverte made in Curie
Depuis plus de 10 ans, les scientifiques de l'Institut Curie explorent et accumulent quantité de résultats scientifiques sur cette nouvelle modalité de radiothérapie sur des faisceaux d'électrons de basse énergie ou de protons.
Sur deux ans de traitement, les taux de réussite de la RSCE sont de 80 à 90 % pour certains cancers, soit autant que l'ablation chirurgicale d'une tumeur, avec moins de risques. « La RSCE n'est qu'une nouvelle technique de radiothérapie parmi d'autres – dans ce domaine les progrès sont rapides.