Est-ce que la raclette est suisse ?

Interrogée par: Josette Pottier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Raclette : d'où provient ce plat convivial ? La raclette est l'un des plats phares de l'hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais.

Est-ce que la raclette est française ?

Bien que la raclette soit incroyablement populaire en France, c'est à l'origine un plat suisse, mangé par les paysans et les bergers depuis l'époque médiévale et mentionné dans des écrits dès 1291.

Où est fabriqué la raclette ?

Des fromages à raclette au lait cru ou de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse, en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne, au Québec et en Australie.

Comment est née la raclette ?

Les premières traces de raclette en Valais remontent à la fin du XVIème siècle. Grâce à un médecin de Sion, Collinus, on apprend que ce fromage a de piètres qualités nutritives mais que, malgré tout, les valaisans avaient l'habitude de faire rôtir ce fromage devant un feu. L'histoire s'enrichit, dès le XVIIIème siècle.

Comment les Suisses mangent la raclette ?

Quelques pommes de terre, des cornichons, une salade d'oignons pour l'accompagner. Les Suisses sont accros à leur raclette. Pour percer le secret de son goût inimitable, il faut se lever tôt.

Une vie : la raclette

Trouvé 28 questions connexes

Quel pays a inventé la fondue ?

à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.

Quel est le nom du fromage à raclette ?

Le raclette, car c'est son nom, est un fromage suisse produit dans les communes du Valais. C'est un fromage à pâte pressée crue, à la tenue souple et au parfum fleuri.

C'est quoi une raclette party ?

Raclette party, idée de repas du soir ! La raclette comme la fondue Savoyarde ,les tapas est le repas du soir à faire entre amis pour se réchauffer et égayer la grisaille. Une raclette party maison est l'un des repas du soir les plus convivial et le meilleur moyen de passer une belle soirée en famille ou entre amis.

Pourquoi le nom raclette ?

Si le Raclette est un fromage suisse, le mot « raclette » vient du verbe « racler ». C'est le poète Perollaz qui baptisa le plat de fête helvétique du nom de Raclette lors de l'Exposition cantonale valaisanne de 1909. »

Quand a été inventé l'appareil à raclette ?

Les premiers brevets ont été déposés à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Les inventeurs venaient du Valais central, la région qui est également considérée comme le berceau de la raclette.

Quelle quantité raclette par personne ?

Il n'est pas interdit de prévoir un tout petit peu plus large que d'habitude – à moins de laisser de la place pour un dessert. En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.

Pourquoi Mange-t-on des cornichons avec la raclette ?

Le cornichon apporte une touche d'acidité si agréable en bouche pour votre recette de raclette. Le choix des cornichons en accompagnement peut être justifié par sa capacité à agrémenter ce plat gourmand. Étant un repas copieux, la raclette a besoin de ces cornichons et des petits oignons pour venir l'alléger un peu.

Est-ce que la fondue est française ?

Même si les premières références à une recette à base de fromage fondu remontent à l'Antiquité – il en est notamment fait mention dans l'Iliade -, la paternité de la fondue est accordée à la Suisse où elle tient, du reste, le rôle de plat national.

Comment manger de la raclette ?

Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.

Quelle boisson pour accompagner une raclette ?

Que boire avec la raclette ?
  • Un vin de Chignin (Savoie) et ses cépages emblématiques Bergeron et Mondeuse.
  • Un vin rouge de Morgon ou Moulin-à-Vent (Beaujolais) : doux, fruité et souple.
  • Un Côtes-du Rhône du nord de l'appellation contenant de la Roussanne en Blanc ou de la Syrah en Rouge.

Quelle variété de pomme de terre pour raclette ?

Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.

Quel jambon avec la raclette ?

Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.

Quel fromage est utilisé en Suisse pour faire une raclette ?

Le fromage à raclette du Valais, c'est LE fromage à raclette originel. Il nous vient du canton du Valais, en Suisse ! C'est un fromage au goût très particulier et qui a la singularité de fondre très facilement.

Quel est le meilleur fromage à raclette suisse ?

Quatorze alpages valaisans ont décroché une médaille d'or pour l'excellence de leur fromage. Le fromage de l'alpage de Coeur, au-dessus de Liddes, figure parmi les meilleurs raclettes du Valais. Ils en sont à leur première année de fabrication de fromage à raclette du Valais AOP et ils se retrouvent auréolés d'or.

Quel bleu pour la raclette ?

Gorgonzola, Bleu de Gex, Roquefort : zoom sur la raclette au bleu. La raclette avec des fromages bleus ou fromages à pâte persillée, c'est gourmand et beau à voir ! Le bleu apporte une belle dose d'originalité, de force et de caractère à vos soirées raclette !

Qui est l'inventeur de la raclette ?

Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais. A l'origine, l'appellation n'était pas celle de « raclette » mais de « fromage rôti ».

Qui a inventé la fondue suisse ?

L'officialisation de la recette c'est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre.

Pourquoi du kirsch dans la fondue au fromage ?

L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.