Envoyez votre lettre au Père Noël depuis le site dédié Nous fêtons donc cette année, ses 61 ans ! Depuis cette date, c'est La Poste française, située à Libourne, qui s'occupe de répondre aux lettres adressées au Père Noël.
En France, les enfants qui écrivent une lettre au Père Noël entre le mois de novembre et le 20 décembre, reçoivent systématiquement une réponse. Et pour cause, un véritable "secrétariat de Père Noël" a été mis en place en 1962 par le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT).
Vous voulez une réponse? Il vous suffit, avant le 21 décembre, de mettre votre liste dans une enveloppe, d'écrire l'adresse au recto: “ Père Noël - 1 rue du Ciel étoilé - Pôle Nord ” et d'indiquer, au verso, votre adresse complète et le prénom de votre enfant. Il n'y a as besoin de timbre.
Sur l'enveloppe de leur lettre, les enfants pourront simplement écrire «Père Noël», sans oublier d'inscrire leur adresse au verso afin de pouvoir recevoir une réponse. La lettre au Père Noël n'a pas besoin de timbre.
Avec le numéro « Allo Papa Noël » (04 22 52 10 10), ils ont la possibilité de joindre le pôle Nord gratuitement. Comme le Père Noël est très occupé en cette période et s'absente souvent, ils seront invités à laisser un message en précisant leur nom et leur liste de cadeaux.
Le Père Noël est présent au téléphone
Les numéros surtaxés étaient longtemps mis à disposition des parents pour appeler le Père Noël. Depuis 2017, un ingénieur en téléphonie a créé un numéro gratuit pour pouvoir laisser un message au Papa Noël. L'opération "Allô Papa Noël" est accessible au numéro 04 22 52 10 10.
L'adresse pour écrire au père Noël, à la base, c'était « PÈRE NOËL, CHEMIN DES NUAGES, POLE NORD », c'est tout. Et pas besoin de timbre.
Le secrétariat du Père Noël reçoit chaque année plus d'un million de lettres, alors pour être certain de recevoir une réponse avant Noël, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Cela laissera le temps au Père Noël et à ses lutins de s'organiser pour vous réponse avant le 25 décembre.
Si oui, alors vous avez bien mérité un petit cadeau ! Le Père Noël attend vos commandes : son secrétariat ouvre du 14 novembre au 20 décembre 2023. Petits et grands ont un peu plus d'un mois pour envoyer leur lettre au gentil bonhomme rouge, et espérer voir leur souhait devenir réalité sous le sapin.
Sachez qu'il vous faudra poster la précieuse missive avant le 20 décembre 2023, date à partir de laquelle le Père Noël et ses elfes préparent la distribution des cadeaux.
Même pas besoin de mettre un timbre, la lettre arrivera à destination. Si vous souhaitez une réponse, pensez bien à indiquer l'adresse complète à laquelle la recevoir au verso de l'enveloppe. Le secrétariat du père Noël fête cette année ses 60 ans.
Modèle de lettre au Père Noël version enfant modèle :
Cher Père Noël, J'espère que tu vas bien et que tu prépares déjà tes cadeaux magiques pour la nuit de Noël. Cette année, j'ai été très sage (du moins, j'ai essayé !) et j'aimerais te faire part de mes souhaits pour cette période spéciale.
Le secrétariat du Père Noël, géré par La Poste, est né, comme le raconte « Sud Ouest » le 21 décembre 1962. La première réponse du Père Noël, par Françoise Dolto. « Cette année, le Père Noël a demandé l'aide de la poste pour répondre aux milliers de lettres que les petits enfants lui adressent au mois de décembre.
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
Les alternatives gratuites pour contacter le Père Noël
En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
C'est gratuit, et vos enfants vont adorer !
06 25 12 25 12 : le numéro le plus prisé de la planète sera disponible à partir du 22 novembre 2022 ! Pour que la magie des fêtes de fin d'année opère, rien de plus simple. Il suffit : de composer le numéro du Père Noël : 06 25 12 25 12 depuis l'application WhatsApp.
« 3630 3630 Allô Père Noël », le numéro préféré des enfants nés dans les années 90 est toujours en service, mais pour combien de temps encore ?
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Le Père Noël répond aux enfants en vidéo
Pour que votre enfant reçoive un message, Bouygues Telecom a lancé l'opération #AlloPapaNoel. Il suffit d'ajouter le numéro de portable du Père Noël, le 06 44 63 50 26, à vos contacts. Le service est gratuit et ne fonctionne que sur Whatsapp.
L'application mobile PNP est gratuite, tout comme le service web, mais certains achats peuvent être effectués. En effet, si la vidéo personnalisée pour un seul enfant est gratuite, d'autres fonctionnaliés nécessitent la souscription d'un abonnement annuel.