Pourquoi Z n'est pas un espace vectoriel ?

Interrogée par: Gabriel Techer  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Réponses. Alors un Z-espace vectoriel, ça n'existe pas, car Z n'est pas un corps. On parle plutôt de Z-module, qui est défini tout pareil qu'un k-espace vectoriel (avec les mêmes axiomes) sauf qu'on remplace k par Z.

Comment montrer que ce n'est pas un espace vectoriel ?

Pour démontrer qu'un ensemble n'est pas un sous-espace vectoriel, il suffit de trouver un contre-exemple : vérifiez d'abord si 0 appartient à l'ensemble : si ce n'est pas le cas, c'est terminé. Sinon, vérifiez si l'opposé d'un vecteur de l'ensemble est dans l'ensemble.

Comment savoir si c'est un espace vectoriel ?

Pour démontrer que F est un sous-espace vectoriel de E , on applique la caractérisation des sous-espaces vectoriels, c'est-à-dire qu'on vérifie que 0E∈F 0 E ∈ F et que, pour tout couple (x,y)∈F2 ( x , y ) ∈ F 2 et tout scalaire λ∈K λ ∈ K , on a {x+y∈Fλx∈F. { x + y ∈ F λ x ∈ F .

Comment démontrer qu'un ensemble est un espace vectoriel ?

On appelle espace vectoriel sur K (ou K -espace vectoriel) un ensemble E muni de deux lois :
  1. une loi interne, notée + , telle que (E,+) soit un groupe commutatif. L'élément nul est noté 0E .
  2. une loi externe, notée ⋅ , qui est une application de K×E K × E dans E vérifiant :

Est-ce que Q est un espace vectoriel ?

Donc (Q,|. |) est un espace vectoriel normé de dimension finie.

espace vectoriel • cours et exemples de référence • algèbre linéaire • maths sup spé - prépa MPSI

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les propriétés d'un espace vectoriel ?

Propriétés des espaces vectoriels de dimension finie

Toute famille libre de E a au plus n vecteurs et toute famille génératrice en a au moins n. Pour qu'une famille d'exactement n vecteurs soit une base, il suffit qu'elle soit libre ou génératrice : elle est alors les deux.

Quand Dit-on qu'un ensemble est un sous-espace vectoriel ?

Autrement dit, une partie F de E est un sous-espace vectoriel si elle n'est pas vide, et est stable par combinaison linéaire. Exemples : {(x,y,z)∈R3; x+y−3z=0} { ( x , y , z ) ∈ R 3 ; x + y − 3 z = 0 } est un sous-espace vectoriel de R3 .

Est-ce qu'un espace vectoriel est un anneau ?

Un module est un espace vectoriel auquel on a remplacé le corps par un anneau. Toutes les propriétés de l'espace vectoriel sont respectés. La seule différence est que le corps K de l'espace vectoriel est un anneau A dans le cas d'un module.

Comment montrer qu'une famille est un espace vectoriel ?

Définition 4 Une famille F = { v1,..., vn} d'un espace vectoriel V sur un corps K est dite base de V lorsqu'elle est libre et génératrice. Par exemple la famille {(1, 1, 1), (1, 2, 3), (1, 2, 4)} est une base de R3.

Comment montrer qu'une famille est une base d'un espace vectoriel ?

Exemple. La famille (u_1=(1,0), u_2=(0,1)) \in \mathbb{R^2} est libre, car ces deux vecteurs sont non colinéaires. La dimension de l'espace vectoriel \mathbb{R^2} étant 2, alors la famille u_1, u_2 est génératrice de \mathbb{R^2} (elle est donc une base de \mathbb{R^2}).

Qui a inventé les espaces vectoriels ?

La structure d'espace vectoriel a émergé au cours du XIXè siècle. C'est d'abord Grassmann qui, vers 1840, introduit la définition d'indépendance linéaire et de dimension. Puis c'est Peano, en 1888, qui formalise complètement la notion.

Comment savoir si deux vecteurs forment une base ?

Définition 3 : base

Deux vecteurs forment une base du plan vectoriel si, et seulement si, ils NE sont PAS colinéaires.

Comment s'appelle l'ensemble de l'espace ?

En théorie des probabilités (mais également en théorie de la décision), l'espace des évènements élémentaires est appelé l'univers.

Est-ce que R2 est un sev de R3 ?

On dit que F est un sous-espace vectoriel de E, si c'est un espace vectoriel et que F ⊂ E. Exemple : R2 est un sous-espace vectoriel de R3. Pour montrer qu'un ensemble est un espace vectoriel, il suffit souvent de montrer que c'est un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel connu.

C'est quoi l'ensemble R 3 ?

Cet ensemble est muni de façon canonique d'une structure d'espace tridimensionnel, vectoriel ou affine. On désigne encore cet espace par ℝ3. Dans tout autre espace tridimensionnel (affine et muni d'un repère affine ou vectoriel et muni d'une base), ℝ3 est l'ensemble des coordonnées possibles.

Comment montrer qu'une somme est directe ?

Somme directe d'une famille de sous-espaces vectoriels

On dit que cette famille est en somme directe si tout vecteur u de la somme ∑iI Fi se décompose de façon unique sous la forme u = ∑iI ui avec ui ∈ Fi presque tous nuls ( c. -à-d.

Comment savoir si 3 vecteurs forment une base ?

L'espace vectoriel R 3 a pour dimension 3 . La partie { u , v , w } contient exactement trois vecteurs, aussi, pour démontrer que ( u , v , w ) est une base de R 3 , il suffit de démontrer que la partie { u , v , w } est une partie libre. Le triplet ( 0 , 0 , 0 ) est l'unique solution du système ( S ) .

C'est quoi une famille de vecteurs ?

En algèbre linéaire, une famille génératrice est une famille de vecteurs d'un espace vectoriel dont les combinaisons linéaires permettent de construire tous les autres vecteurs de l'espace. d'éléments de E (vecteurs) est dite génératrice de E si : . Si en plus la famille est libre, alors c'est une base de E.

Est-ce que toute famille libre est génératrice ?

Si on enlève un vecteur à une famille libre, alors elle ne peut plus être génératrice. En effet, le vecteur que l'on vient d'enlever n'est pas combinaison linéaire des autres, donc il n'est pas dans l'espace engendré par les autres.

Quels sont les trois types de vecteurs ?

Définitions. On apelle vecteur un segment de droite orienté noté . A est l'origine du vecteur et B son extrémité. On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

Comment montrer qu'un espace vectoriel est un hyperplan ?

Soit H un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel E de dimension finie. (1) H est un hyperplan si et seulement si c'est le noyau d'une forme linéaire non nulle. (2) Si H = Ker(ϕ) = Ker(ψ), alors il existe λ ∈ R∗ tel que ϕ = λψ.

Qui a inventé l'algèbre linéaire ?

L'algèbre linéaire est initiée dans son principe par le mathématicien perse Al-Khwârizmî qui s'est inspiré des textes de mathématiques indiens et qui a complété les travaux de l'école grecque, laquelle continuera de se développer des siècles durant.

Comment montrer que Ker f est un sous-espace vectoriel ?

Montrons que Kerf est un sous-espace vectoriel. On a f(0) = 0 donc 0 ∈ Kerf et Kerf = ∅. Soit u, u ∈ Kerf et λ ∈ K. Par définition f(u) = 0 et f(u ) = 0, donc f(u + λu ) = f(u) + λf(u ) = 0, ce qui implique que u + λu ∈ Kerf.

C'est quoi le VECT d'un vecteur ?

Vect(A) est donc l'intersection de tous les sous-espaces vectoriels de E contenant A. Vect(A) est une partie de E non vide (même lorsque A est l'ensemble vide) car le vecteur nul 0E, en tant que somme vide, est combinaison linéaire d'éléments de A.

Quelle est la différence entre un espace et une espace ?

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.

Article précédent
Pourquoi le diesel sera interdit ?
Article suivant
Quelle marque est halal ?