Est-ce que la pilule fait prendre des formes ?

Interrogée par: Yves Verdier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.

Pourquoi la pilule change la forme du corps ?

Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.

Est-ce que la prise de la pilule fait grossir ?

"Les études ont montré que la prise de poids était peu importante. Le progestatif peut, en effet, provoquer un phénomène de rétention d'eau, mais la variation de poids directement attribuable à la pilule n'est généralement pas supérieure à 1,5 kg. La prise de poids doit toujours être corrélée avec le contexte.

Quelles sont les pilules qui font grossir ?

la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).

Quel contraceptif fait le plus grossir ?

Contraceptifs progestatifs et prise de poids. L'implant et l'injection pourraient favoriser la prise de poids, contrairement au DIU hormonal.

Santé : La pilule fait-elle grossir ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que l'arrêt de la pilule fait maigrir ?

"Il n'y a pas de prise de poids à l'arrêt de la pilule" affirme le Dr Héron, gynécologue. "Même si rien n'a encore été prouvé scientifiquement, chez certaines femmes, la pilule a tendance à augmenter l'appétit.

Est-ce que la pilule donne faim ?

Perte ou prise de poids sous pilule

Enfin, elle peut majorer l'appétit, favorisant les compulsions", poursuit-il. Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).

Pourquoi arrêter de prendre la pilule ?

Certaines femmes l'arrêtent parce que ça devient quelque chose de contraignant de prendre un comprimé tous les jours et puis certaines veulent passer à quelque chose de plus naturel, sans hormone, surtout les femmes âgées de plus de 25 ans.

Quelle est la meilleure marque de pilule ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Pourquoi la pilule fait gonfler le ventre ?

Cette sensation désagréable de gonflement se produit parce que l'œstrogène affecte également la façon dont le corps métabolise l'eau en influençant la production de certaines protéines dans les reins. Résultat : le corps retient plus de liquide, qui s'infiltre ensuite dans les cellules adipeuses et les fait gonfler.

Est-ce que la pilule fait prendre des hanches ?

Non, la pilule n'a pas pour effet de faire grossir tout particulièrement les fesses, les seins et les hanches. La pilule peut entraîner des tensions au niveau des seins, ils auront alors tendance, à certains moments du mois, à être plus sensibles et plus volumineux.

Quels sont les avantages de la pilule contraceptive ?

c'est un des moyens contraceptifs les plus fiables, réduction de l'importance et de la durée des saignements, diminution de la douleur pendant les règles, amélioration des symptômes de l'acné pour certaines pilules.

Est-ce que la poitrine grossit avec la pilule ?

Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas. Il faudra en parler à votre médecin afin de trouver une pilule mieux adaptée à votre organisme.

Est-ce que l'arrêt de la pilule fait grossir les seins ?

Les variations de poids à l'arrêt de la pilule

Le poids ne change pas énormément. Quelques femmes vont perdre un peu au niveau des seins car la poitrine est souvent boostée par la pilule sous l'effet des hormones (au maximum, elles peuvent perdre une taille de soutien-gorge).

Quel médicament fait grossir la poitrine ?

On peut prendre des comprimés de fenugrec visant à raffermir et faire grossir les seins. En règle générale, ces gélules se prennent matin et soir avec un grand verre d'eau, et une cure dure habituellement au moins 1 mois, jusqu'à 3 mois.

Est-il dangereux de prendre la pilule trop longtemps ?

«Un tabou pendant trop longtemps»

La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.

Quel est le moyen de contraception le plus naturel ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Quand arrivent les effets secondaires de la pilule ?

Par ailleurs, les effets secondaires que la pilule peut faire apparaître sont pour la plupart temporaires et se résorberont d'eux-même après les premières semaines du traitement ou lorsque celui-ci sera interrompu. Toutefois, la pilule n'est pas idéale pour toutes.

Quelle pilule quand on fume ?

Vous avez 35 ans ou plus et vous fumez. Les méthodes de contraception suivantes peuvent être utilisées sans restriction : La contraception progestative : pilule microprogestative, progestatif injectable ou implant progestatif. Les dispositifs utérins implantables (stérilets) au cuivre ou au lévonorgestrel.

Quel est l'effet de la pilule ?

Les pilules combinées possèdent 3 mécanismes d'action : Bloquer l'ovulation dans les ovaires. Modifier l'endomètre de manière à ce qu'il devienne moins accueillant pour la nidation d'un œuf fécondé Épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l'utérus.

Quel âge arrêter la pilule ?

Une patiente peut arrêter la contraception après un an d'aménorrhée si celle-ci survient après 50 ans, et après deux ans d'aménorrhée si elle survient avant 50 ans. En Angleterre, les recommandations proposent l'arrêt de la contraception à 55 ans, même pour les patientes présentant encore des cycles menstruels.

Est-ce que la pilule peut faire pleurer ?

Selon Ellen Wiebe, l'instabilité émotionnelle n'est pas rare chez des femmes qui disent ne plus être elles-mêmes sous pilule. Ces fluctuations peuvent être ponctuées par des symptômes précis, observe la chercheuse, tels que des crises de larmes, la prédisposition à être en colère et irritable.

Quel sont les inconvénients de la pilule ?

Effets indésirables

elle peut réveiller les problèmes d'acné, elle peut favoriser une prise de poids chez certaines femmes prédisposées, elle peut entraîner des troubles des règles (saignement entre les règles, règles irrégulières, absence des règles), etc.

Quelle pilule contre l'acné ?

Si un contraceptif doit être prescrit à une femme présentant de l'acné, il sera recommandé de prescrire en première intention du lévonorgestrel (2e génération) et en seconde intention du norgestimate (assimilé 2e génération) qui comporte une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la contraception chez la femme ...

Article précédent
Quel remboursement dentaire en 2022 ?