Est-ce que la mononucléose est une maladie Auto-immune ?

Interrogée par: Célina Gauthier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Pour la première fois, des chercheurs ont identifié le virus qui est à l'origine de cette maladie auto-immune : le virus d'Epstein-Barr.

Quels sont les séquelles d'une mononucléose ?

La mononucléose infectieuse peut entraîner les complications suivantes : ― Obstruction des voies respiratoires supérieures en raison d'une hypertrophie importante des amygdales. ― Atteintes neurologiques telles que méningite aseptique, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré. ― Rupture splénique.

Quelle est la maladie Auto-immune la plus fréquente ?

La maladie de Basedow est le cas de thyroïdite auto-immune le plus fréquent. Chez les personnes atteintes, 1 % de la population, surtout des femmes, les anticorps s'attaquent à la thyroïde, glande dont le rôle est la sécrétion et la régulation des hormones.

Est-ce qu'on garde la mononucléose à vie ?

Lorsque le malade est guéri, le virus reste toute sa vie dans ses ganglions, sans provoquer de récidive de la mononucléose.

Comment savoir si on est immunisé contre la mononucléose ?

recherche d'anticorps IgG EBV-VCA et IgG EBNA en cas d'infection plus ancienne et le sujet est déjà immunisé. La présence d'IgM et d'IgG confirme le diagnostic d'une maladie actuellement en cours, lorsque les IgM ne sont plus présents, alors le sujet devient immunisé.

"C'est quoi une maladie auto-immune ?", avec Jenny Valladeau

Trouvé 18 questions connexes

Est-il possible d'avoir 2 fois la mononucléose ?

le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose ! près de 90% des adultes sont immunisés contre le virus.

Comment dater une mononucléose ?

Une infection ancienne est indiquée, dans la plupart des cas, par un résultat IgM anti-VCA négatif et des résultats IgG anti- VCA / IgG anti-EBNA positifs. Certains profils indéterminés nécessitent une analyse sérologique complémentaire avec des techniques sérologiques plus sophistiquées (ex. immunofluorescence).

Pourquoi la mononucléose persiste dans l'organisme ?

En effet, le virus profère à l'organisme une immunité qui empêche les risques de rechute de la mononucléose infectieuse (MNI). Mais il arrive que des réactivations surviennent chez les individus aux défenses immunitaires affaiblies.

Comment se débarrasser du virus d'Epstein-barr ?

"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.

Où se loge le virus Epstein-Barr ?

Le virus d'Epstein-Barr est un membre de la famille des virus herpes qui infecte les lymphocytes du système immunitaire et certaines cellules de la muqueuse de la bouche et du pharynx.

Est-ce qu'on guérit d'une maladie auto-immune ?

On ne guérit pas à proprement parler d'une maladie auto-immune mais les traitements permettent de réduire, voire de supprimer, les symptômes. Toutefois, il est parfois nécessaire de suivre un traitement à vie.

Comment arrive une maladie auto-immune ?

L'origine des maladies auto-immunes reste mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est fort probable.

Pourquoi la mononucléose se réactive ?

Un virus réactivé par l'état inflammatoire

Le virus d'Epstein-Barr est dormant chez quasiment tous les adultes (95%). Il ne provoque pas de symptômes, mais peut se réactiver en cas de stress intense, de déficit immunitaire ou encore d'état inflammatoire.

Quelle vitamine après une mononucléose ?

Soulagez les symptômes de la mononucléose

Prenez de la vitamine C ou des complexes vitaminiques afin de remédier à l'abattement ressenti par le malade. Pour les maux de gorge : des pastilles au propolis, au miel, ou des collutoires anesthésiques et antiseptiques peuvent vous aider à supporter la douleur.

Qu'est-ce que la mononucléose chronique ?

La mononucléose infectieuse est une maladie infectieuse, virale, bénigne et fréquente. Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou.

Quelle maladie est provoquée par le virus Epstein-barr ?

(Infection par le virus d'Epstein-Barr [EBV] ; Mononucléose) Le virus d'Epstein-Barr (EBV) provoque plusieurs maladies, dont la mononucléose infectieuse. Le virus. Il nécessite une cellule vivante dans laquelle il se multiplie.

Comment j'ai attrapé la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, se transmet plus généralement par le contact direct entre les personnes. Elle est provoquée par un virus, Epstein-Barr (EBV). Durant la phase aiguë de la maladie, la contagion est maximale.

Comment soigner une mononucléose naturellement ?

Comment guérir la mononucléose ?
  1. Boire. Boire beaucoup d'eau, de bouillons et de jus afin de prévenir la déshydratation. ...
  2. Faire des gargarismes. Pour soulager les maux de gorge, se gargariser avec une solution d'eau salée (½ c. ...
  3. Privilégier les aliments froids. ...
  4. Faire attention à l'air ambiant. ...
  5. Régime alimentaire équilibré

Est-ce que la mononucléose fait tousser ?

Les autres signes sont extrêmement variés et nombreux : perte de l'appétit (anorexie), nausées, céphalées, rhinite, toux, courbatures, gonflement des paupières (œdèmes palpébraux), jaunisse (ictère).

Comment detecter la mononucléose dans une prise de sang ?

Le Monotest est un test sanguin rapide permettant de diagnostiquer la mononucléose infectieuse. Ce test est souvent prescrit chez les adolescents présentant les symptômes typiques de la mononucléose : fièvre, fatigue, mal de gorge, gonflement des ganglions, etc.

Pourquoi je suis tout le temps fatigue ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Quelle prise de sang pour detecter une maladie auto-immune ?

C'est à partir d'une analyse de sang que l'on peut identifier une maladie auto-immune : vitesse de sédimentation, présence d'anticorps antinucléaires, anémie, etc.

Quand apparaît une maladie auto-immune ?

Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Comment savoir si l'on a un bon système immunitaire ?

Je vous présente ici six signes révélateurs d'un système immunitaire fort:
  1. Vous avez une alimentation saine.
  2. Vous avez une bonne santé intestinale.
  3. Vous buvez suffisamment d'eau.
  4. Vous vous rétablissez bien après un rhume ou une grippe.
  5. Vous dormez les poings fermés.
  6. Vous aimez rire!