Comment reconnaître une bonne microfibre ? Une bonne microfibre doit durer dans le temps, et surtout vous permettre différentes utilisations afin d'être un allier au quotidien, lors de vos tâches ménagères. Ce chiffon doit être composé de 2 matériaux pour être de qualité : le polyester et le polyamide.
Pour éviter les micro-rayures sur votre véhicule, il est déconseillé de passer votre voiture aux rouleaux dans les stations de lavage automobile. Une mauvaise technique de nettoyage entraîne des dommages sur la carrosserie de votre véhicule et par conséquent l'apparition des micro-rayures.
Le lavage à la main
Pour nous, qui sommes adeptes du detailing auto, la technique des deux sceaux est la seule solution viable sur le long terme. Simple et efficace : deux sceaux, un shampoing, un pinceau doux et des gants de lavage. C'est l'attirail parfait pour nettoyer votre voiture et obtenir un résultat optimal !
Pourquoi choisir le chiffon microfibre
Le chiffon microfibre revêt de multiples avantages qui en font un incontournable du ménage. En effet, le chiffon microfibre permet de nettoyer toutes les surfaces. De plus, il est capable d'absorber naturellement aussi bien la poussière que l'eau ou les substances graisseuses.
Ses inconvénients : Il ne supporte pas la chaleur. Aussi bien au lavage que lorsque les températures extérieures sont élevées : s'il n'est pas en microfibres, il n'est pas respirant.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Le chiffon microfibre, idéal pour le séchage
Autre avantage : leur douceur. Les microfibres sont moelleuses, et les coutures masquées voire inexistantes permettent de réduire les risques de rayures sur carrosserie sèche. Idéalement, mieux vaut utiliser votre chiffon microfibre pour sécher des surfaces vraiment humides.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Les rayures superficielles apparaissent au fil du temps à cause de la pollution, des frottements, ou même du lavage. Avec ce type de rayures, seul le vernis est altéré, pas la peinture. Pour les supprimer, de nombreux produits existent. Le plus efficace pour rénover le vernis peu abîmé est le polish voiture.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau.
Pour assurer un nettoyage efficace, le chiffon en microfibre constitue le meilleur accessoire à utiliser. Il s'agit du même tissu utilisé pour les lunettes. Ce tissu constitue la matière la plus adaptée étant donné qu'il ne raye pas l'écran et ne s'éparpille pas. De plus, il est disponible dans tous les supermarchés.
La peau de chamois sert à essuyer une surface humide. Elle vient clore le lavage auto. Il suffit de glisser la peau de chamois sur la carrosserie humide de votre véhicule. Ainsi, le lavage auto était grandement simplifié et l'eau se trouvait chassée de votre voiture.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
En effet, après avoir placé votre véhicule sous le portique, bien fermé vos fenêtres et retiré votre antenne (quand cela est possible), vous n'avez plus rien à faire. Le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé.
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Globalement les microfibres n'aiment pas absorber l'eau et il y a une astuce ici, si vous voulez sécher une voiture avec une microfibre, imbibez-la d'eau, essorez-la et elle sera plus efficace.
Ne pas mettre au sèche-linge, car un séchage à haute température ferait perdre l'efficacité de votre microfibre. Un séchage à l'air libre est donc recommandé. N'utilisez pas de lessive en poudre. En effet si votre poudre est mal dissoute, celle-ci risque de se caler entre les fibres de votre chiffon microfibre.