Est-ce que la mer peut prendre feu ?

Interrogée par: Susan de la Wagner  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Comment la mer peut prendre feu ?

L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxigène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à trés haute température !

Est-ce que l'eau peut s'enflammer ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Pourquoi on ne peut pas brûler l'eau ?

En fait, l'eau étouffe le feu en le privant d'oxygène. De plus, l'eau n'est pas inflammable puisqu'elle est déjà le résultat d'une combustion : celle de l'hydrogène. (De même, le gaz carbonique, CO2, est le résultat de la combustion du carbone : il n'est donc plus inflammable.)

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Un feu dans l'océan, comment c'est possible ?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que l'eau de mer éteint le feu ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Pourquoi le gros sel éteint les flammes ?

Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Qu'est-ce qui ne peut pas brûler ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...

Qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Est-ce que l'hydrogène brûle ?

L'hydrogène est un combustible qui brûle jusqu'à 2800 degrés Celsius (environ 700C en cas de combustion dans l'air). (et en mélangeant le gaz avec l'hydrogène existant).

Pourquoi l'eau ne s'enflamme pas ?

Ce n'est pas parce qu'elle est composé d'atomes qui seraient normalement explosifs qu'elle l'est aussi (c'est là la beauté de la chimie). La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Quelle quantité d'eau pour eteindre un feu ?

Le volume d'eau calculé correspond à un besoin en eau de 2 heures. Le besoin en eau en cas d'extinction incendie correspond à 420 m3.

Quelle eau utilisé les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Qu'est-ce qui alimente un feu ?

Trois éléments sont nécessaires à celle-ci : un combustible (1), un comburant (2) et de la chaleur (3, énergie d'activation). Le combustible est le matériau qui brûle (le bois par exemple). Le comburant est un produit chimique, en général l'oxygène, qui se combine au combustible en l'oxydant.

Pourquoi le feu ça brûle ?

Quand la flamme chauffe un combustible disponible, ce dernier se transforme et produit du gaz : cette transformation s'appelle la pyrolyse. C'est ce gaz qui en se mélangeant avec l'oxygène, en présence de chaleur, va brûler et entretenir la flamme.

Comment faire pour éteindre un incendie ?

Si un incendie se déclare :

Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.

Quels sont les 4 éléments de l'univers ?

Quelle est la théorie des quatre éléments qui composent le monde et leur signification ?
  • Feu (chaud et sec)
  • Terre (froide et sèche)
  • Eau (froide et humide)
  • Air (chaude et humide).

Quel est l'élément le plus puissant du monde ?

L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os.

Quel est l'élément naturel le plus puissant ?

Réponse : l'oganesson. Son noyau dense renferme le nombre record de 118 protons. Par contraste, l'hydrogène, l'élément le plus léger et le plus répandu dans l'Univers (présent dans vos cellules, les océans de la Terre et l'atmosphère de Jupiter) n'en contient qu'un. La découverte de l'oganesson a été annoncée en 2006.

Pourquoi la flamme de ma plancha est jaune ?

Vérifiez les points suivants : La pression du détendeur Une flamme jaune est due en général à une faible pression du gaz au niveau du détendeur. Vous pouvez facilement remédier à ce problème par vous-même.

Pourquoi le sel Crepite dans le feu ?

Un sel sec crépite effectivement dans le feu car ne pouvant évaporer d'eau, les grains explosent sous l'action de la chaleur.

Quel est le meilleur bois pour faire un barbecue ?

Le chêne, le sycomore et le hêtre sont par contre excellents. Le bois de pommier, de cerisier et de poirier communique aux grillades un goût exquis. Il n'en faut que quelques branches, vers la fin de la cuisson. On peut aussi employer le bois de genévrier, de laurier et de fenouil (excellent pour les poissons).