Les différents rappels de sécurité pour le Renegade ne sont pas si nombreux ou graves (aucun pour les modèles 2021 ou plus récents), mais la fiabilité mécanique et électronique laisse grandement à désirer. Demandez aux propriétaires sondés par Consumer Reports, qui ont vite déchanté après en avoir fait l'acquisition.
Comme mentionné plus haut, la Jeep Renegade a souvent un problème au niveau de son moteur, toutes générations confondues. Parmi les pannes les plus fréquentes : des calages, des bruits de frottement et de cliquetis voire des problèmes de démarrage.
Une bonne surprise ! Des finitions soignées, de bonnes qualités routières, un comportement sécurisant. Seul bémol, la consommation sur ce modèle automatique essence 150 ch qui est proche de 9 litres/100 en conduite mixte.
Si les blocs proposés par Jeep pour sa Wrangler sont généralement très bien développés, tant sur leurs performances que sur leur durée de vie, il en est un qui sort du lot : le V6 Pentastar de 3.6 l. Ce bloc d'exception est reconnu comme étant le plus fiable de Jeep.
Les motorisations à éviter absolument à l'achat :
Problèmes de moteur
Malheureusement, l'un des problèmes les plus fréquemment signalés sur le Jeep Renegade concerne le moteur. De nombreux propriétaires de Renegade ont fait état de calages, de bruits de moteur anormaux et d'hésitations à l'accélération.
Le 1.6 MultiJet (120 ch)
C'est le moteur le plus fiable et le plus répandu sur le Renegade. Ce bloc Fiat est éprouvé depuis des années sur de nombreux modèles.
Un Jeep Renegade bien entretenu peut parcourir entre 160 000 et 240 000 kilomètres . Avec un entretien adéquat, certains propriétaires indiquent que leur Renegade a même dépassé les 240 000 kilomètres. Sa durée de vie réelle dépend de divers facteurs. Un entretien régulier influe considérablement sur sa longévité.
Avec des suspensions à roues indépendantes capables de garantir une articulation des roues maximale jusqu'à 205 mm et une garde au sol jusqu'à 210 mm, la Jeep Renegade Trailhawk est la référence du segment et offre les meilleures capacités 4x4 de la catégorie.
Jeep Grand Cherokee WJ, WG 2.7L CRD (moteur Mercedes) vendu en pièces détachées d'occasion.
Dans l'ensemble, les consommateurs ont considéré le style et le confort comme les points forts du véhicule, et son rapport qualité-prix comme son point faible. 90 propriétaires sur 170 (soit 53 %) ont attribué la note maximale de cinq étoiles au Renegade 2022. Globalement, les consommateurs semblent avoir un avis partagé sur le Jeep Renegade 2022.
Avec 11 L/100 km de moyenne pendant notre semaine d'essai, le Renegade est beaucoup trop gourmand.
La Jeep Renegade a été retirée du marché américain et canadien après l'année-modèle 2023, suite à une baisse de la demande . Elle continue d'être vendue en Europe, au Mexique, en Amérique du Sud et sur d'autres marchés.
Les différents rappels de sécurité pour le Renegade ne sont pas si nombreux ou graves (aucun pour les modèles 2021 ou plus récents), mais la fiabilité mécanique et électronique laisse grandement à désirer. Demandez aux propriétaires sondés par Consumer Reports, qui ont vite déchanté après en avoir fait l'acquisition.
La Jeep® Renegade est conçue pour être une pionnière. Elle représente donc naturellement une nouvelle étape dans l'évolution durable de la famille Jeep®. La Jeep® Renegade e-Hybrid offre des fonctionnalités électriques pratiques pour une expérience de conduite plus confortable, technologique et économe en énergie.
C'est une mauvaise habitude prise régulièrement par les utilisateurs de boite automatique : il faut éviter d'utiliser le mode parking comme un frein à main. Cela endommage la boite de vitesse et peut, au bout d'un moment, causer des pannes. La marche à suivre quand on s'arrête et de freiner jusqu'à l'arrêt total.
Les Renegade PHEV seront produits parallèlement aux autres Jeep Renegade et 500X à moteur thermique actuellement fabriquées à l'usine automobile de Melfi.
Le Jeep Compass mesure 440,8 cm de long, soit légèrement plus que le Renegade. Cependant, il offre une largeur de 187,7 cm et une hauteur de 164,3 cm. Il sera donc plus facile de se garer en créneau avec le Jeep Renegade en ville, mais le Jeep Compass offrira plus d'espace pour les jambes.
Pour les versions à privilégier, tournez-vous sur les moteurs 1.6l MultiJet et 2.0 MultiJet plutôt que le petit 1.4 MultiAir. Même si ce dernier est tonique et souple, sa consommation est quand même un peu élevée.
La production
Le Jeep Renegade est produit dans l'usine Fiat Melfi, dans le Sud de l'Italie, construite pour la Fiat Grande Punto. Il partage sa ligne de production avec son modèle jumeau Fiat 500X qui est disponible dans les deux versions 4x4 et 4x2.
Jeep® Renegade offre une gamme complète de motorisations à la fois performantes et efficientes : en version thermique avec les moteurs essence ou Diesel de 120 à 130 ch mais aussi en version 4xe hybride rechargeable avec une puissance de 190 ou 240 ch.
Les problèmes de fiabilité incluent des soucis d'alimentation, de carrosserie, d'électronique, de vanne EGR et de volant moteur. Pour un bon rapport qualité-prix, optez pour le 1.6l Multijet 120 Limited de 2016, disponible autour de 13 000 €.
Les moteurs diesel Peugeot à éviter
Le Jeep Wrangler est une référence depuis des décennies et, bien que la fiabilité ne soit pas une de ses forces, plusieurs lui font confiance pour s'aventurer hors des sentiers battus.