Est-ce que la guerre de Troie a vraiment eu lieu ?

Interrogée par: Virginie Gosselin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

N'en déplaise au fans d'Hector, Achille, Hélène

Hélène
Origine. Le prénom aurait un rapport avec le soleil, ἥλιος / hêlios, et non avec Ἑλλην (« hellène », dans le sens de « Grec »). Plus précisément, Hélène pourrait venir du grec hêlê (éclat du soleil) ou encore hélènè une sorte de flambeau rituel, ce qui garde le sens de la lumière.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Hélène_(prénom)
, Priam et autres héros de « l'Iliade » d'Homère, la guerre de Troie n'est qu'un mythe. Pour autant, la ville de Troie a bien existé. Les Grecs anciens, l'appelaient Troia ou Ilion. Elle était située dans l'actuelle province de Çanakkale, en Turquie.

Est-ce que la ville de Troie existe toujours ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Quand il y a eu la guerre de Troie ?

Néanmoins, les textes historiques et les études archéologiques situent à peu près tous cette guerre autour du XIIe siècle avant Jésus Christ, aux environs de l'année -1200 (dans un intervalle de 1344 à 1150 av. J. -C.).

Où a lieu la guerre de Troie ?

Et ses vestiges, qui datent de l'âge du Bronze, présentent même des traces de destruction. La guerre de Troie, un mythe ancré dans une réalité ? Le site de la cité de Troie évoquée par Homère correspond vraisemblablement à l'Ilion de l'Antiquité gréco-romaine, située à l'entrée du détroit des Dardanelles.

La Guerre de Troie : entre Mythe et Réalité

Trouvé 31 questions connexes

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Comment s'appelle Troie maintenant ?

Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.

Qui a tué Pâris ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Est-ce que Hector a existé ?

Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.

Pourquoi Achille a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Où se trouve le cheval de Troie aujourd'hui ?

La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.

Qui est le roi de Troie ?

Dernier roi de Troie, fils et successeur de Laomédon. De ses femmes, dont Hécube, il eut cinquante fils, parmi lesquels Hector et Pâris, et plusieurs filles, dont Cassandre et Polyxène. Pendant le siège de Troie, il assista à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille.

Quel Dieu protège les Troyens ?

La ville est protégée par de formidables murailles bâties par Poséidon et Apollon et elles sont défendues par les soldats très équipés des troyens commandés par le valeureux Hector, fils aîné du roi Priam. Pour s'occuper, les Grecs pillent les terres environnantes.

Pourquoi Troie n'existe plus ?

La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes ! Complement internaute : En fait, l'archéologie n'est pas très bonne pour prouver ou infirmer la réalité historique de l'histoire de la guerre de Troie.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Qui est la femme d'Achille ?

La colère d'Achille tient à la fois à l'humiliation que lui a infligée Agamemnon et à son affection pour Briséis : au chant IX de l'Iliade, quand une ambassade envoyée par Agamemnon supplie Achille de renoncer à sa colère, celui-ci dit qu'il aimait Briséis et la considérait comme sa femme : « Tout homme sage et bon ...

C'est quoi un cheval de Troie ?

Le Cheval de Troie est un malware bien connu dans le monde de l'informatique. Sous une apparence inoffensive, il peut engendrer de graves dégâts sur un ordinateur ou un système en réseau.

Qui a tué Patrocle ?

C'est cette arme qui portera à Hector le coup fatal, non sans l'aide d'Athéna (de même qu'Apollon aide Hector pour tuer Patrocle).

Qui est Zeus à Pâris ?

ZEVS (Zone d'expérimentation visuelle et sonore), prononcé « Zeus », est son nom d'artiste. Il avance masqué et coiffé d'un chapeau, vêtu d'une combinaison de chantier fluorescente. Il agit généralement la nuit ou au petit matin dans les rues de Paris, de Berlin et expose dans les galeries d'art.

Qui est le frère de Pâris ?

Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d'Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes.

Est-ce que Pâris meurt dans Troie ?

Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.

Pourquoi Troie est-elle encore connu de nos jours ?

Aujourd'hui, il y a une ville turque du nom de Çanakkale très proche du site de Troie. La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes !

Qui a eu l'idée de construire le cheval de Troie ?

Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.

Qui a construit la muraille de Troie ?

Dans les récits de l'Iliade, la fondation de Troie est réalisée par Poséidon et Apollon : ils élèvent autour de la cité une large muraille qui doit la rendre imprenable.

Article précédent
Quel pays ne fête pas le 1er mai ?