Est-ce que la giardiase est grave ?

Interrogée par: Marcel Leblanc-Cousin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

La giardiase est une infection intestinale causée par un parasite appelé Giardia lamblia. Elle peut causer des selles fréquentes, pâles, graisseuses ou malodorantes, des gaz, des crampes abdominales et un ballonnement. Toutefois, la giardiase ne cause souvent pas de symptômes.

Comment se débarrasser de la giardiase ?

Pour éliminer le parasite (giardia), votre enfant doit prendre un médicament antiparasitaire indiqué dans le traitement des giardiases, comme le métronidazole pendant 5 jours ou d'autres traitements en prise unique : tinidazole, secnidazole...

Est-ce que la giardiose est grave ?

Ces parasites intestinaux sont les agents pathogènes de la giardiose, une maladie grave qui met particulièrement en danger les chiots et autres jeunes animaux et peut engendrer de graves troubles du développement. La giardia endommage la membrane muqueuse de l'intestin grêle et provoque des diarrhées aiguës.

Comment savoir si j'ai la giardiase ?

Quels sont les symptômes de la giardiase ?
  • une diarrhée aiguë qui se manifeste soit par des selles molles, soit par des selles liquides et abondantes, évoquant une gastro-entérite. ...
  • un syndrome de malabsorption intestinale qui peut survenir en cas d'infestation massive et prolongée (en l'absence de traitement).

Comment soigner la giardiase chez l'adulte ?

Les patients infectés présentant des symptômes peuvent être traités par voie orale par tinidazole, métronidazole ou nitazoxanide. Le tinidazole, administré en dose unique, a moins d'effets secondaires que le métronidazole, administré trois fois par jour pendant 5 à 7 jours.

La giardiase : symptômes et traitement

Trouvé 30 questions connexes

Comment se débarrasser de la giardiose naturellement ?

Il faut savoir qu'en général, la giardiase guérit spontanément en un mois environ, quand la personne atteinte est en bonne santé générale. Le médecin peut cependant proposer : de prendre des médicaments antiparasitaires ; de boire beaucoup d'eau, en cas de diarrhée, et pour éviter une éventuelle déshydratation.

Comment Attrape-t-on une giardiase ?

La giardiase se transmet par ingestion de parasites présents dans l'environnement contaminé, par exemple lorsque des mains ou des objets contaminés sont portés à la bouche. La giardiase peut aussi se transmettre par ingestion d'eau contaminée (ex. : eau de baignade).

Comment arrêter les selles jaunes ?

Quoi faire : boire beaucoup d'eau et manger des aliments de digestion facile comme les fruits, le riz blanc cuit, les poissons et les viandes blanches, tout en évitant les viandes rouges et les aliments transformés et frits.

Est-ce que la giardiose est contagieuse ?

Chez les humains

La giardiose peut se déclarer de 3 à 25 jours après la contamination, Elle apparaît plus souvent dans les 7 à 10 jours. La maladie peut être transmise par un contact direct avec des personnes ou des animaux malades, par voie féco-orale.

Quand j'essuie mes selles C'est jaune ?

Vos selles sont jaunes et malodorantes

Cette couleur peut signifier un dysfonctionnement pancréatique et une mauvaise absorption des graisses. Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive.

Quel désinfectant pour la giardiose ?

Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) à 6 % peut être employé comme désinfectant pour surfaces ou en cas de déversement. INACTIVATION PHYSIQUE : Une exposition aux rayons UV (10 JM2) permet d'inactiver Giardia lamblia Note de bas de page 21.

C'est quoi la giardiase ?

La giardiase, parfois appelée « fièvre du castor », est une infection de l'appareil intestinal. Quand une personne tombe malade de cette infection, on appelle cette maladie la giardiase. Elle est causée par le parasite Giardia.

Comment se caractérise la giardiose ?

Symptomatologie de la giardiase

Ils sont habituellement bénins, avec une diarrhée aqueuse malodorante, des crampes et un ballonnement abdominal, des flatulences, des éructations, des nausées intermittentes, une douleur épigastrique et, parfois, une sensation de malaise, fatigue et une légère anorexie.

Quels sont les signes d'une parasitose ?

Les parasitoses intestinales se manifestent par des troubles digestifs non spécifiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Quelques symptômes peuvent être évocateurs. Un séjour en zone d'endémie est un indice important.

Quels sont les symptômes des vers intestinaux ?

On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge. Rare, l'ascaris provoque de la toux, des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, de la fatigue et un amaigrissement.

Quel parasite provoque la diarrhée ?

Les diarrhées parasitaires

Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).

Comment soigner une parasitose intestinale ?

Le traitement de choix des trématodes intestinaux et hépatiques et des cestodes (taeniases) est le praziquantel (Biltricide) dont la posologie varie en fonction du parasite incriminé. Le risque de survenue de vertiges doit être signalé, surtout en cas de conduite automobile, ainsi que céphalées et troubles digestifs.

C'est quoi une diarrhée chronique ?

La diarrhée est l'émission de selles trop fréquentes, plus de trois quotidiennes, de consistance très molle à liquide. Elle est qualifiée de prolongée lorsqu'elle évolue depuis deux à quatre semaines et chronique lorsqu'elle perdure depuis plus d'un mois.

Quels sont les parasites intestinaux ?

Les principaux vers intestinaux présents en France sont les oxyures, le ténia, et plus rarement, l'ascaris et la douve du foie. Les oxyures, de petits vers blancs de 5 à 10 millimètres, extrêmement contagieux, parasitent plus particulièrement les enfants.

Est-ce que le café est bon pour la diarrhée ?

Quels aliments sont à proscrire en cas de diarrhée ? Éviter les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l'alcool et le café.

Quand s'inquiéter de nos selles ?

En effet, si la fréquence de vos selles change brusquement, que vous êtes constipé ou à l'inverse, que vous allez à la selle plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois habituellement, il est préférable d'en parler à votre médecin, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des douleurs abdominales ou ...

Pourquoi la diarrhée est jaune ?

Troubles du foie ou de la vésicule biliaire

Aussi, la couleur normale des matières fécales est normalement atteinte suite à la digestion de la bile. Or, un déficit en sels biliaires occasionne une plus faible quantité de bile. Par conséquent, des selles jaunes ou pâles peuvent être engendrées.

Comment traiter la giardiose chez l'homme ?

Traitement et Prévention. Dans certains cas, la giardiase disparaît spontanément en environ 1 mois. D'autres personnes ont besoin de prendre des antibiotiques (par ex. le métronidazole*) pour raccourcir la durée de l'infection et pour tuer le parasite.

Quand utiliser panacur ?

Il doit donc être utilisé uniquement en cas d'infestation avérée par la Giardiose. Son principe actif est Fenbendazole. Il est aussi indiqué pour lutter les nématodes gastro-intestinaux chez le chaton et le chat adulte comme : Toxocara cati (stade adulte)

Comment fonctionne panacur ?

Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des nématodes. Son efficacité anthelminthique est basée sur l'inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.