Quelle température peut supporter un avocatier ?

Interrogée par: Alice Vallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.

Quelle température supporté l'avocatier ?

Exigences écologiques de l'avocatier

Il a besoin d'un sol riche, humide, profond et bien drainé et d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée, à l'abri des vents. Il apprécie une température moyenne de 15°C et tolère de brèves gelées jusqu'à -2°C (voire -10°C pour certaines variétés).

Où mettre un avocatier dehors ?

Pour planter l'avocatier, il faut faire attention à l'emplacement choisi. Celui-ci doit être ensoleillé et proposer une partie de la journée à mi-ombre. Le sol doit être bien drainé et ne surtout pas montrer de signes de rétention d'eau.

Comment garder un avocatier l'hiver ?

Vous ne devez pas laisser votre avocatier dehors l'hiver, car en dessous de - 1 °C, cet arbre gèle. Par conséquent, en absence de protection, il ne résiste pas à l'hiver à l'extérieur. Il faut donc installer l'avocatier à l'intérieur, dans un lieu lumineux.

Quand mettre un avocatier dehors ?

Si vous cultivez votre avocatier en pot, lorsque les températures redeviennent douces vers le milieu du printemps, vous pouvez le placer à l'extérieur : sur un balcon ou bien dans votre jardin. Cependant, n'oubliez pas que, tout comme les humains, les plantes sont sujettes au choc thermique.

Cultiver des avocatiers résistants au froid en pleine terre !

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que l'avocatier craint le gel ?

Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.

Comment savoir si un avocatier a besoin d'eau ?

Pour avoir un avocatier en bonne santé, il faut arroser continuellement lorsque la plante est encore petite. Plus l'avocatier grandit, plus le besoin d'eau diminue. Gardez simplement ceci en tête : trop arroser l'avocatier est vous verrez ses feuilles jaunir.

Est-ce que l'avocatier perd ses feuilles l'hiver ?

C'est à l'automne et pendant l'hiver que le feuillage brunit, surtout en raison de l'air trop sec de nos demeures.

Pourquoi pincer un avocatier ?

Avant toute chose, l'avocatier pousse plus rapidement s'il est taillé souvent. En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense.

Quand fleurissent les avocatiers ?

Présentation de l'avocatier

C'est un arbre fruitier subtropical à grandes feuilles persistantes, vertes et coriaces, qui peut atteindre 20 mètres dans son milieu naturel (et 7 à 10 mètres chez nous !). En juin-juillet, ses fleurs discrètes, regroupées en grappes, éclosent.

Pourquoi les feuilles de l'avocat deviennent marron ?

La plupart du temps, les feuilles qui brunissent résultent de la sève qui n'arrive plus à rejoindre les bouts de la plante, d'où les feuilles brunes. Attention cependant à ne pas mettre trop de billes d'argiles au fond du pot. Si la terre reste humide trop longtemps alors les racines risques de pourrir.

Comment avoir un avocat qui donne des fruits ?

Pour sa fructification, l'avocatier a besoin d'être pollinisé. Chez l'avocatier, chaque fleur va s'ouvrir deux fois. La première fois se passe en tant que femelle et une deuxième fois en tant que mâle.

Comment avoir un bel avocatier ?

Votre avocatier s'épanouira idéalement dans un endroit bénéficiant d'une température située entre 20 et 28°C (l'intérieur de la maison par exemple) et dont l'hygrométrie est supérieure à 60 %. Si les températures sont inférieures, l'avocatier pousse, mais sa floraison est inhibée.

Puis-je mettre mon avocatier en plein soleil ?

Dans les autres régions, plantez votre avocatier ou semez le noyau dans un pot adapté (voir partie multiplication). Installez-le près d'une fenêtre au soleil ou mi-ombre. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Maintenez-le à une température autour de 18-20 °C toute l'année (pas moins de 4 °C).

Est-ce qu'un avocatier peut pousser en France ?

Soleil, mi-ombre. Neutre, riche, argileux, humide. L'avocat est un fruit tropical très apprécié par les Français, mais qui est peu cultivé dans notre pays. Plante tropicale, l'avocatier peut pourtant s'épanouir dans certaines régions françaises, ou bien être cultivé à l'intérieur comme plante décorative.

Quelle quantité d'eau pour un avocatier ?

L'avocat est originaire d'Amérique centrale. Son arbre, l'avocatier, peut atteindre vingt mètres de hauteur et sa culture nécessite beaucoup d'eau. Pour obtenir un kilo d'avocats, il en faut 1 000 litres d'eau. En comparaison, il faut 180 litres d'eau pour faire pousser un kilo de tomates et 130 pour un kilo de salade.

Quand couper la tête d'un avocatier ?

Tailler dès les premières croissances de la graine

Si vous faites pousser un avocatier avec des graines, la pousse se développe généralement en une seule tige filiforme. Quand cette belle plante atteint une hauteur de 6 à 8 pouces, vous devez retirer la moitié de sa hauteur pour que la plante puisse se ramifier.

Comment faire grossir le tronc d'un avocat ?

Comment bien tailler un plant d'avocat pour qu'il se ramifie
  1. Provoquer l'apparition de rameaux latéraux. ...
  2. Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées. ...
  3. Tailler pour provoquer une nouvelle ramification. ...
  4. Griffer, arroser, fertiliser.

Comment faire fleurir l'avocatier ?

L'avocatier n'a pas forcément besoin d'une taille annuelle. Toutefois, lorsqu'il est jeune, pincer ses tiges est une excellente technique pour obtenir une plante plus étoffée et plus fleurie. En effet, pincer une plante favorise le développement de nouvelles ramifications.

Où mettre un avocatier ?

Trouvez-lui une place, près d'une fenêtre, ensoleillée et lumineuse. Si toutes les conditions sont réunies, le noyau d'avocat peut germer en quelques jours seulement.

Pourquoi couper un avocatier ?

Bien que les avocatiers aient besoin de peu de taille, une bonne taille de formation est nécessaire pour favoriser une croissance uniforme. Il est préférable de tailler les arbres pour contrôler leur croissance avant qu'ils ne manquent de place dans le jardin pour s'étendre.

Quand et comment pincer un avocatier ?

La première fois que vous pouvez pincer l'avocatier est quand les premières feuilles vertes sont déjà bien développées. Cela aidera à épaissir la plante. Et voilà ! Une fois que vous ayez taillé ou pincé votre arbre, n'oubliez pas de l'arroser et bien en prendre soin !

Quel engrais naturel pour un avocatier ?

La consoude et sa grande concentration en nutriments comme le phosphore, le potassium et l'azote. Le lait est un excellent antifongique naturel. Il préservera votre avocatier de toute attaque de champignons nuisibles à sa croissance.

Quand l'avocat donne des fruits ?

Notons enfin que dans son milieu naturel, un avocatier ne donne des fruits qu'après 4 à 7 ans ! Planter un noyau d'avocat permet donc d'avoir une belle plante mais généralement pas de produire ses fruits. Et pour que l'avocatier vive longtemps, il est important de le traiter dès qu'il est infesté de cochenilles.

Comment faire pousser un avocat plus vite ?

Entretenir un avocatier en pot

Pour éviter cela, veillez aussi à ne pas trop l'arroser : beaucoup d'eau + chaleur = croissance trop rapide, surtout si la plante manque un peu de lumière ! Maintenez donc le substrat légèrement humide, et placez le pot près d'une fenêtre.

Article précédent
Où trouver la cote R ?