Est-ce que la France produit de l'huile de tournesol ?

Interrogée par: Grégoire Riou  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Avec une récolte moyenne d'1,7 million de tonnes, la France se situe dans le peloton de tête des pays producteurs de tournesol au sein de l'Union européenne. Malgré ce rang, elle importe 120 000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, premier producteur et exportateur mondial.

Pourquoi la France ne produit pas d'huile de tournesol ?

«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.

Ou Fabrique-t-on l'huile de tournesol en France ?

La France est le 1er producteur européen de graines oléagineuses (devant la Bulgarie et la Hongrie), et produit de son côté 1,65 millions de tonnes de graines de tournesol. Sa surface de production de 500 000 hectares est essentiellement concentrée en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie et dans le Centre-Val-de-Loire.

Quel pays fabrique l'huile de tournesol ?

L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.

Qui fournit l'huile de tournesol à la France ?

Des achats de précaution qui posent problème

Le premier facteur expliquant cette situation est la guerre en Ukraine : « La Russie et l'Ukraine représentent 80 % des exportations mondiales d'huile de tournesol. Et la France importe deux tiers de ses approvisionnements d'Ukraine », nous explique Bercy.

France : pourquoi l'huile de tournesol manque-t-elle dans les rayons des supermarchés ?

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que la France produit de l'huile ?

Avec une récolte moyenne d'1,7 million de tonnes, la France se situe dans le peloton de tête des pays producteurs de tournesol au sein de l'Union européenne. Malgré ce rang, elle importe 120 000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, premier producteur et exportateur mondial.

Où est fabriqué l'huile le sieur ?

À Coudekerque, tout près de Dunkerque, Georges Lesieur et ses trois fils construisent leur usine de production d'huile, les Huileries Georges Lesieur.

Quelle est l'huile la plus consommée en France ?

800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.

Pourquoi l'huile de tournesol vient d'Ukraine ?

L'Ukraine est en effet le plus gros exportateur mondial d'huile de tournesol, suivie par la Russie, et la guerre commencée il y a deux mois en a perturbé la chaîne logistique. A elle seule, l'Ukraine représente 50 % des exportations mondiales d'huile de tournesol, d'après les chiffres de FranceAgriMer.

Pourquoi l'huile de tournesol est mauvaise ?

Quels sont les inconvénients de l'huile de tournesol ? Le gros point faible de l'huile de tournesol ? Sa faible teneur en Oméga 3 qui constituent, eux aussi, des acides gras essentiels. "Cette huile est extrêmement déséquilibrée en Oméga 3 et Oméga 6.

Qui exporte de l'huile de tournesol ?

En effet, l'Ukraine est à l'origine de la moitié des exportations d'huile de tournesol au niveau mondial, suivie par la Russie et ses 5,8 millions de tonnes produites par an.

Quels sont les produits qui vont être en pénurie ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Quelle huile va remplacer l'huile de tournesol ?

L'huile de colza, au goût plus doux, est aussi très prisée pour remplacer l'huile de tournesol dans les vinaigrettes. Tant et si bien que cette huile riche en oméga-3 et en vitamine E se fait elle aussi de plus en plus rare dans les rayons des magasins… Dans ce cas, tournez-vous vers de l'huile de soja.

Quelle huile va manquer ?

Par quoi remplacer l'huile de colza ? D'ailleurs, c'est déjà le cas dans certains supermarchés. Les consommateurs se sont rués sur les stocks par peur de manquer. Résultat : les rayons d'huile de tournesol et de colza sont vides et ne peuvent plus être approvisionnés.

Pourquoi l'huile de tournesol va augmenter ?

"C'est dû à une tension du marché et au fait que l'on n'a pas de visibilité sur les stocks détenus", estime Julie Gérard. Une entreprise comme "So Chips" est extrêmement dépendante de cette huile pour produire ses chips. Comment faire face à cette augmentation soudaine ?

Quelle est l'huile la plus produite au monde ?

Avec plus de 76 millions de tonnes produites cette année - contre moins de 5 millions en 1980 -, l'huile de palme sera encore, de loin, l'huile végétale la plus consommée sur Terre. Elle est peu chère, son rendement est imbattable, et ses qualités techniques prisées par l'industrie ont fait son succès planétaire.

Quelle est l'huile la plus vendue ?

un marché qui regagne du terrain

En moyenne, 800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées tous les ans dans l'Hexagone, avec en position de tête l'huile de tournesol, qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.

Où est fabriqué l'huile Isio 4 ?

L'huile ISIO 4 est fabriquée dans l'usine de Coudekerque en France. Lesieur a fait le choix de privilégier majoritairement des matières premières françaises pour l'élaboration de son produit.

Où est fabriqué l'huile Le Sueur ?

Lesieur voit le jour en 1908 à Coudekerque-Branche dans l'agglomération de Dunkerque, avec la construction de sa première usine de production d'huile, sous le nom d'"Huilerie Georges Lesieur". Cette usine est fondée par Georges Lesieur et ses trois fils : Maurice, Paul et Henri.

Quelle huile dans Isio 4 ?

Les graines de Colza, Tournesol, Oléisol®* qui composent la recette de l'huile ISIO 4 sont cultivées en France. Seule l'huile de lin, qui représente 5% de la recette, n'est pas française, pour des raisons de quantités disponibles.

Où est fabriqué l'huile en France ?

4 547 tonnes d'huile d'olives ont été produites en France cette même année (source : FranceAgriMer). Les principales zones de production sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, le Var et le Vaucluse (source : site de l'interprofession France Olive).

C'est quoi la meilleure huile pour faire des frites ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Quelle est la différence entre l'huile de colza et l'huile de tournesol ?

L'huile de colza est extraite des graines d'une variété de colza spécialement cultivée à des fins culinaires. Cette variété a été sélectionnée pour éliminer la saveur désagréable et les composés toxiques que l'on trouve dans les graines de colza ordinaires. L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol.

Quelle est la meilleure huile pour la friture ?

Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.

Article précédent
Comment couper une bûche sans hache ?