La framboise est contient du xylitol, un élément très nocif pour la santé du chien. En effet, si l'animal consomme une grande quantité de ces baies, cela pourrait lui être fatal. Pour éviter une intoxication alimentaire, il est recommandé de limiter à 3 baies/jour la consommation de framboise par votre chien.
La texture fibreuse et le goût sucré de la poire plaisent aux chiens. Ce fruit contient moult vitamines ainsi que des antioxydants. Les fraises, les framboises, les mûres et les bleuets sont d'excellentes friandises pour Pitou. Ils contiennent tous des nutriments bons pour sa santé.
Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers. La framboise est également très riche en polyphénols antioxydants, sous forme de flavonoïdes, d'anthocyanines et d'acides gallique et ellagique.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Quand vous ressentez une petite fatigue au cours de la journée, n'hésitez pas à manger une poignée de framboises pour faire le plein de vitamine C. Une portion de 100 g apporterait près de 30 % des apports journaliers nécessaires. Tout comme la mûre, ce fruit rouge renferme aussi une grande quantité de fer.
Les framboises contiennent une grande quantité de fibres, ce qui accélère la digestion et limite les problèmes de constipation. Elles sont à associer à des céréales particulièrement riches en fibres, comme le son d'avoine, pour décupler leur effet laxatif.
La saison de la framboise commence au mois d'avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d'août et de septembre.
La poire, le fruit préféré des chiens
La poire est l'un des fruits préférés des chiens, qui apprécient son goût sucré. Dotée de vitamines, la poire est également une bonne source de fibres.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Riches en vitamine C, la framboise est l'un des fruits les mieux pourvus en fer (0,7 mg aux 100 g), indispensable aux globules rouges. Excellente source de minéraux, la framboise contient du potassium, du magnésium et un taux important de calcium.
•
Prunes, fruits de la passion, kiwi, framboise, mûre, groseille, goyave, raisin, noix et noisettes fraîches, orange sont conseillés contrairement à la banane qui n'est pas indiquée. Les fruits peuvent également être consommés dans les yaourts par exemple ou sous forme de jus d'orange frais au petit déjeuner.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 45 calories ou kilocalories (ou 188 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Une différence fondamentale distingue les deux fruits. La mûre conserve son réceptacle lors de la cueillette. Celui de la framboise reste accroché au plant laissant le centre du fruit creux. Les framboises aussi bien que les mûres peuvent être rouges, noires ou pourpres.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.