Est-ce que la fleur de l'ail des ours est comestible ?

Interrogée par: Odette de Menard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

On peut également utiliser les quelques feuilles entières de l'ail sauvage pour la décoration. Les fleurs blanches comme le bulbe sont comestibles. Les boutons floraux de l'ail des ours peuvent être utilisés comme des câpres et sont aussi une touche raffinée dans les salades.

Comment consommer les fleurs d'ail des ours ?

Avant d'être consommés, les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempées dans l'eau froide, essorés et puis bien asséchés. Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites.

Comment cuisiner les fleurs de l'ail des ours ?

Rincez soigneusement les boutons de fleurs d'ail des ours, égouttez-les puis placez-les dans un bocal en verre stérilisé. Versez le vinaigre dans une casserole, ajoutez le sucre, le thym, le sel et les grains de poivre et portez à ébullition.

Quelle partie est comestible dans l'ail des ours ?

L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage très proche de l'ail utilisé couramment en cuisine. Les feuilles de l'ail des ours dégagent un puissant parfum d'ail et sont comestibles.

Comment conserver la fleur d'ail des ours ?

Une fois rincé, mettez les tiges dans un verre d'eau, comme pour un bouquet, puis placez ce verre au réfrigérateur. Il vous faudra par contre changer l'eau tous les jours.

Fleurs d'ail des ours

Trouvé 36 questions connexes

Quand et comment cueillir la fleur d'ail ?

À quel moment doit-on cueillir les fleurs d'ail? Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.

Est-ce que l'ail des ours est bon pour la santé ?

L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).

Comment est la fleur de l'ail des ours ?

Les fleurs d'ail des ours sont de jolis pompons avec des fleurs blanches en étoile à 6 pétales. L'inflorescence est une ombelle, ce qui veut dire que tous les rayons partent du même endroit sur la tige.

Est-ce qu'on peut congeler l'ail des ours ?

L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

Quel est le meilleur moment pour cueillir l'ail des ours ?

La cueillette varie selon les régions : la saison de l'ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s'y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l'ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars ...

Comment utiliser les graines d'ail des ours ?

En cuisine on utilise ses feuilles, fleurs et bulbes comme légumes, cuits comme les épinards ou comme condiment, agrémente salades, pesto, soupes et tisanes. L'ail des ours est également une plante médicinale qui possède des vertus proches à celles de l'ail, dépuratif, antiseptique etc.

Comment ne pas confondre ail des ours et colchique ?

Comment distinguer l'ail des ours du colchique ? L'ail des ours est une plante sauvage comestible, qui présente une odeur caractéristique d'ail au froissage des feuilles. Ses fleurs sont en forme d'étoile blanche et son bulbe allongé est de couleur blanche également.

Comment faire sécher de l'ail des ours ?

Préparez vos plaques en les munissant d'une feuille de papier cuisson et déposez l'ail des ours. A l'aide d'une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s'échapper l'humidité du séchage et optimisera l'action.

Comment nettoyer de l'ail des ours ?

Laver soigneusement les feuilles d »ail des ours à l'eau avec un bouchon de vinaigre, puis avec de l'eau. Les essuyer et les séparer.

Comment ramasser de l'ail des ours ?

La récolte des graines d'ail des ours se fait en juin ou juillet, lorsque les ombelles sont à maturité. Coupez-les avec leur pédoncule. Faites-les sécher dans un local frais, sec et aéré, puis battez-les au-dessus d'une table, pour récupérer les graines.

Est-ce que l'ail des ours se mange cru ?

De manière générale il peut se manger cru ou cuit mais toujours bien lavé. Crues, les feuilles finement ciselées et les fleurs peuvent accompagner une salade, être ajoutées à un fromage frais, une mayonnaise ou du beurre par exemple.

Comment hacher de l'ail des ours ?

Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l'ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé. Hacher pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une mélange assez fin.

Quand planter les bulbes d'ail des ours ?

Les bulbes d'ail des ours sont plantés à l'automne ou au printemps, dans une terre travaillée, meuble et amendée en compost. Plantez les bulbes à une profondeur de 5 cm, en les espaçant de 20 cm en tout sens. Arrosez ensuite en pluie fine. Là encore, le sol doit constamment rester bien frais.

Quand fleurit l'ail des ours ?

L'ail des ours : une plante sauvage à récolter au printemps

On commence par récolter les feuilles, puis les premiers boutons apparaissent au mois de mai. La pleine floraison, en juin, marque la fin de la saison de l'ail des ours.

Quand semer les graines d'ail des ours ?

Semis de l'ail des ours ? Les semis se font à partir de juillet et peuvent continuer jusqu'au mois de mars. Vous pouvez les semer en pépinière, dans des godets dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Placez 2-3 graines par godets et arrosez suffisamment.

Comment conserver les feuilles de l'ail des ours ?

Pour cela, lavez soigneusement les feuilles d'ail des ours en veillant à les garder entières. Vous devrez les égoutter et les sécher délicatement dans un torchon propre avant de les placer dans un sachet de congélation bien hermétique par petits tas.

Quel animal mange l'ail des ours ?

La réponse est assez simple : le campagnol !

Comment soigner une infection urinaire avec de l'ail ?

A rajouter à vos menus en cas d'infection urinaire. "Idéalement, consommez 1 gousse par jour, finement ciselée ou écrasée. Si son " arôme " vous dérange, optez pour l'ail confit à l'huile d'olive, très adouci, mais conservant ses vertus", précise la pharmacologue.

Quel est le goût de l'ail des ours ?

L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.