Il faut noter que la discopathie ne se guérit pas. Les traitements médicamenteux et la kinésithérapie vont améliorer les symptômes sans traiter la pathologie.
La plupart des patients atteints de discopathie dégénérative obtiennent un soulagement par des options non chirurgicales, comme l'exercice physique ou la physiothérapie. Vous devriez consulter un médecin pour connaître toutes les options offertes.
Comment guérir d'une discopathie ? Le traitement médical de la discopathie chronique ou inflammatoire vise à soulager la douleur en prescrivant des médicaments tels que des anti-inflammatoires, des analgésiques et des myorelaxants, ainsi que des infiltrations de corticoïdes si nécessaire.
La discopathie dégénérative peut également parfois provoquer une douleur au dos ou aux jambes, de même que des problèmes fonctionnels tels que de l'engourdissement et des picotements dans les jambes ou dans les fesses, ou de la difficulté à marcher.
En cas de discopathie dégénérative, il est conseillé de réaliser une autoévaluation de vos capacités afin de comprendre en détail quelles tâches vous pouvez effectuer sans douleur. Si nécessaire, un changement de poste dans le cadre d'une mobilité interne pourra être envisagé avec l'aide de votre employeur.
La discopathie L4-L5 et L5-S1 peut entraîner des symptômes tels que des douleurs lombaires, des raideurs au niveau du bas du dos, des engourdissements ou des picotements dans les jambes, et dans les cas les plus graves, une compression des racines nerveuses pouvant causer une sciatique.
Autosoins en cas de discopathie dégénérative
Pratiquer une activité physique régulière, même 30 minutes par jour, peut avoir un impact considérable sur votre corps. En adoptant un mode de vie plus sain, par exemple en intégrant des activités douces comme la natation, la marche ou le yoga, et des exercices comme la planche, les crunchs ou le pont, vous pouvez renforcer votre colonne vertébrale et développer vos muscles .
La discopathie L4-L5 peut être atténuée par certains exercices de physiothérapie. L'activité physique légère comme la marche et les étirements sont à privilégier.
discopathie dégénérative lombaire
Avec l'âge, les disques intervertébraux se dégénèrent, perdant de leur hydratation et de leur souplesse. Il en résulte des douleurs pouvant irradier jusqu'aux jambes . Le principal symptôme est la lombalgie ; toutefois, les douleurs aux jambes et aux pieds sont également fréquentes.
Le moyen le plus efficace de mettre fin au processus dégénératif du disque est de lui permettre de baigner dans le sang sur toute sa surface. L'apport de sang permet au disque de se regonfler, cicatriser, se régénérer et à l'inflammation d'être arrêtée.
À propos de la discopathie dégénérative (dégénérescence discale) Les pathologies dégénératives des disques vertébraux sont liées aux sollicitations importantes et répétitives auxquelles est soumise la colonne vertébrale : port de charges, marche, mouvements répétitifs du tronc...
Le traitement d'une discopathie
Avant toute chose, il est conseillé de consulter un rhumatologue.
Plusieurs sports sont privilégiés pour prévenir une dégénérescence d'une discopathie lombaire. Nous pensons notamment à la natation, au vélo , la marche à pied ou la gymnastique douce. Les autres sports ne sont pas interdits. Vous pouvez pratiquer n'importe quel sport du moment que vous avez une activité physique.
Aliments à éviter en cas de discopathie dégénérative
Les recherches établissant un lien entre certains aliments et la dégénérescence discale donnent des résultats mitigés, mais des études suggèrent que les boissons sucrées, le pain blanc, les pâtisseries et les collations transformées font grimper la glycémie, déclenchant des voies inflammatoires susceptibles d'aggraver la douleur liée à la dégénérescence discale.
La nuit, dormir sur le dos, avec deux oreillers de soutien, est une excellente position pour soulager le mal de dos. Il faudra alors placer un oreiller sous la tête et un autre sous les genoux. De cette manière, la colonne vertébrale gardera sa courbure naturelle, ce qui évitera les tensions.
Les AINS en vente libre les plus couramment utilisés pour traiter les douleurs lombaires dues à une discopathie dégénérative comprennent : l’ibuprofène (comme Advil, Motrin).
La perte de poids est une excellente mesure du mode de vie pour réduire les symptômes de la discopathie dégénérative . Cette affection est souvent causée par l'usure ou la pression exercée sur les disques, elle-même provoquée par un excès de poids ou une inflammation.
Résumé. Objectif : La douleur fessière est un symptôme fréquent chez les patients atteints de troubles dégénératifs lombaires . Bien que sa nature exacte demeure incertaine, les cliniciens la considèrent soit comme une lombalgie nociceptive, soit comme une douleur radiculaire de la jambe.
La discopathie peut se manifester par des blocages lombaires aigu (lumbago), qui surviennent souvent sur un faux mouvement ou après un effort. La crise à tendance naturellement à guérir en quelques jours, parfois en quelques semaines.
Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les talons à la largeur des hanches. À l'expiration, contractez les fesses pour relever le bassin doucement, jusqu'à obtenir une ligne droite entre votre tronc et vos jambes. Ne soulevez pas le tronc trop haut. Maintenez la position pendant l'inspiration.
Dans le cas de sciatique L4-L5, la douleur passe par la face externe du mollet, le dos du pied et le gros orteil. Elle n'est pas soulagée par le repos mais elle est exacerbée par certaines positions qui sollicitent le nerf atteint comme l'action de relever le pied et le gros orteil.
"La marche à pieds est recommandée pour le mal de dos. La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l'on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu'aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu'aux cervicales et peut soulager le dos.
Conclusions : La consommation de caféine pourrait constituer un facteur de risque de dégénérescence discale intervertébrale, notamment en cas de lésion discale. Les mécanismes de cette dégénérescence pourraient impliquer les cellules et la matrice extracellulaire ; des études complémentaires sont nécessaires pour élucider les voies mécanistiques et les bénéfices potentiels d’une restriction de la consommation de caféine.
Lorsqu'ils sont sains, les disques situés entre les vertèbres de la colonne vertébrale absorbent les chocs et amortissent les chocs entre chaque vertèbre. Dans le cas de la DDD, les disques s'usent et perdent leur fonction, ce qui provoque des douleurs et plusieurs autres symptômes.
La physiothérapie peut aider les personnes atteintes de discopathie dégénérative en réduisant la douleur et en améliorant la mobilité . C'est une approche non invasive de la prise en charge de cette pathologie qui comprend des exercices de renforcement et d'étirement, ainsi que des massages, des manipulations manuelles et d'autres traitements visant à restaurer l'amplitude des mouvements et la souplesse.