Est-ce que la dermite séborrhéique gratte ?

Interrogée par: Susan Delahaye  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

La dermite séborrhéique touche le cuir chevelu dans plus de 9 cas sur 10. Elle se manifeste alors par l'apparition de larges pellicules blanches et grasses, souvent accompagnées de démangeaisons. La peau du cuir chevelu est rouge par endroits, notamment à la lisière du front, des tempes et de la nuque.

Comment savoir si on a une dermite séborrhéique ?

Symptomatologie de la dermatite séborrhéique

Les signes de la dermatite séborrhéique se développent graduellement et la dermatose prend habituellement l'aspect d'une simple desquamation diffuse, sèche ou grasse, du cuir chevelu (pellicules), associée à un prurit d'intensité variable.

Comment calmer une crise de dermite séborrhéique ?

Si vous souffrez d'une dermatite séborrhéique, votre médecin vous prescrit un traitement local à base d'antifongiques, associés dans certains cas à des corticoïdes. Ces médicaments visent à réduire l'inflammation, et à réguler l'excès de sébum et de levures sur la peau.

Comment Attrape-t-on une dermatite séborrhéique ?

La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques.

Comment différencier dermite séborrhéique et psoriasis ?

Comment différencier le psoriasis et la dermite séborrhéique ? La différence se fait essentiellement par l'aspect des lésions. En effet, les plaques de la dermite séborrhéique sont recouvertes de squames plus jaunes et plus grasses que les signes cliniques du psoriasis.

Dermite séborrhéique : quelles solutions ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si on a une dermite ?

Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.

Quels sont les symptômes de la dermatite ?

Symptômes de la dermatite
  • Rougeurs.
  • Prurit.
  • Desquamation.
  • Tuméfaction.
  • Suintement.
  • Croûtes.
  • Cloques (parfois)
  • Épaississement de la peau, ou lichénification (en cas de dermatite chronique)

Quelle la différence entre une dermite et une dermatite ?

La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.

Qui aller voir pour une dermite séborrhéique ?

Quel est le spécialiste de la dermite séborrhéique ? Le spécialiste de la dermite séborrhéique est le dermatologue.

Quel savon pour la dermite séborrhéique ?

  • Bioderma Atoderm Intensive Baume 45ml. ...
  • Bioderma Créaline DS+ Crème Apaisante Assainissante 40ml. ...
  • Bioderma Créaline DS+ Gel Moussant Nettoyant Apaisant Assainissant 200ml. ...
  • Embryolisse Cicalisse Crème Restauratrice de l'Epiderme 40ml. ...
  • Noreva Sebodiane DS Sérum LP Séborégulateur Peaux avec Rougeurs & Squames 8ml.

Est-ce que les cheveux repoussent après une dermite séborrhéique ?

Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu'à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.

Est-ce que la dermite séborrhéique fait tomber les cheveux ?

La dermatite séborrhéique est une forme plus grave de pellicules qui affecte la peau sensible du cuir chevelu et peut conduire à la perte de cheveux dans des cas plus extrêmes.

Est-ce que la dermite séborrhéique est contagieuse ?

La dermatite séborrhéique n'est ni contagieuse, ni causée par une mauvaise hygiène. La dermatite séborrhéique chez les enfants (croûtes de lait) est une maladie temporaire de la peau qui disparaît généralement à l'âge de 3 ans.

Quel est le meilleur traitement pour la dermite séborrhéique ?

Il n'existe pas de traitement pouvant éliminer définitivement la dermite séborrhéique et éviter les rechutes ou les poussées. Les traitement sont administrés par voie locale, sous forme de crèmes ou de shampoings.

Quel antifongique pour dermite séborrhéique ?

Ketoconazole gel moussant (2/semaine pendant 4 semaines) ou Kétoconazole crème 2% ou ciclopirox crème 1% (2/jour pendant 4 semaines).

Comment soigner une dermatite séborrhéique naturellement ?

Lorsque la dermatite s'étend sur le reste du corps, utilisez un pain sans savon, privilégiez les douches mais pas trop chaudes. Certaines huiles essentielles peuvent aussi s'avérer efficaces et notamment celles aux propriétés sébo-régulatrices : lavande vraie, géranium, romarin à verbénone…

Quel shampoing utiliser pour une dermatite séborrhéique ?

Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.

Comment se débarrasser de la dermite ?

Les traitements de la dermite séborrhéique sans ordonnance
  1. DucrayKelual DS Shampoing Traitant Etats Pelliculaires Sévères 100 ml.
  2. UriageDS HAIR Shampoing Traitant Antipelliculaire 200 ml.
  3. EucerinDermoCapillaire Shampoing Doux à l'Urée Calmant 250 ml.

Quel shampoing naturel pour dermite séborrhéique ?

Il vous faut deux ingrédients : du rhassoul (argile saponifère naturelle originaire du Maroc), un excellent nettoyant et dégraissant, et de l'hydrolat de laurier (ou de romarin si vous préférez). Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec l'hydrolat (une à deux cuillère à café).

Quelle maladie de peau ressemble au psoriasis ?

Est-ce de l'eczéma ou un psoriasis ? Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.

Comment savoir si c'est du psoriasis ?

Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.

C'est quoi les squames ?

Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).

Est-ce que la dermatite atopique gratte ?

Également appelé dermatite atopique, l'eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, responsable de démangeaisons et évoluant par poussées.

Est-ce que l'eczéma ça gratte ?

L'eczéma atopique, ou dermatite atopique, se caractérise par une sécheresse, des démangeaisons ou une rougeur (qui est un signe d'inflammation) à la surface de la peau.

Comment savoir si j'ai une dermatite atopique ?

La dermatite atopique sévère se caractérise par une déficience de la barrière cutanée et une anomalie de la réponse immunitaire3. La maladie se manifeste par des éruptions de la peau, pouvant s'accompagner de démangeaisons intenses et d'une peau sèche, avec des fissures et des croûtes.

Article précédent
Pourquoi mon gland devient sec ?
Article suivant
Pourquoi j'ai les seins fermes ?