Est-ce que la Côte d'Ivoire autorise la double nationalité ?

Interrogée par: Philippe Parent  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

Cela résulte de l'article 49 du Code de la nationalité qui dispose : « L'Ivoirien, même mineur, qui, par l'effet d'une loi étrangère, possède de plein droit une double nationalité, peut être autorisé par décret à perdre la qualité d'Ivoirien.»>

Qui peut avoir la double nationalité en Côte d'Ivoire ?

Double nationalité attribuée de plein droit : Une personne ayant obtenu automatiquement une nationalité étrangère par un de ses auteurs [parents] ou adoptants notamment, est bi-patride de naissance et est considérée par les autorités ivoirien[ne]s comme ayant la double nationalité.

Quels pays n'accepte pas la double nationalité ?

La réforme porte notamment sur l'élargissement des conditions de double nationalité. Cependant, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Estonie, la Bulgarie, l'Espagne, la Norvège, la Lettonie et la Lituanie l'interdisent ou la limitent.

Qui a droit à la nationalité Ivoirienne ?

Est ivoirien : 1 - L'enfant légitime ou légitimé, né en Côte d'ivoire, sauf si ses deux parents sont étrangers ; 2 - L'enfant né hors mariage, en Côte d'Ivoire, sauf si sa filiation est légalement établie à l'égard de ses deux parents étrangers, ou d'un seul parent, également étranger.

Comment changer de nationalité en Côte d'Ivoire ?

La naturalisation ivoirienne est accordée par décret après enquête. Nul ne peut être naturalisé s'il n'a en Côte d'Ivoire sa résidence habituelle au moment de la signature du décret de naturalisation.

Le Droit à la Nationalité Ivoirienne, La Naturalisation

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la nationalité de la Côte d'Ivoire ?

En effet, le code de la nationalité ivoirienne, en ses articles 6 et 7, affirme: « est ivoirien d'origine ou de naissance, toute personne née de père et mère ivoiriens, toute personne née d'un père ivoirien et d'une mère étrangère, toute personne née d'un père étranger et d'une mère ivoirienne, toute personne née sur ...

Quels pays refusent la triple nationalité ?

Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

Comment dire bonjour en Côte d'Ivoire ?

bonjour en koulango, et dans votre langue, comment on dit ''bonjour'' ? Goualô !

Quelle est la durée d'un certificat de nationalité en Côte d'Ivoire ?

2005, art. 3). L'ONI signale que la CNI « est délivrée aux personnes âgées de seize (16) ans et plus » et qu'elle est valable 10 ans (ibid. s.d.c).

Comment obtenir un certificat de nationalité en Côte d'Ivoire ?

L'établissement d'un Certificat de nationalité Ivoirienne se fait au Tribunal de Première Instance ou à une section de Tribunal. La requête est à adresser au Président de ce Tribunal.

Quelle est la meilleure nationalité du monde ?

Pour la septième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Les ressortissants nippons peuvent voyager dans 193 pays sans visa. En 2022, le pays du Soleil levant avait gagné un pays de plus par rapport à l'index précédent.

Quel pays refusent le passeport français ?

Ainsi le voyage dans ces pays est désormais impossible, quand bien même ils étaient exempts de visa pour les citoyens français.
...
41 Pays pour lesquels les ressortissants français doivent obtenir un visa
  • Afghanistan.
  • Bhoutan.
  • Chine.
  • Mongolie.
  • Corée du Nord.
  • Turkménistan.

Quels sont les avantages d'avoir la double nationalité ?

Le premier bénéfice d'être de double nationalité est la possibilité de voyager plus facilement. En effet, qui dit double nationalité, dit certainement deux passeports. Ce qui vous permet de voyager sans avoir à demander ni à vous occuper des formalités liées au visa. Le deuxième avantage reste la réduction des impôts.

Quand Peut-on demander la double nationalité ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment obtenir un acte de naissance ivoirien en France ?

- Renseigner le formulaire de demande d'actes consulaires (à télécharger en ligne) ; - Se présenter au Consulat Général muni de la carte expirée ; - Joindre un justificatif de domicile (EDF ou France Télécom ou Quittance loyer) ; Droits de chancellerie : 10 euros.

Comment prouver sa double nationalité ?

Si vous n'avez pas de titre d'identité récent, la preuve de la nationalité française peut être apportée en présentant un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Quels sont les dossiers à fournir pour faire un certificat de nationalité en Côte d'Ivoire ?

Courrier adressé au Président du Tribunal; L'acte de naissance de la mère défunte; L'original de l'acte de naissance de la concernée; Tout autre document pouvant justifier la nationalité Ivoirienne des parents.

Comment avoir la nationalité Ivoirienne par le mariage ?

Article 12 nouveau : Sous réserve des dispositions des articles 13, 14 et 40, la femme de nationalité étrangère qui épouse un Ivoirien acquiert la nationalité ivoirienne au moment de la célébration du mariage. Les mêmes dispositions s'appliquent à l'homme de nationalité étrangère qui épouse une Ivoirienne.

Comment avoir la nationalité rapidement ?

Vous pouvez devenir Français par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
  1. Vous résidez en France depuis 5 ans ou plus.
  2. Vous avez le statut de réfugié
  3. Vous venez d'un pays francophone et vous parlez le français car c'est votre langue maternelle.

Comment on dit je t'aime en Côte d'Ivoire ?

Nakupenda signifie je t'aime en swahili.

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Citoyenneté qatarie

Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation.

Quel pays donne facilement la nationalité ?

La Lettonie, visa pour l'Europe

- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.

Quel est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Saint-Kitts-et-Nevis

La citoyenneté de ce pays peut être obtenue de trois façons : Un investissement de 150 000 $ dans un fonds économique local. Achat d'une propriété d'au moins 400 000 $.