Merci de votre question. A priori, il est rare que dans un bilan sanguin complet, la cotinine soit dosée. Votre bilan sanguin ne devrait donc pas déceler le fait que vous ayez vapoter la veille de votre examen sanguin. Nous vous encourageons toutefois à ne pas réitérer cette consommation.
Et la cigarette électronique est souvent un leurre. Ensuite, il est possible de détecter la nicotine du vapotage dans les examens sanguins ; une prise de sang peut en effet révéler la présence de nicotine dans le sang de la même manière qu'avec du tabac ou que tout autre substitut nicotinique.
En fait, la possibilité de vapoter avant une prise de sang dépend de l'objectif des analyses. Certaines d'entre elles exigent une absence de vapotage dans les heures qui précèdent. Par exemple, si la prise de sang consiste à doser les marqueurs antitumoraux, vapoter peut fausser les résultats.
Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
Lorsqu'on fume, la concentration de nicotine dans le sang augmente progressivement jusqu'à atteindre un pic au bout de 5-7 minutes. Cette concentration chute au bout d'une ou deux heures, on estime alors que la demi-vie de la nicotine est de deux heures.
La nicotine ne se détecte pas avec une radio pulmonaire mais peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine.
Vous devez savoir que la nicotine est évacuée de l'organisme essentiellement par le biais de l'urine donc la consommation importante d'eau va logiquement permettre une évacuation rapide de la nicotine. Vous devez donc boire beaucoup d'eau potable par jour (4 litres par jour pour les hommes et 3 litres pour les femmes).
Le tabac peut être dépisté dans les urines, ainsi que dans le sang, par le dosage de l'un des métabolites principaux de la nicotine, la cotinine. Ce métabolite est dépistable 4 à 5 jours dans les urines. La durée est la même en cas de dépistage sanguin.
Il est possible de faire des tests de dépistage de la nicotine dans les laboratoires de santé. En effet, pour détecter d'éventuelles traces de nicotine dans l'organisme, les laboratoires recherchent des substances connexes comme cotinine, un alcaloïde présent dans le tabac.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Vapoter n'est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préservez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne comporte aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est même 95% meilleure que la fumée d'une cigarette classique.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage.
Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons. C'est plutôt le contraire qui se produit.
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique. Elle ne contient pas non plus les 4000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.
Mais, par ailleurs, fumer peut biaiser les résultats. En effet, si le but de cette prise de sang est de doser les marqueurs antitumoraux par exemple, fumer avant la prise de sang est vivement déconseillé, y compris s'il s'agit de cigarette électronique.
A l'instar des tests de dépistage des drogues, le test anti-tabac NarcoCheck est un test immunochromatographique, qui s'utilise aussi facilement qu'un test de grossesse. Il détecte dans les urines la présence de cotinine (le principal métabolite de la nicotine), durant 48 à 72 heures après la dernière cigarette fumée.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Fumer une cigarette de temps en temps n'a pas d'impact significatif sur la santé. Ce qui est à craindre par contre, c'est de développer ou de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui la ramènerait à un tabagisme quotidien.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
D'abord véhiculé par l'air respiré, il atteint successivement le larynx, la trachée, les bronches, les poumons. Puis le sang, à son tour, le distribue à toutes les cellules du corps.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
L'ammoniac
Une autre solution pour venir à bout des traces de nicotine est l'utilisation d'ammoniac. L'inconvénient de ce produit est son odeur très agressive. Pour plus d'efficacité, il est possible de le mélanger avec du jus de citron ou du vinaigre blanc pour plus d'efficacité.