Est-ce que je peux manger les olives de mon olivier ?

Interrogée par: Philippe Morin-Prevost  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Des olives issues de votre olivier de jardin
Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.

Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ?

Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.

Est-ce que tous les oliviers font des olives comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Comment consommer les olives d'un olivier ?

Les olives se consomment après avoir été traitées pour leur faire perdre leur amertume comme vu plus haut. Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).

Quand manger les olives de son olivier ?

Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.

les bienfaits des olives pour l'organisme

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si ce sont de vraies olives noires ?

Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !

Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre ?

Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.

Comment conserver les olives de mon olivier ?

Comment conserver des olives cueillies sur mon olivier en saumure ? Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Quand se cueille les olives ?

La saison de récolte des olives est généralement l'automne, mais le bon moment pour commencer varie dans une période allant d'octobre à décembre.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.

Quels sont les oliviers comestibles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel olivier donne des olives ?

- Olivier 'Cailletier' : autofertile, plus de 90% des olives du département Alpes-Maritimes. - Olivier 'Picholine' : Petites Olives, la plus répandue en France.

Quel olivier pour avoir des olives ?

'Picholine' : fruit allongé, pointu à l'extrémité, chair ferme et fine. C'est l'olivier le plus cultivé pour une production d'olives vertes. Maturité : fin septembre en vert, janvier-février à maturité complète. 'Lucques' : fruit en forme de croissant, peau lisse et bosselée, noyau peu épais, beaucoup de chair fine.

Comment faire pour enlever l'amertume des olives ?

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Comment reconnaître un olivier sauvage ?

Qu'est-ce que l'olivier sauvage ? L'olivier sauvage, dont le nom scientifique est Olea europaea var europaea*, est une plante qui pousse généralement plus comme un buisson et pas tellement comme un arbre qui pousse à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen oriental.

Quand ramasser les feuilles d'olivier ?

Aux mois de mars et avril, avant la formation de leurs boutons floraux, et lorsqu'elles sont en pleine croissance, les feuilles sont récoltées, puis séchées.

Comment savoir si les olives vertes sont mûres ?

Chez l'olive, la véraison s'étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu'elles sont arrivées à maturité.

Pourquoi piquer les olives avant de les faire tremper ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Comment tailler un olivier et à quelle époque ?

La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.

Comment faire des olives à manger ?

Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure. Fermer et conserver à l'abri de la lumière.

Est-il bon de manger des olives tous les jours ?

Manger des olives tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ? Les olives contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé. Il n'y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l'apéritif ou dans vos recettes, bien au contraire !

Comment savoir si les olives sont encore bonnes ?

Si les olives développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elles doivent être jetées. Jetez les bocaux ou les boîtes qui fuient, qui rouillent, qui sont bombées ou sévèrement cabossées.

Comment conserver les olives de son jardin ?

Il suffit de tremper les olives dans de l'eau qu'il faudra changer tous les jours pendant 10 jours. La conservation des olives noires peut se faire dans la saumure, vous pourrez conserver vos olives pendant plusieurs mois dans un lieu frais et sec et à l'abri de la lumière.

Est-ce qu'on peut congeler des olives ?

Vos olives noires ou vertes peuvent se congeler entières ou dénoyautées, natures ou marinées : l'essentiel est de les placer dans un sac de congélation, de refermer ce dernier en prenant soin de bien vider tout l'air du sac, puis de maintenir la température de congélation à -25°C à -30°C durant les premières 24h de ...

Comment conserver des olives après récolte ?

Conserver les olives dans l'huile

Après avoir égoutté les olives, séchez-les dans un torchon propre. Placez-les dans un bocal avec les aromates de votre choix. Couvrez d'huile d'olive et fermez minutieusement les bocaux. Patientez 2 mois avant de déguster le bocal d'olives conservé à l'abri de la lumière.

Article précédent
Quel est le rôle de l'épididyme ?
Article suivant
C'est quoi l'indignité ?