Est-ce que je peux envoyer ma lettre de démission pendant mes congés payés ?

Interrogée par: Grégoire Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Oui, si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous pouvez démissionner pendant vos congés payés. Vous devez respecter les règles habituelles de la démission.

Est-ce que les congés compte dans un préavis de démission ?

Non, les congés payés pris après la notification de la rupture ne reportent pas le préavis. Le salarié ou l'employeur ne peuvent pas imposer la prise de congés pendant le préavis. Ils peuvent toutefois convenir d'un commun accord de fixer une période de congés payés pendant le préavis.

Quelle date fait foi pour une lettre de démission ?

Si la lettre de démission est remise en main propre à l'employeur par le salarié, elle prend effet dès contresignature de cette lettre par l'employeur. En revanche, si la lettre de démission est adressée par lettre recommandée, elle prend effet à la date de première présentation de ce courrier à l'employeur.

Qu'est-ce qui décale le préavis de démission ?

L'arrêt de travail pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle interrompt votre préavis. Par conséquent, votre préavis est prolongé d'une durée équivalente à celle de l'arrêt de travail. Exemple : Vous démissionnez le 15 février 2022 et vous avez un préavis de 2 mois.

Est-ce que les congés sans solde décalent le préavis ?

En cas de licenciement pendant le congé sans solde, le salarié est tenu d'effectuer un préavis. Si la durée du préavis s'étend au-delà de la durée du congé sans solde, la fraction restante du préavis doit être effectuée dans des conditions normales par le salarié (sauf en cas de dispense de préavis).

Travail : les pièges à éviter lors d'un démission

Trouvé 43 questions connexes

Comment sont payés les congés payés en cas de démission ?

Méthode de calcul

L'indemnité compensatrice de congés payés est égale au 1/10e de la rémunération brute totale perçue au cours de la durée du contrat de travail. Exemple : Pour un contrat de travail d'un durée de 10 mois du 1er janvier 2022 au 31 octobre 2022, le salarié a perçu un salaire de 18 300 € brut.

Comment solder ses congés avant démission ?

1er cas : les congés ont été posés avant la notification de la démission. Si vous aviez déjà posé des congés payés avant de donner votre démission et qu'ils ont été validés par votre employeur, vous pouvez les prendre aux dates prévues, comme convenu. En revanche, le préavis sera suspendu pendant la période de congés.

Quel est le meilleur mois pour démissionner ?

Prime de fin d'année. Avec 11,3% des licenciements volontaires, octobre est le mois le plus prisé des travailleurs. Les mois de juillet et de septembre arrivent en deuxième et troisième position.

Est-il obligatoire de faire le mois de preavis ?

Lorsque le salarié a droit à un préavis de licenciement, il l'effectue sauf s'il est dispensé de le faire ou dans l'impossibilité de l'effectuer.

Est-ce que le mois de preavis est payé ?

L'employeur doit verser une indemnité compensatrice de préavis lorsqu'il a de lui même décidé de dispenser le salarié d'exécuter son préavis. Cette indemnisation intervient dans les cas de rupture de contrat de travail où un préavis est prévu (licenciement, démission...).

Est-il légal d'envoyer une lettre de démission par mail ?

Une lettre de démission électronique est valable, mais en cas de litige, votre supérieur peut très bien feindre n'avoir jamais reçu votre note et vous envoyer devant le Conseil des prud'hommes pour rupture abusive de contrat.

Comment envoyer lettre de démission CDI ?

Une lettre de démission doit être donnée en main propre ou envoyée auprès des ressources humaines de votre entreprise ou bien directement auprès de votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quand envoyer sa lettre de démission sans préavis ?

De même, la loi prévoit une dispense de préavis lorsque la démission intervient à la fin d'un congé pour création ou reprise d'entreprise. Le salarié devra informer son employeur, au moins 3 mois avant que son congé ne se termine, de son souhait de rompre le contrat de travail.

Qu'est-ce que je perd si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Est-ce que l'employeur est obligé de payer les congés payés ?

L'employeur n'est pas dans l'obligation de rémunérer des congés payés non pris.

Quel est le délai de préavis pour un CDI ?

pour une ancienneté de moins de 6 mois, la durée est fixée par la convention collective, par un accord collectif, par le contrat de travail ou par les usages locaux ou professionnels ; pour une ancienneté de 6 mois à 1 an, le préavis est d'un mois ; pour une ancienneté de plus de 2 ans, le préavis est de 2 mois.

Quels sont les risques si je ne fais pas mon préavis ?

Dans le cas du non-respect du préavis, le salarié n'a pas exécuté son préavis mais cette fois sans obtenir au préalable l'accord de son employeur. Le salarié peut alors être condamné à verser à son employeur une indemnité compensatrice, notamment au titre de dispositions contractuelles ou conventionnelles.

Comment démissionner le plus vite possible ?

Bon à savoir : si vous êtes licencié pour faute grave ou lourde, vous pouvez à la place présenter votre démission sans préavis. C'est légalement autorisé puisque ce type de licenciement signifie une rupture immédiate du contrat de travail sans indemnité, comme dans le cadre d'une démission sans préavis.

Quelle est la meilleure façon de quitter un CDI ?

La démission

Cela reste est de loin le moyen le plus simple pour le salarié de rompre son CDI. L'employeur ne peut pas s'opposer à une démission. Passé un certain délai de préavis, le salarié sera libéré de son contrat de travail.

Puis-je démissionner par SMS ?

L'envoi d'un SMS ne fait en principe pas partie des formes permettant de notifier valablement une démission. Devez-vous toutefois rester inactif si vous êtes certain de la démission de votre travailleur? Non.

Quel délai pour toucher le chômage après une démission ?

Conditions habituelles. Pour pouvoir toucher les Allocations chômage (ARE) après une démission, il faut avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois.

Quand doit être versé le solde de tout compte ?

Votre solde de tout compte vous est versé par chèque ou par virement bancaire à la fin de votre contrat de travail.

Quels sont mes droits si je quitte un CDI ?

Vous démissionnez pour reprendre un nouvel emploi (CDI) auquel votre employeur met fin dans les 65 jours travaillés suivant la date d'embauche. Dans cette situation, vous pourrez bénéficier d'allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans avant la démission sans aucune interruption.

Comment doit être envoyé une lettre de démission ?

La lettre de démission de CDI doit être envoyée de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de démission en CDI est recommandée pour deux raisons : Empêcher toute contestation de la démission par l'employeur. Se donner le temps de la réflexion.

Quel salaire pendant le préavis ?

Quel est le montant de l'indemnité compensatrice de préavis ? Le montant de l'indemnité compensatrice de préavis correspond au salaire intégral que le salarié aurait perçue s'il avait travaillé pendant le préavis. Si vous avez l'habitude d'accomplir des heures supplémentaires, votre employeur doit en tenir compte.