Est-ce que je peux donner mon sang si je suis diabétique ?

Interrogée par: Patrick de la Dupuis  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Vous pouvez donner du sang si résolu ou contrôlé par la diète ou un médicament (sauf insuline).

Est-ce que les diabétiques peuvent donner leur sang ?

Les diabétiques ayant un traitement par insuline ne peuvent pas donner leur sang. Les personnes allergiques peuvent donner leur sang.

Pourquoi les diabétique ne peuvent pas donner leur sang ?

Il est cependant difficile d'identifier la raison de ce refus. L'une des raisons et probablement la principale, serait le risque potentiel de transmission d'une maladie du sang au receveur, puisque la personne qui vit avec le DT1 fait l'usage d'aiguilles de façon plus ou moins quotidienne.

Quelles sont les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang ?

Les contre-indications permanentes concernent les infections actives connues pour être transmissibles par le sang (hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas, paludisme) ; des situations d'exposition à des agents transmissibles non détectables tels que le prion (séjours de plus ...

Quel traitement empêche de donner son sang ?

Antibiotiques. Si vous avez une infection, vous ne devez pas donner de sang. La prise de médicaments pour traiter une infection peut entraîner une interdiction temporaire de donner du sang.

Comment savoir si je suis diabétique? les signes d'hyperglycémie

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le type de sang le plus rare ?

Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.

Est-ce que donner son sang est bon pour la santé ?

Le don de sang peut stimuler la production de nouvelles cellules sanguines, l'organisme s'efforçant de compenser les pertes de sang. Cela contribue à promouvoir une bonne santé. 2.) Le don de sang à intervalles réguliers peut aider à prévenir l'hémochromatose.

Puis-je donner mon sang si je prends des médicaments ?

En cas de prise d'aspirines ou d'anti-inflammatoires (Nurofen, Ibuprofen, Perdofemina…), vous pouvez donner du sang, mais pas des plaquettes. En cas de prise d'antibiotiques, vous devez attendre 1 semaine après la fin du traitement ou plus longtemps selon la maladie.

Qui peut donner au groupe sanguin O+ ?

O+ : les caractéristiques de groupe sanguin. 36% des Français sont du groupe sanguin O+. Ces individus ne peuvent recevoir du sang que du groupe O et ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de rhésus positif (RHD+).

Qui peut donner du sang à O+ ?

Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Vous pouvez être exclu du don de sang en cas de contre-indications médicales, mais vous ne pouvez pas en être exclu en raison de votre orientation sexuelle.

Pourquoi les femmes ne peuvent donner que 4 fois leur sang ?

Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.

Puis-je prendre un Doliprane avant d'aller donner mon sang ?

Il est recommandé de ne pas prendre son traitement avant de réaliser un bilan sanguin.

Pourquoi il ne faut pas fumer après un don du sang ?

De plus, dans les deux heures qui suivent le malaise, il faut éviter de fumer car le tabac favorise la vasodilatation et augmente donc le risque de malaise.

Puis-je donner mon sang si j'ai de l'hypertension ?

En cas de tension artérielle basse ou au contraire trop élevée, il faut attendre que le médecin de l'équipe de collecte constate une normalisation. Les personnes atteintes d'épilepsie doivent attendre trois ans après la dernière crise et l'arrêt du traitement.

Pourquoi faire plus de 50 kg pour donner son sang ?

Peser plus de 50 kg

Si la balance indique que l'on pèse moins de 50 kg, le don de sang est compromis. La raison est mathématique : lors du prélèvement, on extrait au minimum 400ml de sang, sans dépasser 8ml/kg. Il faut donc peser au minimum 50 kg.

Quel est le groupe sanguin le plus fort ?

Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.

Quel est le meilleur groupe sanguin ?

Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.

Quel type de sang attire les moustiques ?

Le groupe sanguin

Le plat préféré : les individus du groupe O qui se font piquer par 83,3 % des moustiques. Les endives du moustique : les individus du groupe A, qui se font piquer par 46,5 % des moustiques. Les individus du groupe B se situent au milieu, mais l'étude ne communique pas de pourcentage précis.

Quel est l'âge limite pour donner son sang ?

Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu'ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu'un consentement approprié soit obtenu.

Pourquoi l'on ne peut pas donner son sang après 70 ans ?

Après 70 ans révolus, aucun don n'est autorisé, sauf dérogation prévue pour le don de sang de groupe sanguin rare. Ainsi, la prise de risque pour le donneur de plus de 70 ans n'est tolérée qu'à titre exceptionnel, pour des motifs d'urgence thérapeutique ou en cas d'immunisation complexe ou de phénotype rare du malade.

Puis-je vendre mon sang ?

Aller vendre son sang. Ça, c'est ce qu'on peut entendre dans les films américains. Aux Etats-Unis, en Chine ou en Allemagne, donner son sang peut rapporter environ 50 euros, une somme que verse le groupe suisse Octapharma.

Quel est le groupe sanguin qui est donneur universel ?

Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».

Pourquoi boire de l'eau avant de donner son sang ?

Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d'activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don.

Est-ce que le don du sang fatigue ?

Juste après le don, nous vous demandons de rester sous surveillance au Centre une quinzaine de minutes pour vous reposer, vous alimenter et vous hydrater. N'hésitez pas à nous signaler toute sensation anormale (fatigue, vertiges…). Un repos supplémentaire peut être nécessaire pour certains.

Article précédent
Quelle est l'origine du mot diagonale ?