Comment faire jouer la garantie ?

Interrogée par: Thomas Barbe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Comment faire valoir la garantie légale ?

ne présente pas de vice caché, c'est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, qui ne vous a pas été mentionné et dont vous n'auriez pas pu avoir connaissance, malgré votre prudence; soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant.

Comment faire jouer la garantie constructeur ?

Faire jouer la garantie constructeur

Pour activer la garantie constructeur, il suffit de faire une simple déclaration en fournissant au vendeur (ou au fabricant) un justificatif d'achat daté et original (bon de livraison, ticket de caisse, facture, etc).

Comment fonctionne la garantie 2 ans ?

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Qui prend en charge la garantie ?

Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Comment faire jouer la garantie légale de conformité ? #ConsoMag

Trouvé 17 questions connexes

Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?

À compter de la découverte d'un défaut du produit - caché au moment de l'achat - le client dispose d'un délai de 2 ans pour faire jouer la garantie des vices cachés. Sur présentation d'une preuve du vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement total ou partiel du produit défectueux.

Quel délai pour une réparation sous garantie ?

A noter : à compter de la réception de votre réclamation, le SAV dispose d'1 mois pour réparer ou remplacer le produit dans le cadre de la garantie légale de conformité. En cas de service après-vente injoignable et non réactif au-delà de ce délai, le vendeur doit vous rembourser votre achat.

Comment savoir si la garantie est valable ?

La garantie légale de conformité est valable 2 ans dans toute l'Union européenne. Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l'achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. Pour les biens achetés d'occasion, la durée reste à 6 mois.

Comment marche le fond de garantie ?

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d'accident de la circulation. Le fonds intervient quand le responsable de l'accident ou son assureur ne peuvent pas indemniser la victime.

Quand paye le fond de garantie ?

Quel sera le délai pour obtenir une indemnisation pour mon préjudice corporel ? Une provision sera versée dans le trois mois suivant la date à laquelle le Fonds de Garantie des Victimes a été en mesure de prendre position sur son intervention.

Quel pourcentage de la facture réclamer au constructeur ?

Si le constructeur n'est pas accrédité par un organisme financier, il peut vous réclamer 3 % du prix global en dépôt de garantie, à verser sur un compte bloqué. Dans tous les cas, aucune somme ne peut vous être réclamée avant la signature du CCMI.

Comment fonctionne la garantie d'un véhicule ?

La garantie constructeur est une assurance facultative proposée par le constructeur lors de l'achat d'une voiture neuve. Elle vous protège contre les pannes liées à un défaut de fabrication, sous réserve d'avoir utilisé votre véhicule de façon normale et conforme aux recommandations du constructeur.

Qui doit prouver le défaut de conformité ?

Il n'est pas tenu de prouver la cause de celui-ci ni d'établir que son origine est imputable au vendeur». «En second lieu, le consommateur doit prouver que le défaut de conformité est apparu, c'est-à-dire s'est matériellement révélé dans un délai de six mois à compter de la livraison du bien.»

Comment prouver une garantie ?

la garantie commerciale doit faire l'objet d'un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l'acheteur. le contrat doit préciser le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.

Quelles sont les conditions de garantie ?

Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison.

Comment demander une garantie à première demande ?

Pour que la garantie à première demande soit effective, la loi ne demande pas d'écrit. Malgré tout, il est vivement conseillé de contractualiser cette garantie à l'écrit et de demander à un avocat ou un juriste de rédiger un acte officiel. En cas de litige, il faut pouvoir produire des preuves.

Qui indemnise les victimes ?

Vous êtes victime d'une infraction (vol, violence ...) et votre préjudice ne peut pas être indemnisé par l'auteur ou par d'autres organismes ? Vous pouvez demander une indemnisation à la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi), juridiction spécialisée présente dans chaque tribunal judiciaire.

Comment mettre en place un Fonds de garantie ?

Afin de pouvoir bénéficier des fonds de garantie, les promoteurs de projets doivent avant tout justifier d'une bonne structure financière de leur entreprise et présenter une excellente gestion de la société. En effet, ces éléments sont incontournables pour permettre la bonne rentabilité d'un projet.

Quel est le délai de garantie ?

L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.

Comment fonctionne la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique, qu'est-ce que c'est ? En cas de sinistre, la garantie panne mécanique est une option qui permet la prise en charge par l'assureur des frais de réparations liés à la remise en état du véhicule accidenté, après une panne notamment. La garantie panne mécanique est une option facultative.

Est-ce qu'un commerçant a le droit de refuser un remboursement ?

C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Qui est responsable en cas de produit défectueux ?

La responsabilité du fait des produits défectueux est l'obligation pesant sur le producteur, le fabricant, le distributeur, le vendeur ou le loueur d'un bien n'offrant pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre, de réparer le dommage causé par celui-ci.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

C'est une obligation légale. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable. Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.

Quelle garantie après une réparation ?

une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation. Conseil. Après la réparation, vous ne devez donc pas à nouveau donner une garantie de deux ans sur le produit que vous avez réparé, pas même sur une pièce de rechange que vous auriez placée.

Quel recours pour un produit non conforme ?

Ce que vous pouvez faire. Invoquer cette garantie auprès du vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception en soulevant selon le cas la présomption de défaut de conformité ou en établissant l'antériorité du défaut. Choisissez entre réparation et échange du bien.