Est-ce que je peux couper les feuilles de mes courgettes ?

Interrogée par: Zacharie-Gilles Martin  |  Dernière mise à jour: 26. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !

Est-ce qu'il faut couper les feuilles de courgettes ?

En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.

Quand enlever les feuilles ?

Au printemps, à partir de mars/avril, vous pouvez alors retirer la couverture et les feuilles. La pelouse fait exception à la règle : pour avoir une belle pelouse, vous devez ramasser les feuilles. Dans le cas contraire, des taches jaunes vont se former aux endroits où la pelouse ne reçoit pas la lumière du soleil.

Comment s'occuper des pieds de courgettes ?

Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.

Pourquoi les feuilles de courgettes sèchent ?

Le coupable. C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères.

Comment faire pousser des concombres verticalement, extrêmement beaucoup de fruits

Trouvé 27 questions connexes

Quelle fréquence arroser les courgettes ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Pourquoi mes pieds de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.

Quand Enlever les grandes feuilles ?

Pour qu'ils puissent recevoir de la lumière, on peut enlever les grandes feuilles une semaine ou deux avant la récolte. De cette façon, elle recevra non seulement un meilleur apport lumineux, mais cela permettra également un meilleur passage de l'air, évitant ainsi l'apparition de champignons.

Comment couper les feuilles abîmées ?

Taillez les feuilles avec des ciseaux aiguisés. Pour un maximum d'efficacité, assurez-vous que les lames sont aussi tranchantes que possible. Plus elles seront aiguisées, moins elles abimeront les cellules de la plante et moins celle-ci aura besoin d'utiliser d'énergie pour cicatriser les plaies X Source de recherche .

Est-il bon de laisser les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour servir de paillage dans les massifs potagers ou aux pieds des arbres. L'intérêt du paillage est de couvrir le sol pour conserver l'humidité du sol et de le nourrir pour éviter la sécheresse l'été. « Ça n'a que des avantages », assure Esteban Orain.

Quel insecte mange les feuilles de courgette ?

Thrips. Les signes : les feuilles présentent de petites taches blanches argentées de forme irrégulière. Le coupable : les thrips sont de petits insectes de 1 à 2 mm de long, de couleur jaune, parfois noire, qui sucent la sève. Présents surtout dans les serres.

Comment faire grossir les courges ?

La fleur de la courge. Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.

Comment couper les fleurs de courgettes ?

Dans le cas de fleurs femelles avec une petite courgette, commencez par frotter le mini-fruit avec un papier absorbant afin d'ôter les petits poils qui le recouvrent. Coupez ensuite le pédoncule, ou le fruit à ras si vous ne souhaitez utiliser que la fleur.

Est-ce qu'on peut planter des tomates à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Comment faire pour que les courgettes ne soient pas amères ?

Ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude à vos préparations. Notre dernière astuce est la plus simple et la plus rapide ! Au moment de cuire vos courgettes, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude ! Le sucre va contrebalancer le goût amer et le bicarbonate va l'absorber.

Pourquoi ne pas mélanger le concombre et la tomate ?

Les concombres et les tomates

Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

Au niveau de la régularité, il est préférable de s'en tenir à 2 à 3 fois par semaine. N'oubliez pas de régulièrement vérifier l'état de la terre pour connaître les besoins de votre courgette. Un petit conseil : Utilisez de l'eau qui n'est pas trop froide lors de l'irrigation.

C'est quoi pincer les courgettes ?

Tailler ou pincer

La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.

Pourquoi pincer les courgettes ?

Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.

Quand ne pas manger une courgette ?

Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».

Comment savoir si les courgettes manquent d'eau ?

Lorsque les plants de courgettes manquent d'eau, ils montrent certains signes que les jardiniers pourront aisément reconnaitre. Si les feuilles sont lâches et qu'elles pendent vers le bas, c'est que vos plants manquent d'eau.

Qui mange les courgettes dans le jardin ?

Pucerons. Les pucerons sont des ravageurs bien connus des jardiniers, car ils attaquent de nombreuses cultures. Concernant la courgette, les pucerons Macrosiphum euphorbiae et pucerons noirs Aphis gossypii sont particulièrement redoutés. Ils vont affaiblir les plants de courgette et sont également vecteurs de virus.

Article suivant
Qui a vendu Jeanne d'Arc ?