Mais la réalité est parfois plus complexe. Manger moins ne rime pas toujours avec perdre du poids , et peut même avoir l'effet inverse. Vous avez peut-être déjà connu cette situation frustrante : malgré un régime faible en calories, votre poids stagne ou augmente.
Lorsqu'on mange moins, notre organisme puise dans ses réserves de graisse, ce qui nous fait maigrir. Le problème vient de la reprise de l'alimentation normale. Votre corps va stocker automatiquement plus de graisses en prévision d'un éventuel régime, et vous allez regrossir plus que normalement.
Difficultés à perdre du poids : « Ne pas manger suffisamment peut rendre la perte de poids plus difficile », explique-t-elle. « Si votre apport calorique quotidien est insuffisant, votre métabolisme peut ralentir, votre corps se mettant alors en mode de conservation. »
1️⃣ Un changement de poids involontaire, qu'il s'agisse d'une prise ou d'une perte de poids : en effet, un déficit calorique engendre un changement de poids rapide et une diminution de la masse musculaire. On peut donc prendre du poids, mais perdre en masse musculaire, ce qui constitue le signe d'une sous-alimentation.
Respecter strictement la période sans alimentation
Pour réaliser un jeûne intermittent de façon efficace pour perdre du poids, le but est de créer un déficit calorique, c'est à dire d'apporter à votre corps un nombre inférieur de calories que celui que vous dépensez afin que l'organisme brûle les graisses stockées.
Mobilisation des graisses plus intense
L'absence de repas le soir plonge votre corps dans un jeûne prolongé. De cette manière, votre organisme va puiser dans ses réserves de glycogène pendant la nuit. Il va également se servir dans vos réserves de graisse, ce qui est clairement ce que vous recherchez en perte de poids.
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
En général, ne pas manger ou manger moins n'entraîne pas de prise de poids . Cependant, une alimentation restrictive peut favoriser la prise de poids en perturbant le métabolisme et l'appétit. Des habitudes alimentaires irrégulières peuvent également perturber le métabolisme et l'appétit, rendant plus difficile le maintien d'un poids stable.
Le poids ne dépend pas uniquement de ce qu'on mange. Le stress chronique, le manque de sommeil, ou encore les dérèglements hormonaux (thyroïde, ménopause, syndrome des ovaires polykystiques…) peuvent aussi contribuer à une prise de poids.
Les signes comprennent une faim constante, de la fatigue, un métabolisme lent, de l'irritabilité et des difficultés de concentration.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption).
Autres symptômes
Manque d'appétit. Fatigue constante. Faiblesse. Maladies fréquentes et convalescences longues.
Elle a perdu 7 kilos en 3 semaines pour rentrer dans sa robe vintage du Met Gala. Comment Kardashian a-t-elle fait pour maigrir ? Elle explique avoir réduit sa consommation de glucides et ne manger que des légumes et des protéines de première qualité. Elle a également couru sur un tapis roulant et porté une combinaison sauna deux fois par jour.
11 manières de relancer sa perte de poids
Oui, il est possible de perdre 5 kilos en une semaine , mais ce n'est pas courant et ce n'est certainement pas viable à long terme sans suivi médical.
« Comment ça, je ne perds pas de poids parce que je mange peu ? » En effet, une trop grande restriction calorique (plus de 500 calories de déficit par jour) permet au poids de stagner. Pourquoi ? Votre corps ralentit son métabolisme et vos besoins en calories diminuent, lui infligeant alors beaucoup de stress.
Rétention d'eau
La quantité de liquide dans votre corps varie tout au long de la journée. Il est tout à fait normal que votre poids puisse varier jusqu'à deux kilos en une seule journée, en fonction de votre niveau d'hydratation. La rétention d'eau, ou œdème, se produit lorsque vous accumulez une grande quantité de liquide dans le corps. Cela peut entraîner une prise de poids soudaine de sept kilos ou plus.
Manger peu en quantité ne signifie pas nécessairement que vous consommez des aliments sains et équilibrés. Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites.
Il est normal de constater une différence de poids de 1 à 2 kilos entre le matin et le soir. Cette variation est principalement due à la consommation de nourriture et de liquides tout au long de la journée ainsi qu'à la transpiration et autres fonctions corporelles.
Manger « trop peu » n'est pas la raison pour laquelle votre poids ne change pas . Si les régimes extrêmes peuvent ralentir le métabolisme, un déficit calorique régulier entraîne tout de même une perte de poids sur le long terme. Plutôt que de vous concentrer sur le fait de manger moins, concentrez-vous sur une alimentation plus intelligente : alimentez correctement votre corps tout en maintenant un déficit calorique durable.
L'un des premiers signes d'une alimentation insuffisante est une baisse d'énergie. Les carences nutritionnelles peuvent contribuer à la fatigue de diverses manières. Si vous ne mangez pas assez pendant une période prolongée, cette baisse d'énergie peut entraîner d'autres problèmes de santé, notamment une fatigue chronique, où même les activités quotidiennes les plus simples vous épuisent.
La prise de poids malgré un régime de moins de 1 000 calories peut s'expliquer par trois raisons : un ralentissement du métabolisme : une restriction calorique sévère peut inciter l'organisme à économiser de l'énergie, ralentissant ainsi le métabolisme ; une perte musculaire : la perte de masse musculaire, conséquence d'un déficit calorique extrême, peut également avoir un impact sur le poids.
Intégrez plus d'activités à votre journée .
Augmentez votre activité physique quotidienne. Par exemple, marchez davantage et utilisez moins votre voiture, jardinez plus souvent ou faites un grand ménage de printemps. Toute activité physique vous aidera à brûler des calories.
Une résistance à l'amaigrissement peut être liée à divers dérèglements métaboliques, impliquant une résistance à leptine (hormone de la satiété), à l'insuline, une chute de sérotonine, des troubles thyroïdiens, intestinaux, un foie surchargé, le stress ou encore un déficit en micronutriments.
Maigrir vite grâce à 11 conseils