Est-ce que je le droit d'avoir deux SASU ?

Interrogée par: Dominique Marion  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Vous pouvez être l'associé unique de plusieurs SASU et exercer différentes activités. Cela permet de séparer vos activités sur le plan économique, fiscal et juridique et de bénéficier de tous les avantages cités précédemment.

Est-il possible d'avoir deux sociétés ?

Peut-on détenir plusieurs entreprises ? La législation française interdit de posséder deux entreprises individuelles. En revanche, rien n'empêche de détenir des entreprises de différentes natures. Pour autant, cela doit avant tout répondre à un vrai besoin.

Quels statuts Peut-on cumuler ?

Potentiellement le cumul d'une micro-entreprise avec une activité salariée est possible quelle que soit la nature du contrat salarié (CDI, CDD, contrat en interim, stage, etc.) et sans restriction de domaine (artisanat, commerce, profession libérale), du moment qu'il s'agit d'un domaine couvert par le régime de la ...

Pourquoi créer deux sociétés ?

Vous pouvez décider de créer une nouvelle société, filiale (fille de la première société) ou une société sœur (mêmes associés). Avantages : Séparation nette des deux activités sur le plan économique, fiscal et juridique. Il n'y aucun risque que votre nouvelle activité entraîne la cessation de la première.

Comment ouvrir une deuxième entreprise ?

La législation française interdit d'avoir deux entreprises individuelles. 3. Il est possible de cumuler auto-entreprise et SARL, mais à condition de ne pas être le gérant majoritaire de la SARL. L'auto-entrepreneur peut, en revanche, devenir gérant minoritaire ou associé d'une SARL.

Quels sont les inconvénients d'une SASU ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-il possible d'avoir 2 numéro de siret ?

Il n'y a qu'un seul numéro SIREN par entreprise mais une entreprise peut se voir attribuer plusieurs numéros SIRET distincts si elle a d'autres établissements en plus de son siège social.

Quelle société ouvrir à 2 ?

Le choix du statut juridique de l'entreprise en duo se fera principalement parmi les deux les plus fréquents et adaptés à une TPE ou PME : ce sont ceux de la société à responsabilité limitée (SARL) et de la société par actions simplifiée (SAS).

Puis-je avoir une SASU et une SARL ?

En principe, la SARL ne peut basculer que vers la forme de société par actions simplifiée (SAS). Seule la SARL à associé unique (ou EURL) peut se transformer en SASU. Tout comme la décision de transformation de la SARL en SAS, cette transformation nécessite le respect d'un certain nombre de procédures.

Comment ouvrir plusieurs sociétés ?

Créer plusieurs entreprises est interdit. Un entrepreneur individuel ne peut pas constituer plusieurs entreprises individuelles ou se déclarer auto-entrepreneur pour exercer une autre activité. De la même façon, une seule inscription au statut d'auto-entrepreneur est autorisée.

Quel est le meilleur statut pour créer son entreprise ?

En réalité, l'entreprise individuelle au régime micro-entreprise est le statut idéal pour tester un projet à moindre frais : les démarches administratives de création sont très simples et gratuites et l'entreprise génère peu de coûts de fonctionnement. Un faible formalisme administratif encadre ce régime fiscal.

Puis-je avoir une SASU et une auto-entreprise ?

Oui, le cumul est possible. En revanche, même en étant associé unique de la SASU et non président, pour que le cumul soit possible, il faut que les deux activités soient totalement indépendantes. Vous ne pouvez donc pas exercer la même activité en tant qu'associé unique de SASU et de micro-entrepreneur à la fois.

Est-il possible d'avoir une SASU et une auto-entreprise ?

SAS / SASU et micro-entreprise

Le président d'une société par actions simplifiée (SAS) étant un dirigeant assimilé salarié, il peut tout à fait cumuler son mandat avec une activité en micro-entrepreneur. Le même principe s'applique pour l'éventuel directeur général.

Est-il possible de facturer sa SASU en tant Qu'auto-entrepreneur ?

En pratique, il est possible de facturer sa SASU en tant qu'auto-entreprise. L'intérêt, pour le président d'une SASU, de recourir à cette pratique se situe principalement au niveau des cotisations sociales. Il pourra ainsi profiter d'un régime de cotisation plus allégé sur une partie de son revenu.

Comment déclarer une deuxième activité ?

Pour adjoindre une nouvelle activité, vous devez réaliser la déclaration sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).

Quelles sont les sociétés les plus rentables ?

Voici le top 8 des entreprises les plus rentables à l'échelle mondiale, selon Statista (et à partir du classement de Forbes) :
  • Saudi Aramco (105 milliards)
  • Apple (101 milliards)
  • Berkshire Hathaway (90 milliards)
  • Alphabet (76 milliards)
  • Microsoft (71 milliards)
  • Industrial and Commercial Bank of China, ICBC (54 milliards)

Puis-je exercer deux activités professionnelles ?

Vous ne pouvez pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur. Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Comment gérer 2 entreprises différentes ?

Comment gérer plusieurs entreprises à la fois (et se sentir toujours au top)5 minutes de lecture
  1. Préparer un membre de l'équipe qualifié pour prendre en charge les opérations. ...
  2. Avoir un «reporter» au sein de chaque entreprise. ...
  3. Organisez des visites de bureau ou organisez des réunions d'équipe une fois par semaine.

Quel est le statut SASU ?

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé. L'associé unique définit les règles d'organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l'entreprise. Il peut faire des apports en numéraire ou en nature.

Comment ouvrir une entreprise avec 0 euros ?

Quel type de structure peut-on créer avec 0 euro ? Sur le plan légal, mise à part la SA, il n'y a plus de capital minimum obligatoire pour créer une société de type Microentreprise, SARL, EURL ou SAS. Quant aux entreprises individuelles aucun apport minimum n'est requis.

Quel est le principal désavantage du statut de SASU ?

Pas de rémunération du Président de la SASU : pas de protection sociale. Autre inconvénient de la SASU, si le président ne se rémunère pas, il ne bénéficie d'aucune protection sociale. Or, les charges sociales en SASU sont plus élevées qu'en EURL par exemple.

Comment ne pas payer d'impôts avec une SASU ?

Donc pour payer moins d'impôts, la société par actions simplifiée unipersonnelle peut :
  1. augmenter la rémunération du président et verser des primes aux personnels de la SASU ;
  2. utiliser les crédits et les réductions d'impôt sur la société par actions simplifiée unipersonnelle ;

Quel coût pour fermer une SASU ?

Fermer son entreprise soi-même

Le coût d'une fermeture de SASU s'élève approximativement à 530 euros, en partant du prix le plus bas. Si le dirigeant réalise lui-même des démarches permettant de fermer l'entreprise en bonne et due forme, il réduira drastiquement les charges.

Quel est le statut le plus avantageux ?

Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).

Quel entreprise ouvrir avec 20.000 euros ?

Avec moins de 20.000€ d'apport personnel, il est possible de créer un commerce en franchise. Alimentation animale, recyclage de cartouches d'encre, jeux vidéo d'occasion, cuisines équipées, lavage automobile... voici quelques idées !

Quelle est le type de société le plus facile à faire ?

L'entreprise individuelle : la forme d'entreprise la plus facile à créer. Les démarches à effectuer pour donner naissance à une entreprise individuelle sont, en pratique, bien plus faciles que celles en vigueur pour les sociétés. En effet, la création d'une entreprise individuelle occasionne très peu de formalités.