Est-ce que Dorante aime vraiment araminte ?

Interrogée par: Christophe-Tristan Bertin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Résumé Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont.

Qui aime qui dans Les Fausses confidences ?

L'originalité des Fausses Confidences par rapport à d'autres comédies est que, si Dorante est amoureux d'Araminte, celle-ci, veuve et riche, s'apprête à épouser le comte Dorimont, donc n'a, a priori, aucune raison de s'intéresser à son nouvel intendant, et encore moins de tomber amoureuse de lui.

Pourquoi Dorante veut epouser araminte ?

Avec la complicité active de Dubois, son ancien domestique passé au service d'Araminte, il veut s'en faire aimer pour l'épouser. Mais Araminte est aussi courtisée par le comte Dorimont qui veut la prendre pour femme afin d'éviter avec elle un coûteux procès et qui entend lui présenter un autre intendant.

Comment araminte tombe amoureuse de Dorante ?

Araminte comprend que M. Rémy a menti et que Dorante n'a pas de sentiments pour Marton. Celle-ci va d'ailleurs demander à Dorante de l'épouser, ce qu'il refuse. Araminte décide alors de mettre en place un plan pour faire avouer à Dorante ses sentiments envers elle.

Comment l'amour de Dorante Est-il révèle à tous ?

Dans les scène précédentes, l'amour de Dorante pour Araminte fut révélé à tous les personnages par une lettre. La lettre constitue un des stratagèmes décisifs de Dubois. Mais dans cette scène, l'ingénieux valet fait au contraire croire à Araminte qu'il a agi contre les intérêts de Dorante.

Araminte, une femme trompée ? – Les Fausses Confidences, Marivaux

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Comment Dubois manipule araminte ?

Ce qui est faux, c'est l'attitude de Dubois qui fait mine de transmettre un secret, alors qu'il s'est mis d'accord avec Dorante pour manipuler Araminte. Dubois simule, fait le comédien devant la jeune femme pour faire croire qu'il est de son côté. En quelque sorte, ce personnage introduit du théâtre dans le théâtre.

Quelle est la morale des fausses confidences ?

Dans Les Fausses Confidences, l'amour doit vaincre des obstacles extérieurs et des obstacles intérieurs. L'obstacle extérieur, ce sont les conventions sociales qui considèrent le mariage comme une affaire d'intérêt et non de sentiments.

Comment se termine les fausses confidences ?

Les "fausses confidences" finiront par avoir raison du cœur de la belle et cède ainsi à Dorante. Ce dernier décide de se confesser en lui révélant le stratagème qui l'a mis en place pour la conquérir.

Pourquoi Dubois est un manipulateur ?

2) Manipulateur - C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Pourquoi Dorante est pauvre ?

Dorante : Le personnage de Dorante est aussi d'une grande richesse et d'une grande complexité. Dorante est un bourgeois comme Araminte, “ honorable” comme elle, mais il est pauvre et c'est comme intendant – donc serviteur – qu'il entre dans sa maison.

Quel âge a araminte ?

D'ailleurs, Marivaux accentue fortement les dissymétries entre les deux personnages : ils n'ont ni le même objectif, ni le même statut social, ni le même âge (Araminte a environ 35-37 ans alors que Dorante n'a que 29 ans) pour accroître ce sentiment de liberté qui doit se gagner au détriment d'un avenir assuré ...

Comment est araminte ?

Araminte est une femme de vertu et malgré sa richesse, elle n'est pas cupide contrairement à la majorité de son entourage (y compris sa mère). Ainsi donc, lorsqu'elle rencontre Dorante pour la première fois, elle est éprise de son caractère et apprécie sa personnalité.

Quelle est la deuxième fausse confidence ?

À la scène 17 de l'acte 1, Dubois se livre à sa deuxième vraie fausse confidence en révélant à Marton que Dorante veut séduire Araminte. Certes Dorante désirerait capter le regard de sa maîtresse, mais il n'en a rien laissé transparaître. De plus il laisse l'initiative à son ancien valet.

Quel est le but de Dubois dans Les Fausses confidences ?

C'est bien sûr Dubois qui sait tirer le meilleur parti de l'immense pouvoir de séduction du langage. Lors de ses « fausses confidences » à Araminte, il sait mettre en scène ses révélations, employer la curiosité, la jalousie et l'amour-propre de son interlocutrice pour parvenir à ses fins.

Pourquoi vous aimez les fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est considérée par beaucoup comme l'une des toutes meilleures pièces de Pierre de Marivaux. Et il est vrai qu'elle possède un côté alerte et plaisant. On y sent un peu de ruse du personnage principal, Dorante, mais pour la bonne cause, ce qu'on est tout de suite prêt à lui pardonner.

Pourquoi choisir les fausses confidences au bac oral ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La place du langage dans la pièce est prépondérante. La confidence, qui suppose un secret que l'on dit à autrui, est aussi histoire de confiance. Le langage, dans la pièce de Marivaux, est au cœur de la manipulation mise en scène et de l'objectif de séduction.

Quels sont les masques dans Les Fausses confidences ?

Dans un premier temps, voyons donc quels sont les masques d'Araminte : masque social, masque familial, masque moral… Les femmes se doivent de suivre une norme, au XVIIIe siècle. confidence » de Dubois (acte I, scène 14), Araminte renvoie Dorante, pour éviter au jeune homme de perdre la raison, pour éviter les ennuis.

Quel est le comique de caractère ?

Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.

Quand l'amour parle il est le maître ?

Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera : adieu ; je vous quitte ; j'entends quelqu'un, c'est peut-être Monsieur Remy ; nous voilà embarqués poursuivons.

Comment Dubois Sert-il les intérêts amoureux de Dorante par de fausses confidences adressées à sa maîtresse araminte ?

II – Dubois dépeint un Dorante fou d'amour

Le trouble d'Araminte croît et verse même vers la peur : « tu m'alarmes ». Elle lui demande la « vérité » qui est justement masquée chez Marivaux. Dubois révèle alors le mal de Dorante : « C'est à la tête que le mal le tient. » La scène devient alors franchement comique.

Quelle chimère Dorante ?

Dorante : Quelle chimère ! Dubois : Oui, je le soutiens ; vous êtes actuellement dans votre salle et vos équipages sont sous la remise. Dorante : Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois. Dubois : Ah !

Qui a ecrit la lettre dans les fausses confidences ?

Marton ouvre la scène en annonçant à Araminte que Dorante a déjà organisé son départ en recommandant un successeur : « Voilà une lettre de recommandation pour lui, et c'est M. Dorante qui l'a écrite. »

Quel lien unit Dorante et Dubois ?

Pour conquérir celle qui fera son bonheur et le rétablira dans son rang, Dorante est aidé par son ancien valet, qui use de stratagèmes pour permettre à Dorante de parvenir à ses fins. Dubois est le valet confident d'Araminte.

Qui est Dubois pour araminte ?

Outre Araminte, un autre personnage affermit peu à peu sa liberté d'action : Dubois. Valet de son état, il s'impose pourtant comme le personnage maître de cette pièce, dépassant de loin sa condition et surpassant, bien que le servant, son propre maître, Dorante.

Article suivant
C'est quoi la Tvts ?