Depuis son lancement, la marque Diesel est passée d'un des premiers pionniers du denim à un incontournable de la mode décontractée, s'établissant ainsi comme véritable alternative au marché du luxe déjà en place.
La marque de sous-vêtements pour homme DIESEL a été créée par Renzo Rosso et son ancien directeur Adriano Goldschmied (fondateur de la célèbre compagnie AG jeans) en 1978, son siège social se situe en Italie, dans la ville de Breganze.
La production, autrefois réalisée pour la plupart en Italie, est dorénavant délocalisée en Chine au Maroc, et en Tunisie pour le textile, ainsi qu'en Roumanie notamment pour certaines pièces de petite maroquinerie.
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.
Résultat, l'Europe est le premier marché mondial pour ce type de carburants, loin devant l'Amérique du Nord et la Chine. Les raffineries européennes assurent la grande majorité de la demande, mais le continent doit importer environ 20 % de ce qu'il consomme. Majoritairement, donc, de Russie.
Diesel est une marque de produits cosmétiques accordée sous licence par l'entreprise de fabrication de vêtements Diesel au groupe L'Oréal depuis 2006.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
«On a reçu énormément d'appels de vacanciers en villégiature en Espagne», note la porte-parole.» Et pour cause, là-bas, l'essence est vendue sous l'appellation "gasolina sin plomo" tandis que le diesel s'appelle… "gasoleo".
L'essence étant privilégié pour ses reprises, sa sportivité ; le diesel, plus lourd, lui, pour sa fiabilité. Doté de matériaux plus robustes, pour résister aux fortes compressions dans les cylindres, mais plus cher à changer, les diesels s'usent en effet moins vite, mais sont aussi généralement plus lourds.
Pour cela, il suffit de : Appuyer sur la pédale d'embrayage ; Maintenir la pédale enfoncée et démarrer la voiture ; Tourner la clé à fond sans dépasser les dix secondes pour éviter d'abîmer le démarreur.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Le principal avantage d'un moteur diesel par rapport à un moteur à essence est sa consommation. En effet, les véhicules diesel consomment jusqu'à 20% de moins que les véhicules traditionnels. Le diesel est donc parfait pour ceux qui parcourent de longues distances.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Interdiction du diesel : qui est concerné ? Dans le cadre du Plan Climat, de plus en plus de villes interdisent la circulation des diesels dans leurs rues afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines cancérigènes.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
C'est donc aussi pour cela qu'un moteur diesel peut s'autodétruire par auto-combustion grâce à l'huile moteur (qui devient alors un carburant). Quand le moteur s'éteint, il faut alors que l'injection se coupe, cela se produit alors par le biais du calculateur qui contrôle l'injection.
Pour couper un moteur, rien de plus simple quand il s'agit d'une voiture. On tourne la clé, et ça ne fait plus de bruit. D'ailleurs c'est peu ou prou ainsi qu'il faut faire sur l'APM30 (au ralenti). Et d'ailleurs sur le moteur du PA28, ça fonctionnerait aussi.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Sauf si votre voiture est collector, laisser votre voiture se chauffer un peu avant de partir pour aborder votre journée n'est pas vraiment nécessaire. Vous pouvez lire tout et son contraire à propos d'un éventuel préchauffage du moteur par temps froid.
Dans la plupart des cas, une voiture qui broute souffre d'un problème d'allumage. Il faut donc contrôler les principales pièces du système d'allumage : bougies, bobine d'allumage et distributeur. Les bougies servent à enflammer le carburant dans la chambre de combustion.