Est-ce que c'est obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ?

Interrogée par: Benoît de la Boulanger  |  Dernière mise à jour: 18. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Depuis le 8 mars 2015, l'installation d'un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements, et ce quel que soit votre statut : propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant.

Est-il obligatoire de mettre un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis la loi du 9 mars 2010 en France. Tous les logements devaient obligatoirement en être équipés au plus tard le 8 mars 2015. Cette obligation a été mise en place pour lutter plus efficacement contre les risques d'incendie domestique.

Où installer détecteur de fumée obligatoire ?

Les règles d'installation d'un détecteur de fumée

Quelles sont les règles d'installation des détecteurs de fumée obligatoires ? Ce dispositif d'alerte doit être placé de préférence dans les parties desservant les chambres, comme le palier ou le couloir.

Qui paie détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée utilisé doit être conforme à la norme européenne : NF EN 14604 et être muni du marquage CE. Ce que cela implique pour les propriétaires et les locataires: Ce sont les propriétaires qui doivent prendre en charge l'achat du matériel adapté.

Est-ce que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les chambres d'hôtel ?

Détecteur de fumée dans une chambre d'hôtel : Actuellement il n'y à pas d'obligation. La détection généralisée peut être proposée comme mesure de compensation. De plus en plus la détection généralisée est mise en place en France.

Pourquoi les détecteurs de fumée sont obligatoires ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 43 questions connexes

Qui doit remplacer le détecteur de fumée locataire ou propriétaire ?

Le locataire occupant le logement doit veiller à l'entretien du détecteur de fumée et à son bon fonctionnement. Il doit, notamment, remplacer les piles lorsque le signal de défaut de batterie est émis et tester régulièrement l'appareil. Il est aussi tenu d'assurer le renouvellement du détecteur si c'est nécessaire.

Où installer un détecteur de fumée dans une chambre ?

Il faut installer le détecteur de fumée dans le couloir menant aux chambres, à maximum 3 mètres des portes (pour que la sirène soit audible par une personne endormie) et aussi près que possible des pièces de vie.

Quel est le prix d'un détecteur de fumée pour un appartement ?

Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.

Quelle est la durée de vie d'un détecteur de fumée ?

Combien de temps dure un détecteur de fumée (durée de vie d'un détecteur de fumée) ? La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Après 10 ans, vous devez remplacer complètement chaque détecteur d'incendie.

Comment se débarrasser d'un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée peuvent être jetés aux poubelles. Les détecteurs de fumée ne constituent pas un risque pour la santé.

Où mettre un détecteur de fumée dans une cuisine ?

Sachant que "la cuisine est l'une des pièces dans laquelle on recense le plus de départs de feu, y installer un détecteur est plutôt conseillé ", précise le commandant Didier Rémy. Seule règle à respecter : le positionner au mur à au moins de 3 mètres des appareils de cuisson.

Pourquoi mon détecteur de fumée sonne alors qu'il n'y a pas de fumée ?

Le bip est un signal sonore qui se déclenche lorsque le détecteur détecte de la fumée ou de la chaleur. Assurez-vous donc en premier lieu qu'il n'y a pas un départ d'incendie ou simplement quelque chose qui brûle à proximité du détecteur.

Comment arrêter la sonnerie d'un détecteur de fumée ?

Lorsque les détecteurs d'incendie se déclenchent, l'alarme retentit pour signaler le danger aux habitants de la maison. Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.

Comment fumer sans déclencher le détecteur de fumée ?

Comment éviter de faire sonner le détecteur de fumée à la maison ?
  1. Ne soufflez pas la vapeur directement sous ou en direction du détecteur de fumée. ...
  2. Préférez un kit ou pod à vapeur discrète, type MTL. ...
  3. Vérifiez le bon emplacement de votre détecteur de fumée.

Comment fumer quand il y a un détecteur de fumée ?

Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF. Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l'appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ». Et pensez à toujours bien aérer si vous fumez à l'intérieur, notamment en hiver.

Comment installer un détecteur de fumée sans percer ?

En résumé, afin d'installer un détecteur de fumée sans percer, on peut opter pour une plaque adhésive. C'est la solution la plus simple et la plus efficace.

Quand Faut-il changer les piles du détecteur de fumée ?

Sa durée de vie dépend aussi de la température ambiante, de la fréquence des tests et de la fréquence de déclenchement de l'appareil. Il y a toutefois quelques règles de base : Détecteur de fumée avec pile de 9 volts : remplacer tous les ans. Détecteur de fumée avec piles AA : remplacer tous les 2 à 3 ans.

Quand Faut-il changer les piles d'un détecteur de fumée ?

Privilégiez des piles longue durée comme celles au lithium ou utilisez des piles rechargeables seulement si elles sont recommandées par le fabricant de l'appareil. Remplacez les piles des avertisseurs de fumée quand vous entendez un signal sonore intermittent et lorsque vous emménagez dans un nouveau logis.

Comment savoir quand changer les piles d'un détecteur de fumée ?

Tous les dix ans. Remplacez votre détecteur de fumée. Certains appareils ne fonctionnent que pour une durée de cinq ans. Tous les détecteurs de fumée ont une date d'expiration.

Est-ce qu'un détecteur de fumée détecte le gaz ?

Ils mesurent la présence de gaz naturel, butane, propane et GPL.

Pourquoi un détecteur de fumée clignote rouge ?

PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.

Quelle surface pour un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée assure la surveillance d'un local d'une surface d'environ 60 m² sur une hauteur de 6 m. Lisez aussi les instructions du fabricant. Le détecteur doit être monté au milieu du plafond d'une pièce. Maintenir une distance d'au moins 0,5 m par rapport à tous murs.

Pourquoi Est-il utile d'avoir un détecteur de fumée dans la cuisine ?

Leur rôle est donc de vous protéger et d'avertir d'un départ de feu pour pouvoir évacuer les lieux dans les meilleures conditions. Et puis les détecteurs de fumée, si discrets soient-ils, disposent aussi de versions décoratives originales.

Comment installer un avertisseur de fumée électrique ?

Mais dans la mesure du possible, le détecteur de fumée doit être installé sur le plafond. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'il soit au moins à 30 cm du mur. Par contre, si vous souhaitez le fixer sur un mur, installez-le à une distance d'au moins 15 cm du plafond.

Où mettre détecteur de monoxyde de carbone ?

Il peut être fixé sur le mur ou au plafond.
  • Pour une fixation au plafond : le détecteur doit être éloigné de tout obstacle.
  • Pour une fixation murale : il doit être placé à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres. L'emplacement doit être situé à une distance de 15 cm au minimum par rapport au plafond.